Re: [FRnOG] [TECH] Petite Question Vlan/PPPoE

2013-10-31 Par sujet Olivier CALVANO
Premiere question bete: pourquoi prendre un CELAN si c'est pour faire du
PPP?

Car il n'y a pas d'autre opérateur sur site et a ma connaissance (mais je
me trompe peut etre) Orange ne fait
pas d'offre Sdsl/Sdsl+ en PPP direct ...

En plus de cela, mon grossiste qui me vends les DSLE/CELAN ne me livre
qu'en Vlan hors Sdsl SFR et Adsl qui
sont eux en PPP


 Seconde question bete: pourquoi se faire livrer un accès client sur Iface
Ethernet (aka RAD) alors que l'ODR permet d'etre livré sur cuivre (et
d'utiliser le routeur de son choix)?

Alors la c'est un sacré débat ;=) Très clairement: pour ne pas me faire
flique ! j'ai testé une fois le mode cuivre, pour gagner quelques euros et
bien je ne le ferais plus jamais  a la moindre panne, un veritable
tournois de Ping Pong. Avec l'option Rad, j'avoue acheter la tranquillité
et 99%
des problèmes sont résolu dans la GTR par Orange.

heu on peut mettre le routeur de notre choix aussi sur les RAD, mes clients
on des cisco, zyxel, one access etc sans soucis.


Globalement c'est pas un peu usine a gaz comme approche pour une simple
gestion de VLAN?
Il doit y avoir des raisons pour un set-up de ce type mais elles
m'échappent.


Alors certes, c'est plus complexe qu'un simple vlan mais mon client a ses
raisons de vouloir cela, la principale
c'est la possibilité pour lui de controler l'equipement de terminaison.

Quand je lui livre en mode Vlan, je ne sais le faire que sur un mode point
a point. Je ne sais pas faire et ne suis
pas equipé pour faire du VPLS donc impossible pour moi de lui livrer le
Vlan de la liaison sur deux portes differentes
sur deux POP différents.





Le 30 octobre 2013 22:09, Sebastien Lesimple s.lesim...@b-and-c.net a
écrit :

 Bonsoir!

 Premiere question bete: pourquoi prendre un CELAN si c'est pour faire du
 PPP?
 Seconde question bete: pourquoi se faire livrer un accès client sur Iface
 Ethernet (aka RAD) alors que l'ODR permet d'etre livré sur cuivre (et
 d'utiliser le routeur de son choix)?

 Globalement c'est pas un peu usine a gaz comme approche pour une simple
 gestion de VLAN?
 Il doit y avoir des raisons pour un set-up de ce type mais elles
 m'échappent.

 Seb.

 Le 30/10/2013 20:54, Olivier CALVANO a écrit :

  Oui, mais cela c'est du coté reception des sessions non ?

 Sur le principe, j'ai donc un routeur cisco CE chez le client, il est
 connecté au traditionnel RAD que
 mets Orange. Une config de base:

 interface FastEthernet0/0
   no ip address
   duplex auto
   speed auto
   pppoe enable group global
   pppoe-client dial-pool-number 1


 interface Dialer0
   mtu 1462
   ip address negotiated
   no ip redirects
   no ip unreachables
   no ip proxy-arp
   encapsulation ppp
   ip route-cache flow
   ip tcp adjust-mss 1422
   dialer pool 1
   dialer-group 1
   no cdp enable
   ppp authentication chap callin
   ppp chap hostname x...@xxx.dop
   ppp chap password 0 xxx
 !


 tout de suite en face, j'ai un Cisco 7201 avec une simple interface
 GigabitEthernet0/1.2006
 en un encapsulation dot1q 2006 (en CELAN)

 Ce que je cherche c'est comment configurer le Cisco 7201 pour qu'il recoit
 la demande PPP,
 demande au radius l'info puis fait le tunnel l2tp vers le routeur qui sera
 indiqué par le radius.
 Que le Cisco 7201 ce comporte comme un Dslam/BAS



 Non c'est du DSLE/CELAN principalement ou des DSP, je n'ai pas accroché
 sur
 le C2E,

 Merci
 Olivier






 Le 30 octobre 2013 18:54, Patrice Blot - FCNET b...@fcnet.fr a écrit :

  Salut

 En cisco il faut monter des session vpdn l2tp vers les points de
 collectes, faire une interface virtual-template qui va bien avec le tcp
 mss
 à cause de l'encapsulation etc...
 Ensuite au moment de l'authentification ppp, ton radius peux répondre des
 cisco av-pairs pour placer ton interface virtuelle dans la bonne vrf.
 Et au final tu dois te retrouver pas tres loin de la situation avec les
 VLAN.

 C'est du C2E FT ?

