RE: [FRnOG] IPV6 day

2011-06-12 Par sujet Michel Py
> Frédéric GANDER a écrit:
> ralala on y est, l'éternelle rengaine du "mon ipv6 est plus natif
> que le tiens" ce qui me fait rire c'est que ca vient souvent
> d'operateur qui font de l'ipv6 sur du ppp sur du l2tp sur de l'ipv4
> sur du mpls au jeu de l'encapsulation, le 6rd dans un réseau ipv4
> n'est pas trop mauvais ;)

Moi ce qui me fait rire c'est quand je regarde leur volume de trafic IPv6 
comparé au tien :P

Michel.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] IPV6 day

2011-06-12 Par sujet Frédéric GANDER


> > Je suis sur un réseau Free en IPV6, mais il me semble avoir entendu
> que
> > Free n'avait pas un réseau entiérement IPV6... . C'est des bouts
> d'IPV6
> > seulement. Est-ce vrai ?
> 
> Pour la mise en œuvre d'IPv6 par Free, c'est du 6rd (variante de 6to4)
> :
> http://en.wikipedia.org/wiki/IPv6_rapid_deployment


ralala on y est, l'éternelle rengaine du "mon ipv6 est plus natif que le tiens"
ce qui me fait rire c'est que ca vient souvent d'operateur qui font de l'ipv6 
sur du ppp sur du l2tp sur de l'ipv4 sur du mpls
au jeu de l'encapsulation, le 6rd dans un réseau ipv4 n'est pas trop mauvais ;)

bon on est pas vendredi mais ca me démangeait :)

A+
-- 
Frédéric GANDER
fgan...@corp.free.fr
http://www.free.fr
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] IPV6 day

2011-06-12 Par sujet Patrick Maigron
Bonjour,

Je remets la liste en copie...

Le 12/06/2011 11:02, SDL a écrit :
> Bonjour
> 
> Voilà, je me pose une question d'ordre technique et de curiosité. On m'a
> dit et j'ai lu qu'en IPV6 les attaques par fragmentation était
> impossible.  Est-ce techniquement vrai ?.

Normalement les routeurs ne fragmentent plus en v6, seul l'émetteur le
fait. Le destinataire doit quand même ré-assembler les fragments de
l'émetteur il me semble ?
Voir par exemple
http://multimedia.fnac.com/multimedia/editorial/pdf/9782212128215.pdf
Ceci étant, il semblerait que les OS soient moins vulnérables à ce type
d'attaques maintenant ?

> Je suis sur un réseau Free en IPV6, mais il me semble avoir entendu que
> Free n'avait pas un réseau entiérement IPV6... . C'est des bouts d'IPV6
> seulement. Est-ce vrai ?

Pour la mise en œuvre d'IPv6 par Free, c'est du 6rd (variante de 6to4) :
http://en.wikipedia.org/wiki/IPv6_rapid_deployment

> Je ne sais pas, si je me suis bien expliqué ?
> 
> Cordialement

A+,

Patrick.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] IPV6 day

2011-06-11 Par sujet Patrick Maigron
Le 11/06/2011 01:00, Rémi Bouhl a écrit :
> dig  frnog.org
> 
> :(


D'autant que :
http://www.absolight.fr/articles/2008/11/21/reseau-ipv6/
"Nous pouvons dès à présent livrer des adresses IPv6 routées en natif
sur notre réseau, à nos clients qui en feraient la demande, à titre
expérimental."

:)

Patrick.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] IPV6 day

2011-06-10 Par sujet Rémi Bouhl

Le 08/06/2011 03:05, Refuznikster a écrit :


Bizarre personne n'a parlé (trollé) sur la journée World IPv6 Day ?
---
Refuznik




dig  frnog.org

:(

--

Rémi.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] IPV6 day / La France est à l'origine de la moitié du trafic #IPv6 mondial

2011-06-10 Par sujet Radu-Adrian Feurdean
On Fri, 10 Jun 2011 22:16:08 +0200, "Patrick Maigron"
 said:

> On peut même préciser en regardant les stats dans l'étude de Google
> (tableau 2) : Free est à l'origine de 55% du trafic IPv6 mondial, et 5%
> du trafic sortant de l'AS 12322 serait en v6. Les AS suivants sont tous
> des organismes universitaires ou de recherche (US et Chine).