 Patrice

 -Message d'origine-
 De : frnog-requ...@frnog.org 
 [mailto:frnog-request@frnog.**orgfrnog-requ...@frnog.org]
 De la part
 de Olivier CALVANO
 Envoyé : mercredi 30 octobre 2013 16:47
 À : Christophe Lucas
 Cc : frnog@frnog.org
 Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Petite Question Vlan/PPPoE

 De collecte ? J'ai surtout des Cisco 6500/Sup720 et des Cisco 7201

 Pour le moment, je fais deux types:
 En niveau 3, donc comme je disais avec des /31 et des vrf
 En niveau 2 via des Xconnect





 Le 30 octobre 2013 16:22, Christophe Lucas christo...@clucas.fr a
 écrit
 :

  Quel type de routeur ?

 Le 2013-10-30 16:07, Olivier CALVANO a écrit :

  Bonjour,

 J'ai une petite question pour essayer d'orienter mes recherches.


 Je reçois des liaisons Sdsl ou fibre dans des vlans, dans 99% des cas
 cela me va, je met l'interface avec /31 dans une vrf et hop cela
 tourne ...

 La, on me demande de renvoyer le flux via L2TP/PPPoE, un peu comme
 fait Sfr quand ils fournissent sur un support Orange.

 Pour le moment, j'ai aucune idée de comment cela ce fait, si
 quelqu'un a une

Re: [FRnOG] [TECH] Petite Question Vlan/PPPoE

2013-10-31 Par sujet Sebastien Lesimple
 authentication chap callin
  ppp chap hostname x...@xxx.dop
  ppp chap password 0 xxx
!


tout de suite en face, j'ai un Cisco 7201 avec une simple
interface
GigabitEthernet0/1.2006
en un encapsulation dot1q 2006 (en CELAN)

Ce que je cherche c'est comment configurer le Cisco 7201 pour
qu'il recoit
la demande PPP,
demande au radius l'info puis fait le tunnel l2tp vers le
routeur qui sera
indiqué par le radius.
Que le Cisco 7201 ce comporte comme un Dslam/BAS



Non c'est du DSLE/CELAN principalement ou des DSP, je n'ai pas
accroché sur
le C2E,

Merci
Olivier






Le 30 octobre 2013 18:54, Patrice Blot - FCNET b...@fcnet.fr
mailto:b...@fcnet.fr a écrit :

Salut

En cisco il faut monter des session vpdn l2tp vers les
points de
collectes, faire une interface virtual-template qui va
bien avec le tcp mss
à cause de l'encapsulation etc...
Ensuite au moment de l'authentification ppp, ton radius
peux répondre des
cisco av-pairs pour placer ton interface virtuelle dans la
bonne vrf.
Et au final tu dois te retrouver pas tres loin de la
situation avec les
VLAN.

C'est du C2E FT ?

Patrice

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org
mailto:frnog-requ...@frnog.org
[mailto:frnog-requ...@frnog.org
mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part
de Olivier CALVANO
Envoyé : mercredi 30 octobre 2013 16:47
À : Christophe Lucas
Cc : frnog@frnog.org mailto:frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Petite Question Vlan/PPPoE

De collecte ? J'ai surtout des Cisco 6500/Sup720 et des
Cisco 7201

Pour le moment, je fais deux types:
En niveau 3, donc comme je disais avec des /31 et des vrf
En niveau 2 via des Xconnect





Le 30 octobre 2013 16:22, Christophe Lucas
christo...@clucas.fr mailto:christo...@clucas.fr a écrit
:

Quel type de routeur ?

Le 2013-10-30 16:07, Olivier CALVANO a écrit :

Bonjour,

J'ai une petite question pour essayer d'orienter
mes recherches.


Je reçois des liaisons Sdsl ou fibre dans des
vlans, dans 99% des cas
cela me va, je met l'interface avec /31 dans une
vrf et hop cela
tourne ...

La, on me demande de renvoyer le flux via
L2TP/PPPoE, un peu comme
fait Sfr quand ils fournissent sur un support Orange.

Pour le moment, j'ai aucune idée de comment cela
ce fait, si
quelqu'un a une idée ??
il faut créer quelques choses de particulier sur
le routeur de collecte

?

J ai des Radius pour les Adsl et un routeur qui
reçoit les connexions
Adsl ..

merci pour vos idées
Olivier

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

--
Christophe Lucas
http://www.clucas.fr/blog/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/






---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Petite Question Vlan/PPPoE

2013-10-31 Par sujet Christophe KUCZYNSKI
On 30/10/2013 22:31, Sidney Boumendil wrote:
 Le 30 octobre 2013 22:22, Christophe KUCZYNSKI ckuczyn...@gmail.com
 mailto:ckuczyn...@gmail.com a écrit :


 c'est la fonction LAC, sur Cisco 7200 par exemple, qu'il te faut.


 Je voyais plus la fonction L2TP tunnel switching.
LTS c'est quand tu arrives déjà en L2TP sur un équipement et que tu
souhaites prolonger vers un autre LNS.
Là si j'ai bien compris ca arrive en Ethernet ou ATM.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Petite Question Vlan/PPPoE

2013-10-30 Par sujet Christophe Lucas

Quel type de routeur ?

Le 2013-10-30 16:07, Olivier CALVANO a écrit :

Bonjour,

J'ai une petite question pour essayer d'orienter mes recherches.


Je reçois des liaisons Sdsl ou fibre dans des vlans, dans 99% des cas 
cela

me va, je met l'interface
avec /31 dans une vrf et hop cela tourne ...

La, on me demande de renvoyer le flux via L2TP/PPPoE, un peu comme fait 
Sfr

quand ils fournissent sur un support Orange.

Pour le moment, j'ai aucune idée de comment cela ce fait, si quelqu'un 
a

une idée ??
il faut créer quelques choses de particulier sur le routeur de collecte 
?


J ai des Radius pour les Adsl et un routeur qui reçoit les connexions 
Adsl

..

merci pour vos idées
Olivier

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


--
Christophe Lucas
http://www.clucas.fr/blog/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Petite Question Vlan/PPPoE

2013-10-30 Par sujet Olivier CALVANO
De collecte ? J'ai surtout des Cisco 6500/Sup720 et des Cisco 7201

Pour le moment, je fais deux types:
   En niveau 3, donc comme je disais avec des /31 et des vrf
   En niveau 2 via des Xconnect





Le 30 octobre 2013 16:22, Christophe Lucas christo...@clucas.fr a écrit :

 Quel type de routeur ?

 Le 2013-10-30 16:07, Olivier CALVANO a écrit :

 Bonjour,

 J'ai une petite question pour essayer d'orienter mes recherches.


 Je reçois des liaisons Sdsl ou fibre dans des vlans, dans 99% des cas cela
 me va, je met l'interface
 avec /31 dans une vrf et hop cela tourne ...

 La, on me demande de renvoyer le flux via L2TP/PPPoE, un peu comme fait
 Sfr
 quand ils fournissent sur un support Orange.

 Pour le moment, j'ai aucune idée de comment cela ce fait, si quelqu'un a
 une idée ??
 il faut créer quelques choses de particulier sur le routeur de collecte ?

 J ai des Radius pour les Adsl et un routeur qui reçoit les connexions Adsl
 ..

 merci pour vos idées
 Olivier

 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


 --
 Christophe Lucas
 http://www.clucas.fr/blog/


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Petite Question Vlan/PPPoE

2013-10-30 Par sujet Christophe Lucas

Le 2013-10-30 16:47, Olivier CALVANO a écrit :

De collecte ? J'ai surtout des Cisco 6500/Sup720 et des Cisco 7201



VPDN et radius sont tes amis. Enfin surtout Google :)



Pour le moment, je fais deux types:
   En niveau 3, donc comme je disais avec des /31 et des vrf
   En niveau 2 via des Xconnect





Le 30 octobre 2013 16:22, Christophe Lucas christo...@clucas.fr a 
écrit :



Quel type de routeur ?

Le 2013-10-30 16:07, Olivier CALVANO a écrit :


Bonjour,

J'ai une petite question pour essayer d'orienter mes recherches.


Je reçois des liaisons Sdsl ou fibre dans des vlans, dans 99% des cas 
cela

me va, je met l'interface
avec /31 dans une vrf et hop cela tourne ...

La, on me demande de renvoyer le flux via L2TP/PPPoE, un peu comme 
fait

Sfr
quand ils fournissent sur un support Orange.

Pour le moment, j'ai aucune idée de comment cela ce fait, si 
quelqu'un a

une idée ??
il faut créer quelques choses de particulier sur le routeur de 
collecte ?


J ai des Radius pour les Adsl et un routeur qui reçoit les connexions 
Adsl

..

merci pour vos idées
Olivier

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



--
Christophe Lucas
http://www.clucas.fr/blog/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


--
Christophe Lucas
http://www.clucas.fr/blog/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Petite Question Vlan/PPPoE

2013-10-30 Par sujet Patrice Blot - FCNET
Salut

En cisco il faut monter des session vpdn l2tp vers les points de collectes, 
faire une interface virtual-template qui va bien avec le tcp mss à cause de 
l'encapsulation etc...
Ensuite au moment de l'authentification ppp, ton radius peux répondre des cisco 
av-pairs pour placer ton interface virtuelle dans la bonne vrf.
Et au final tu dois te retrouver pas tres loin de la situation avec les VLAN.

C'est du C2E FT ?

Patrice

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
Olivier CALVANO
Envoyé : mercredi 30 octobre 2013 16:47
À : Christophe Lucas
Cc : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Petite Question Vlan/PPPoE

De collecte ? J'ai surtout des Cisco 6500/Sup720 et des Cisco 7201

Pour le moment, je fais deux types:
   En niveau 3, donc comme je disais avec des /31 et des vrf
   En niveau 2 via des Xconnect





Le 30 octobre 2013 16:22, Christophe Lucas christo...@clucas.fr a écrit :

 Quel type de routeur ?

 Le 2013-10-30 16:07, Olivier CALVANO a écrit :

 Bonjour,

 J'ai une petite question pour essayer d'orienter mes recherches.


 Je reçois des liaisons Sdsl ou fibre dans des vlans, dans 99% des cas 
 cela me va, je met l'interface avec /31 dans une vrf et hop cela 
 tourne ...

 La, on me demande de renvoyer le flux via L2TP/PPPoE, un peu comme 
 fait Sfr quand ils fournissent sur un support Orange.