Je peux confirmer avec les logs HTTPD de mon employeur (pour 08 et 09
Juin). Free est de loin e tete cote IPv6. Nous sommes nous-memes
derriere (normal, nos salaries en v6 travaillant sur nos services en
v6), suivis en ordre par RENATER, JANET, HE.NET, 6to4 et puis les
autres. Je n'ai plus de chiffres exactes en tete, mais entre les 3
premiers places, il y avait chaque fois au moins un ordre de magnitude.
Au-dela du 10eme place les chiffres sont plutot anecdotiques.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] IPV6 day / La France est à l'origine de la moitié du trafic #IPv6 mondial

2011-06-10 Par sujet Patrick Maigron
Le 10/06/2011 22:09, Pierre-Yves Kerembellec a écrit :
>> http://blogs.cisco.com/sp/france-is-famous-for-fine-wine-cheese-and-now-ipv6/
> 
> Merci qui ? Merci 12322 et sa box/ses DSLAM développés en interne ! \o/

On peut même préciser en regardant les stats dans l'étude de Google
(tableau 2) : Free est à l'origine de 55% du trafic IPv6 mondial, et 5%
du trafic sortant de l'AS 12322 serait en v6. Les AS suivants sont tous
des organismes universitaires ou de recherche (US et Chine).
Avec des chiffres de septembre 2009 et sous les hypothèses de l'étude
bien sûr.

Patrick.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] IPV6 day / La France est à l'origine de la moitié du trafic #IPv6 mondial

2011-06-10 Par sujet Pierre Col

Pierre-Yves Kerembellec wrote:


http://blogs.cisco.com/sp/france-is-famous-for-fine-wine-cheese-and-now-ipv6/



Merci qui ? Merci 12322 et sa box/ses DSLAM développés en interne !


C'est pas faux :-)

--
Pierre 



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] IPV6 day / La France est à l'origine de la moitié du trafic #IPv6 mondial

2011-06-10 Par sujet Pierre-Yves Kerembellec
> http://blogs.cisco.com/sp/france-is-famous-for-fine-wine-cheese-and-now-ipv6/

Merci qui ? Merci 12322 et sa box/ses DSLAM développés en interne ! \o/

Pierre-Yves

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] IPV6 day / La France est à l'origine de la moitié du trafic #IPv6 mondial

2011-06-10 Par sujet Pierre Labanowski
http://blogs.cisco.com/sp/france-is-famous-for-fine-wine-cheese-and-now-ipv6/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re : Re : Re : [FRnOG] IPV6 day

2011-06-08 Par sujet Ionel GARDAIS
Oui.
Mais le frontal web du Sixxs était en maintenance jusqu'à 09h30, heure à 
laquelle le trafic est à nouveau revenu.
Le tunnel a du rester up mais sans flux.

Ionel






De : Nicolas Strina 
À : frnog@FRnOG.org
Envoyé le : Mer 8 juin 2011, 13h 49min 47s
Objet : Re: Re : Re : [FRnOG] IPV6 day

-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

On 08/06/11 13:48, Ionel GARDAIS wrote:
> J'ai vu.
> C'était juste pour la blague : ca fait plus de 110 semaines que le tunnel est 
>up en continue et le jour J, plus rien
> pendant quelques heures :)

C'est marrant SIXXS ne nous a rien remonté. C'était ce matin ?

Cordialement,

Re: [FRnOG] IPV6 day

2011-06-08 Par sujet François JOMIER

Hello,

Ça veux peut être dire que les gens du secteur  n'essayent même pas de faire de 
l'ipv6 pour les nouveaux services et que malheureusement les opérateurs sont 
maintenant obligés de regarder les solutions CGN pour un déploiement dans 1 ou 
2 ans.