 Pour le moment, j'ai aucune idée de comment cela ce fait, si 
 quelqu'un a une idée ??
 il faut créer quelques choses de particulier sur le routeur de collecte ?

 J ai des Radius pour les Adsl et un routeur qui reçoit les connexions 
 Adsl ..

 merci pour vos idées
 Olivier

 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


 --
 Christophe Lucas
 http://www.clucas.fr/blog/


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Petite Question Vlan/PPPoE

2013-10-30 Par sujet Olivier CALVANO
Oui, mais je tombe surtout sur des infos qui sont plus au niveau de la
reception ...
chose que je fais deja avec les Adsl des differents operateurs.

Pas encore trouvé dans la masse d'info google la partie qui pourrait
m'expliquer le concept
du coté de l'autre extremité



Le 30 octobre 2013 17:34, Christophe Lucas christo...@clucas.fr a écrit :

 Le 2013-10-30 16:47, Olivier CALVANO a écrit :

  De collecte ? J'ai surtout des Cisco 6500/Sup720 et des Cisco 7201


 VPDN et radius sont tes amis. Enfin surtout Google :)



  Pour le moment, je fais deux types:
En niveau 3, donc comme je disais avec des /31 et des vrf
En niveau 2 via des Xconnect





 Le 30 octobre 2013 16:22, Christophe Lucas christo...@clucas.fr a
 écrit :

  Quel type de routeur ?

 Le 2013-10-30 16:07, Olivier CALVANO a écrit :

  Bonjour,

 J'ai une petite question pour essayer d'orienter mes recherches.


 Je reçois des liaisons Sdsl ou fibre dans des vlans, dans 99% des cas
 cela
 me va, je met l'interface
 avec /31 dans une vrf et hop cela tourne ...

 La, on me demande de renvoyer le flux via L2TP/PPPoE, un peu comme fait
 Sfr
 quand ils fournissent sur un support Orange.

 Pour le moment, j'ai aucune idée de comment cela ce fait, si quelqu'un a
 une idée ??
 il faut créer quelques choses de particulier sur le routeur de collecte
 ?

 J ai des Radius pour les Adsl et un routeur qui reçoit les connexions
 Adsl
 ..

 merci pour vos idées
 Olivier

 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


 --
 Christophe Lucas
 http://www.clucas.fr/blog/


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


 --
 Christophe Lucas
 http://www.clucas.fr/blog/


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Petite Question Vlan/PPPoE

2013-10-30 Par sujet Olivier CALVANO
Oui, mais cela c'est du coté reception des sessions non ?

Sur le principe, j'ai donc un routeur cisco CE chez le client, il est
connecté au traditionnel RAD que
mets Orange. Une config de base:

interface FastEthernet0/0
 no ip address
 duplex auto
 speed auto
 pppoe enable group global
 pppoe-client dial-pool-number 1


interface Dialer0
 mtu 1462
 ip address negotiated
 no ip redirects
 no ip unreachables
 no ip proxy-arp
 encapsulation ppp
 ip route-cache flow
 ip tcp adjust-mss 1422
 dialer pool 1
 dialer-group 1
 no cdp enable
 ppp authentication chap callin
 ppp chap hostname x...@xxx.dop
 ppp chap password 0 xxx
!


tout de suite en face, j'ai un Cisco 7201 avec une simple interface
GigabitEthernet0/1.2006
en un encapsulation dot1q 2006 (en CELAN)

Ce que je cherche c'est comment configurer le Cisco 7201 pour qu'il recoit
la demande PPP,
demande au radius l'info puis fait le tunnel l2tp vers le routeur qui sera
indiqué par le radius.
Que le Cisco 7201 ce comporte comme un Dslam/BAS



Non c'est du DSLE/CELAN principalement ou des DSP, je n'ai pas accroché sur
le C2E,

Merci
Olivier






Le 30 octobre 2013 18:54, Patrice Blot - FCNET b...@fcnet.fr a écrit :

 Salut

 En cisco il faut monter des session vpdn l2tp vers les points de
 collectes, faire une interface virtual-template qui va bien avec le tcp mss
 à cause de l'encapsulation etc...
 Ensuite au moment de l'authentification ppp, ton radius peux répondre des
 cisco av-pairs pour placer ton interface virtuelle dans la bonne vrf.
 Et au final tu dois te retrouver pas tres loin de la situation avec les
 VLAN.

 C'est du C2E FT ?

 Patrice

 -Message d'origine-
 De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part
 de Olivier CALVANO
 Envoyé : mercredi 30 octobre 2013 16:47
 À : Christophe Lucas
 Cc : frnog@frnog.org
 Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Petite Question Vlan/PPPoE

 De collecte ? J'ai surtout des Cisco 6500/Sup720 et des Cisco 7201

 Pour le moment, je fais deux types:
En niveau 3, donc comme je disais avec des /31 et des vrf
En niveau 2 via des Xconnect





 Le 30 octobre 2013 16:22, Christophe Lucas christo...@clucas.fr a écrit
 :

  Quel type de routeur ?
 