Ca bouge lentement mais sûrement !
De mon côté, je devrais te générer pas mal de trafic IPv6 d'ici 
septembre avec M6 Replay.


++
François

Le 08/06/11 11:25, Frédéric GANDER a écrit :

Bon comme j'ai dormis que 5 heures cette nuit j'ai décidé d’être conciliant

je vais essayer expliquer calmement avec un clavier azerty ça réduit les pb 
d'accents et d'accord
(ps : clientèle, collégien)

au risque de choquer certain d'entre vous la majorité des gens sur internet ne 
comprenne pas les tenants et les aboutissants des protocoles utilisés sur le 
réseau pour leur permettre d’accéder aux contenus.
Internet les 10 dernières années s'est démocratisé vers des couches de la 
populations qui ne sont pas des universitaires ou des professionnels de 
l'informatique passionnés par le sujet.
Par la je ne veux pas dire que je considère les gens comme incapable de 
comprendre, je dis juste que ça ne les intéresse pas.


Si un isp devait demander aux abonnés si oui ou non il faut activer l'ipv6, 
dans 10 ans on sera tous natés et 95% des gens en seront tout à fait satisfait. 
(D’ailleurs on ne natait pas les gens sur les box et les gens ne comprenais pas 
pourquoi l'ipad ne pouvais pas se connecter en même temps que l'iphone bref.)


Au passage ça fait plusieurs années que l'on propose de l'ipv6 pseudo natif 
pour les abonnées et ça fait plusieurs années qu'on attend que les 
professionnels de l'informatique déploient des services en ipv6 et vous savez 
quoi ?

On a un ratio ipv6/ipv4 presque plus faible dans le réseau aujourd'hui qu'il y 
a un an, avec plus d'abonnées en ipv6 (le plus gros facteur d'augmentation, 
c'est l'augmentation des nouveaux abonnées avec l'ipv6 activé par défaut).
Ça veux peut être dire que les gens du secteur  n'essayent même pas de faire de 
l'ipv6 pour les nouveaux services et que malheureusement les opérateurs sont 
maintenant obligés de regarder les solutions CGN pour un déploiement dans 1 ou 
2 ans.


Donc c'est peut être atroce, mais si facebook et google ne marche plus les gens 
disent soit que leur ordinateur est en panne, soit que internet est en panne, 
car le reste, savoir quel protocole est utilisé et si facebook utilise du html 
5 ou 4, ca ne les intéressent pas.


A+

- Mail original -


De: "Colin Brigato"
À: "Frédéric GANDER"
Cc: "Clement Cavadore", "Pierre-François 
HUGUES", "jean-philippe menil"
, frnog@frnog.org, "Nicolas 
Strina"
Envoyé: Mercredi 8 Juin 2011 10:33:46
Objet: Re: [FRnOG] IPV6 day

Bonjour,

Une vision atroce de sa propre clientelle, mélée de faute
d'orthographes dont un collegion aurait honte.

Bravo.

Le 8 juin 2011 à 10:28, Frédéric GANDER a écrit :


car tu crois que l’abonnée c'est ce que c'est ipv6 ?

il c'est même pas ce que c'est le nat ...
ou une ip ou un dns, limite il fait la différence entre un webmail

et outlook

d'ailleur c'est quoi outlook ?

par contre pour lui l'ordinateur est en panne (quand facebook ne

s'affiche pas dans l'ordinateur)

- Mail original -


De: "Clement Cavadore"
À: "Nicolas Strina"
Cc: "Pierre-François HUGUES", "jean-philippe

menil",

frnog@frnog.org
Envoyé: Mercredi 8 Juin 2011 10:13:28
Objet: Re: [FRnOG] IPV6 day

J'oubliais:


Tant que:

1- Par défaut, IPv6 est activé
2- Par défaut, permit in in est en deny
3- Que ces deux choses sont modifiables (désactivables + permit

any

possible avec le cas échéant quelques regles de filtrages

mettables en

place et/ou routage d'autres /64 via un nexthop)

... c'est plutot neutre, geek-friendly, et michu-compliant, non

?

+1. Ca serait non neutre si tu ne pouvais rien en faire :)

4- L'abonné en est informé, avec la procédure pour désactiver

IPv6...

:)

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

--
Frédéric GANDER
fgan...@corp.free.fr
http://www.free.fr
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Colin Brigato
co...@brigato.fr


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: Re : Re : [FRnOG] IPV6 day

2011-06-08 Par sujet Nicolas Strina
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

On 08/06/11 13:48, Ionel GARDAIS wrote:
> J'ai vu.
> C'était juste pour la blague : ca fait plus de 110 semaines que le tunnel est 
> up en continue et le jour J, plus rien
> pendant quelques heures :)

C'est marrant SIXXS ne nous a rien remonté. C'était ce matin ?

Cordialement,

> 
> Io
> 
> 
> 
> *De :* Nicolas Strina 
> *À :* frnog@FRnOG.org
> *Envoyé le :* Mer 8 juin 2011, 11h 28min 45s
> *Objet :* Re: Re : [FRnOG] IPV6 day
> 
> 
> Hello,
> 
>> Ca va mieux depuis que notre tunnel SIT Sixxs qui passe par Marseille est à 
>> nouveau UP :)
> 
> Si jamais vous avez des problèmes avec le pop sixxs de Marseille vous pouvez 
> me mailer en direct.
> 


- -- 
Nicolas STRINA

Jaguar Network Switzerland
5 route de Chene
Case Postale 6298
CH - 1211 Geneva 6

More Than Your Hosting Company

Tel : +33 4 88 00 65 16
Gsm : +33 6 18 20 49 55

Std : +41 8 40 65 61 11
Fax : +33 4 88 00 65 25

URL: <http://www.jaguar-network.ch/>
Support 24+7 : supp...@jaguar-network.ch
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.11 (Darwin)
Comment: GPGTools - http://gpgtools.org
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iEYEARECAAYFAk3vYdcACgkQhVupqbmzosdYrgCfWGb0geGg2Kny9W177lbsRSB4
H0gAn0W6ioTa4KT01eZkaRW0jfIszBFJ
=3FKa
-END PGP SIGNATURE-
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re : Re : [FRnOG] IPV6 day

2011-06-08 Par sujet Ionel GARDAIS
J'ai vu.
C'était juste pour la blague : ca fait plus de 110 semaines que le tunnel est 
up 
en continue et le jour J, plus rien pendant quelques heures :)

Io






De : Nicolas Strina 
À : frnog@FRnOG.org
Envoyé le : Mer 8 juin 2011, 11h 28min 45s
Objet : Re: Re : [FRnOG] IPV6 day


Hello,

> Ca va mieux depuis que notre tunnel SIT Sixxs qui passe par Marseille est à 
>nouveau UP :)

Si jamais vous avez des problèmes avec le pop sixxs de Marseille vous pouvez me 
mailer en direct.

Re: [FRnOG] IPV6 day

2011-06-08 Par sujet Xavier Beaudouin
Hello,

>> Sachant que les OS des Mme Michus sont :
>>  - Pas IPv6 ready
> 
> Même pas win7 ? mince

Suis pas un pro des OS aux fenêtres collorées, mais... Vista et Win7 quand ils 
voient un truc faire du RA IPv6 ils mangent tout seul une ipv6 (ou 2... voire 
3... selon les humeurs).

Donc bon "normalement" les PéééCééés récent doivent en faire...

Pour du MacOS... bon la ... il y a déjà la compat depuis longtemps...

>>  - Ipv6 ready avec un firewall actif par défaut.
> 
> Un quoi ? :) Mme Michu ne sait pas ce que c'est
> 
>> Si Mme Michu a désactivé le Firewall de son (Windows Vista / seven / macOSX)
>> ... est-ce réellement le problème de l'opérateur ?
> 
> Euh, non, c'est le problème de Mme Michu...
> On a informé Mme Michu de son bon usage du net, de faire du net responsable
> (dernier mot à la mode)
> mais a t'on dit à Mme Michu que des méchants venaient hacker en permanence
> ses machines connectées sur sa connexion internet ?
> Ah oui, hacker, elle sait pas ce que sait... Elle apprendra...