  Le 2013-10-30 16:07, Olivier CALVANO a écrit :
 
  Bonjour,
 
  J'ai une petite question pour essayer d'orienter mes recherches.
 
 
  Je reçois des liaisons Sdsl ou fibre dans des vlans, dans 99% des cas
  cela me va, je met l'interface avec /31 dans une vrf et hop cela
  tourne ...
 
  La, on me demande de renvoyer le flux via L2TP/PPPoE, un peu comme
  fait Sfr quand ils fournissent sur un support Orange.
 
  Pour le moment, j'ai aucune idée de comment cela ce fait, si
  quelqu'un a une idée ??
  il faut créer quelques choses de particulier sur le routeur de collecte
 ?
 
  J ai des Radius pour les Adsl et un routeur qui reçoit les connexions
  Adsl ..
 
  merci pour vos idées
  Olivier
 
  ---
  Liste de diffusion du FRnOG
  http://www.frnog.org/
 
 
  --
  Christophe Lucas
  http://www.clucas.fr/blog/
 
 
  ---
  Liste de diffusion du FRnOG
  http://www.frnog.org/
 

 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Petite Question Vlan/PPPoE

2013-10-30 Par sujet Sebastien Lesimple

Bonsoir!

Premiere question bete: pourquoi prendre un CELAN si c'est pour faire du 
PPP?
Seconde question bete: pourquoi se faire livrer un accès client sur 
Iface Ethernet (aka RAD) alors que l'ODR permet d'etre livré sur cuivre 
(et d'utiliser le routeur de son choix)?


Globalement c'est pas un peu usine a gaz comme approche pour une simple 
gestion de VLAN?
Il doit y avoir des raisons pour un set-up de ce type mais elles 
m'échappent.


Seb.

Le 30/10/2013 20:54, Olivier CALVANO a écrit :

Oui, mais cela c'est du coté reception des sessions non ?

Sur le principe, j'ai donc un routeur cisco CE chez le client, il est
connecté au traditionnel RAD que
mets Orange. Une config de base:

interface FastEthernet0/0
  no ip address
  duplex auto
  speed auto
  pppoe enable group global
  pppoe-client dial-pool-number 1


interface Dialer0
  mtu 1462
  ip address negotiated
  no ip redirects
  no ip unreachables
  no ip proxy-arp
  encapsulation ppp
  ip route-cache flow
  ip tcp adjust-mss 1422
  dialer pool 1
  dialer-group 1
  no cdp enable
  ppp authentication chap callin
  ppp chap hostname x...@xxx.dop
  ppp chap password 0 xxx
!


tout de suite en face, j'ai un Cisco 7201 avec une simple interface
GigabitEthernet0/1.2006
en un encapsulation dot1q 2006 (en CELAN)

Ce que je cherche c'est comment configurer le Cisco 7201 pour qu'il recoit
la demande PPP,
demande au radius l'info puis fait le tunnel l2tp vers le routeur qui sera
indiqué par le radius.
Que le Cisco 7201 ce comporte comme un Dslam/BAS



Non c'est du DSLE/CELAN principalement ou des DSP, je n'ai pas accroché sur
le C2E,

Merci
Olivier






Le 30 octobre 2013 18:54, Patrice Blot - FCNET b...@fcnet.fr a écrit :


Salut

En cisco il faut monter des session vpdn l2tp vers les points de
collectes, faire une interface virtual-template qui va bien avec le tcp mss
à cause de l'encapsulation etc...
Ensuite au moment de l'authentification ppp, ton radius peux répondre des
cisco av-pairs pour placer ton interface virtuelle dans la bonne vrf.
Et au final tu dois te retrouver pas tres loin de la situation avec les
VLAN.

C'est du C2E FT ?

Patrice

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part
de Olivier CALVANO
Envoyé : mercredi 30 octobre 2013 16:47
À : Christophe Lucas
Cc : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Petite Question Vlan/PPPoE

De collecte ? J'ai surtout des Cisco 6500/Sup720 et des Cisco 7201

Pour le moment, je fais deux types:
En niveau 3, donc comme je disais avec des /31 et des vrf
En niveau 2 via des Xconnect





Le 30 octobre 2013 16:22, Christophe Lucas christo...@clucas.fr a écrit
:


Quel type de routeur ?

Le 2013-10-30 16:07, Olivier CALVANO a écrit :


Bonjour,

J'ai une petite question pour essayer d'orienter mes recherches.


Je reçois des liaisons Sdsl ou fibre dans des vlans, dans 99% des cas
cela me va, je met l'interface avec /31 dans une vrf et hop cela
tourne ...

La, on me demande de renvoyer le flux via L2TP/PPPoE, un peu comme
fait Sfr quand ils fournissent sur un support Orange.

Pour le moment, j'ai aucune idée de comment cela ce fait, si
quelqu'un a une idée ??
il faut créer quelques choses de particulier sur le routeur de collecte

?

J ai des Radius pour les Adsl et un routeur qui reçoit les connexions
Adsl ..

merci pour vos idées
Olivier

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


--
Christophe Lucas
http://www.clucas.fr/blog/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Petite Question Vlan/PPPoE

2013-10-30 Par sujet Christophe KUCZYNSKI
Salut,

c'est la fonction LAC, sur Cisco 7200 par exemple, qu'il te faut.
Jettes un oeil ici:

http://www.cisco.com/en/US/tech/tk175/tk15/technologies_configuration_example09186a0080093e43.shtml

dans la section L2TP: xDSL to 7200 via L2TP

@+

Christophe.


On 30/10/2013 16:07, Olivier CALVANO wrote:
 Bonjour,

 J'ai une petite question pour essayer d'orienter mes recherches.


 Je reçois des liaisons Sdsl ou fibre dans des vlans, dans 99% des cas cela
 me va, je met l'interface
 avec /31 dans une vrf et hop cela tourne ...

 La, on me demande de renvoyer le flux via L2TP/PPPoE, un peu comme fait Sfr
 quand ils fournissent sur un support Orange.

 Pour le moment, j'ai aucune idée de comment cela ce fait, si quelqu'un a
 une idée ??
 il faut créer quelques choses de particulier sur le routeur de collecte ?

 J ai des Radius pour les Adsl et un routeur qui reçoit les connexions Adsl
 ..

 merci pour vos idées
 Olivier

 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Petite Question Vlan/PPPoE

2013-10-30 Par sujet Sidney Boumendil
Le 30 octobre 2013 22:22, Christophe KUCZYNSKI ckuczyn...@gmail.com a
écrit :


 c'est la fonction LAC, sur Cisco 7200 par exemple, qu'il te faut.


Je voyais plus la fonction L2TP tunnel switching.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Petite Question Vlan/PPPoE

2013-10-30 Par sujet Christophe Lucas

Le 2013-10-30 22:09, Sebastien Lesimple a écrit :

Bonsoir!

Premiere question bete: pourquoi prendre un CELAN si c'est pour faire 
du PPP?


 - Refaire de l'option 5 pour de plus petits opérateurs qui ne veulent 
pas prendre une porte eux même ;

 - Euh je dirais L3VPN MPLS avec un zoli dialer ;


Seconde question bete: pourquoi se faire livrer un accès client sur
Iface Ethernet (aka RAD) alors que l'ODR permet d'etre livré sur
cuivre (et d'utiliser le routeur de son choix)?



Avoir un équipement de démarcation. Ok, ca coute plus chere, mais plus 
simple pour le troubleshoot avec FT sur la boucle locale : c'est LEUR 
équipement ;-p



Globalement c'est pas un peu usine a gaz comme approche pour une
simple gestion de VLAN?

Il doit y avoir des raisons pour un set-up de ce type mais elles 
m'échappent.


Seb.

Le 30/10/2013 20:54, Olivier CALVANO a écrit :

Oui, mais cela c'est du coté reception des sessions non ?

Sur le principe, j'ai donc un routeur cisco CE chez le client, il est
connecté au traditionnel RAD que
mets Orange. Une config de base:

interface FastEthernet0/0
  no ip address
  duplex auto
  speed auto
  pppoe enable group global
  pppoe-client dial-pool-number 1


interface Dialer0
  mtu 1462
  ip address negotiated
  no ip redirects
  no ip unreachables
  no ip proxy-arp
  encapsulation ppp
  ip route-cache flow
  ip tcp adjust-mss 1422
  dialer pool 1
  dialer-group 1
  no cdp enable
  ppp authentication chap callin
  ppp chap hostname x...@xxx.dop
  ppp chap password 0 xxx
!


tout de suite en face, j'ai un Cisco 7201 avec une simple interface
GigabitEthernet0/1.2006
en un encapsulation dot1q 2006 (en CELAN)

Ce que je cherche c'est comment configurer le Cisco 7201 pour qu'il 
recoit

la demande PPP,
demande au radius l'info puis fait le tunnel l2tp vers le routeur qui 
sera

indiqué par le radius.
Que le Cisco 7201 ce comporte comme un Dslam/BAS



Non c'est du DSLE/CELAN principalement ou des DSP, je n'ai pas 
accroché sur

le C2E,

Merci
Olivier






Le 30 octobre 2013 18:54, Patrice Blot - FCNET b...@fcnet.fr a écrit 
:



Salut

En cisco il faut monter des session vpdn l2tp vers les points de
collectes, faire une interface virtual-template qui va bien avec le 
tcp mss

à cause de l'encapsulation etc...
Ensuite au moment de l'authentification ppp, ton radius peux répondre 
des

cisco av-pairs pour placer ton interface virtuelle dans la bonne vrf.
Et au final tu dois te retrouver pas tres loin de la situation avec 
les

VLAN.

C'est du C2E FT ?

Patrice

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la 
part

de Olivier CALVANO
Envoyé : mercredi 30 octobre 2013 16:47
À : Christophe Lucas
Cc : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Petite Question Vlan/PPPoE

De collecte ? J'ai surtout des Cisco 6500/Sup720 et des Cisco 7201

Pour le moment, je fais deux types:
En niveau 3, donc comme je disais avec des /31 et des vrf
En niveau 2 via des Xconnect





Le 30 octobre 2013 16:22, Christophe Lucas christo...@clucas.fr a 
écrit

:


Quel type de routeur ?

Le 2013-10-30 16:07, Olivier CALVANO a écrit :


Bonjour,

J'ai une petite question pour essayer d'orienter mes recherches.


Je reçois des liaisons Sdsl ou fibre dans des vlans, dans 99% des 
cas

cela me va, je met l'interface avec /31 dans une vrf et hop cela
tourne ...

La, on me demande de renvoyer le flux via L2TP/PPPoE, un peu comme
fait Sfr quand ils fournissent sur un support Orange.

Pour le moment, j'ai aucune idée de comment cela ce fait, si
quelqu'un a une idée ??
il faut créer quelques choses de particulier sur le routeur de 
collecte

?
J ai des Radius pour les Adsl et un routeur qui reçoit les 
connexions

Adsl ..

merci pour vos idées
Olivier

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


--
Christophe Lucas
http://www.clucas.fr/blog/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


--
Christophe Lucas
http://www.clucas.fr/blog/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Petite Question Vlan/PPPoE

2013-10-30 Par sujet Christophe Lucas

Le 2013-10-30 20:54, Olivier CALVANO a écrit :

Oui, mais cela c'est du coté reception des sessions non ?

Sur le principe, j'ai donc un routeur cisco CE chez le client, il est
connecté au traditionnel RAD que
mets Orange. Une config de base:

interface FastEthernet0/0
 no ip address
 duplex auto
 speed auto
 pppoe enable group global
 pppoe-client dial-pool-number 1


interface Dialer0
 mtu 1462
 ip address negotiated
 no ip redirects
 no ip unreachables
 no ip proxy-arp
 encapsulation ppp
 ip route-cache flow
 ip tcp adjust-mss 1422
 dialer pool 1
 dialer-group 1
 no cdp enable
 ppp authentication chap callin
 ppp chap hostname x...@xxx.dop
 ppp chap password 0 xxx
!


tout de suite en face, j'ai un Cisco 7201 avec une simple interface
GigabitEthernet0/1.2006
en un encapsulation dot1q 2006 (en CELAN)

Ce que je cherche c'est comment configurer le Cisco 7201 pour qu'il 
recoit

la demande PPP,
demande au radius l'info puis fait le tunnel l2tp vers le routeur qui 
sera

indiqué par le radius.
Que le Cisco 7201 ce comporte comme un Dslam/BAS




vpdn enable
vpdn logging
vpdn search-order domain
vpdn domain-delimiter @ suffix
!
!
vpdn-group xxx.dop
 request-dialin
  protocol l2tp
  domain xxx.dop
 local name LAC
 source-ip 10.34.0.1
 l2tp tunnel password 0 s3cure_Pass
!

int GigabitEthernet0/1.2006
encapsulation dot1q 2006
pppoe enable group global

Ensuite :
 - 
http://www.cisco.com/en/US/docs/ios-xml/ios/sec_usr_radatt/configuration/xe-3s/sec-rad-tun-attr-ext.html
 - 
http://www.cisco.com/en/US/docs/ios/12_2/security/configuration/guide/scfrdat1.html


Devrait te mettre sur le bon chemin.

Bonne soirée.
Christophe




Non c'est du DSLE/CELAN principalement ou des DSP, je n'ai pas accroché 
sur

le C2E,

Merci
Olivier






Le 30 octobre 2013 18:54, Patrice Blot - FCNET b...@fcnet.fr a écrit 
:



Salut

En cisco il faut monter des session vpdn l2tp vers les points de
collectes, faire une interface virtual-template qui va bien avec le 
tcp mss

à cause de l'encapsulation etc...
Ensuite au moment de l'authentification ppp, ton radius peux répondre 
des

cisco av-pairs pour placer ton interface virtuelle dans la bonne vrf.
Et au final tu dois te retrouver pas tres loin de la situation avec 
les

VLAN.

C'est du C2E FT ?

Patrice

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la 
part

de Olivier CALVANO
Envoyé : mercredi 30 octobre 2013 16:47
À : Christophe Lucas
Cc : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Petite Question Vlan/PPPoE

De collecte ? J'ai surtout des Cisco 6500/Sup720 et des Cisco 7201

Pour le moment, je fais deux types:
   En niveau 3, donc comme je disais avec des /31 et des vrf
   En niveau 2 via des Xconnect





Le 30 octobre 2013 16:22, Christophe Lucas christo...@clucas.fr a 
écrit

:

 Quel type de routeur ?

 Le 2013-10-30 16:07, Olivier CALVANO a écrit :

 Bonjour,

 J'ai une petite question pour essayer d'orienter mes recherches.


 Je reçois des liaisons Sdsl ou fibre dans des vlans, dans 99% des cas
 cela me va, je met l'interface avec /31 dans une vrf et hop cela
 tourne ...

 La, on me demande de renvoyer le flux via L2TP/PPPoE, un peu comme
 fait Sfr quand ils fournissent sur un support Orange.

 Pour le moment, j'ai aucune idée de comment cela ce fait, si
 quelqu'un a une idée ??
 il faut créer quelques choses de particulier sur le routeur de collecte
?

 J ai des Radius pour les Adsl et un routeur qui reçoit les connexions
 Adsl ..

 merci pour vos idées



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Petite Question Vlan/PPPoE

2013-10-30 Par sujet Sebastien Lesimple
Et bridge + Uplink vers le petit opérateur oubien du retag de VLAN c'est 
pas plus simple?


Le 30/10/2013 22:53, Christophe Lucas a écrit :

Le 2013-10-30 22:09, Sebastien Lesimple a écrit :

Bonsoir!

Premiere question bete: pourquoi prendre un CELAN si c'est pour faire 
du PPP?


 - Refaire de l'option 5 pour de plus petits opérateurs qui ne veulent 
pas prendre une porte eux même ;

 - Euh je dirais L3VPN MPLS avec un zoli dialer ;


Seconde question bete: pourquoi se faire livrer un accès client sur
Iface Ethernet (aka RAD) alors que l'ODR permet d'etre livré sur
cuivre (et d'utiliser le routeur de son choix)?



Avoir un équipement de démarcation. Ok, ca coute plus chere, mais plus 
simple pour le troubleshoot avec FT sur la boucle locale : c'est LEUR 
équipement ;-p



Globalement c'est pas un peu usine a gaz comme approche pour une
simple gestion de VLAN?

Il doit y avoir des raisons pour un set-up de ce type mais elles 
m'échappent.


Seb.

Le 30/10/2013 20:54, Olivier CALVANO a écrit :

Oui, mais cela c'est du coté reception des sessions non ?

Sur le principe, j'ai donc un routeur cisco CE chez le client, il est
connecté au traditionnel RAD que
mets Orange. Une config de base:

interface FastEthernet0/0
  no ip address
  duplex auto
  speed auto
  pppoe enable group global
  pppoe-client dial-pool-number 1


interface Dialer0
  mtu 1462
  ip address negotiated
  no ip redirects
  no ip unreachables
  no ip proxy-arp
  encapsulation ppp
  ip route-cache flow
  ip tcp adjust-mss 1422
  dialer pool 1
  dialer-group 1
  no cdp enable
  ppp authentication chap callin
  ppp chap hostname x...@xxx.dop
  ppp chap password 0 xxx
!


tout de suite en face, j'ai un Cisco 7201 avec une simple interface
GigabitEthernet0/1.2006
en un encapsulation dot1q 2006 (en CELAN)

Ce que je cherche c'est comment configurer le Cisco 7201 pour qu'il 
recoit

la demande PPP,
demande au radius l'info puis fait le tunnel l2tp vers le routeur 
qui sera

indiqué par le radius.
Que le Cisco 7201 ce comporte comme un Dslam/BAS



Non c'est du DSLE/CELAN principalement ou des DSP, je n'ai pas 
accroché sur

le C2E,

Merci
Olivier






Le 30 octobre 2013 18:54, Patrice Blot - FCNET b...@fcnet.fr a 
écrit :



Salut

En cisco il faut monter des session vpdn l2tp vers les points de
collectes, faire une interface virtual-template qui va bien avec le 
tcp mss

à cause de l'encapsulation etc...
Ensuite au moment de l'authentification ppp, ton radius peux 
répondre des

cisco av-pairs pour placer ton interface virtuelle dans la bonne vrf.
Et au final tu dois te retrouver pas tres loin de la situation avec 
les

VLAN.

C'est du C2E FT ?

Patrice

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la 
part

de Olivier CALVANO
Envoyé : mercredi 30 octobre 2013 16:47
À : Christophe Lucas
Cc : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Petite Question Vlan/PPPoE

De collecte ? J'ai surtout des Cisco 6500/Sup720 et des Cisco 7201

Pour le moment, je fais deux types:
En niveau 3, donc comme je disais avec des /31 et des vrf
En niveau 2 via des Xconnect





Le 30 octobre 2013 16:22, Christophe Lucas christo...@clucas.fr a 
écrit

:


Quel type de routeur ?

Le 2013-10-30 16:07, Olivier CALVANO a écrit :


Bonjour,

J'ai une petite question pour essayer d'orienter mes recherches.


Je reçois des liaisons Sdsl ou fibre dans des vlans, dans 99% des 
cas

cela me va, je met l'interface avec /31 dans une vrf et hop cela
tourne ...

La, on me demande de renvoyer le flux via L2TP/PPPoE, un peu comme
fait Sfr quand ils fournissent sur un support Orange.

Pour le moment, j'ai aucune idée de comment cela ce fait, si
quelqu'un a une idée ??
il faut créer quelques choses de particulier sur le routeur de 
collecte

?
J ai des Radius pour les Adsl et un routeur qui reçoit les 
connexions

Adsl ..

merci pour vos idées
Olivier

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


--
Christophe Lucas
http://www.clucas.fr/blog/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/





---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/