Bah oui et Hadopi l'aideras a mieux comprendre :p

/Xavier---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] IPV6 day

2011-06-08 Par sujet Pascal Rullier
Le 8 juin 2011 11:57, Arnaud Houdelette  a écrit :
> On Wed, 08 Jun 2011 09:46:08 +0200, Nicolas Strina wrote:
>>
>> -BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
>> Hash: SHA1
>>
>> On 08/06/11 09:43, Jean-Philippe Menil wrote:
>>
>>
>>> Pour moi, si.
>>> Mais pour monsieur tout le monde, activer ipv6, sans règles derrière ...
>>
>> C'est pour ça que le permit in sur les "machin box" devrait être deny :-)

>
> L'un des buts d'IPv6 étant de restaurer la connectivité de bout en bout,
> est-ce vraiment une bonne idée ?
>
> Sachant que les OS des Mme Michus sont :
>  - Pas IPv6 ready

Même pas win7 ? mince

>  - Ipv6 ready avec un firewall actif par défaut.

Un quoi ? :) Mme Michu ne sait pas ce que c'est

> Si Mme Michu a désactivé le Firewall de son (Windows Vista / seven / macOSX)
> ... est-ce réellement le problème de l'opérateur ?

Euh, non, c'est le problème de Mme Michu...
On a informé Mme Michu de son bon usage du net, de faire du net responsable
(dernier mot à la mode)
mais a t'on dit à Mme Michu que des méchants venaient hacker en permanence
ses machines connectées sur sa connexion internet ?
Ah oui, hacker, elle sait pas ce que sait... Elle apprendra...

:)

--
P,
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] IPV6 day

2011-06-08 Par sujet Arnaud Houdelette

On Wed, 08 Jun 2011 09:46:08 +0200, Nicolas Strina wrote:

-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

On 08/06/11 09:43, Jean-Philippe Menil wrote:



Pour moi, si.
Mais pour monsieur tout le monde, activer ipv6, sans règles derrière 
...


C'est pour ça que le permit in sur les "machin box" devrait être deny 
:-)


A+

- --
Nicolas STRINA



L'un des buts d'IPv6 étant de restaurer la connectivité de bout en 
bout, est-ce vraiment une bonne idée ?


Sachant que les OS des Mme Michus sont :
 - Pas IPv6 ready
 - Ipv6 ready avec un firewall actif par défaut.

Si Mme Michu a désactivé le Firewall de son (Windows Vista / seven / 
macOSX) ... est-ce réellement le problème de l'opérateur ?


Arnaud Houdelette
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] IPV6 day

2011-06-08 Par sujet Alexandre Archambault
Le 8 juin 2011 à 10:28, Frédéric GANDER a écrit :

> par contre pour lui l'ordinateur est en panne (quand facebook ne s'affiche 
> pas dans l'ordinateur)

Non, c'est pas l'ordinateur qui est en panne, c'est le FAI qui ne fait pas son 
boulot et qui ne fait rien qu'à s'assoir sur la neutralité.

Je le sais, je l'ai lu sur Wikipedia

--
Alec




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] IPV6 day

2011-06-08 Par sujet Frédéric GANDER

- Mail original -

> De: "Pascal Rullier" 
> À: "frnog@FRnOG.org" 
> Envoyé: Mercredi 8 Juin 2011 10:58:39
> Objet: Re: [FRnOG] IPV6 day
> 
> Le 8 juin 2011 10:28, Frédéric GANDER  a écrit
> :
> > car tu crois que l’abonnée c'est ce que c'est ipv6 ?
> >
> > il c'est même pas ce que c'est le nat ...
> > ou une ip ou un dns, limite il fait la différence entre un webmail
> et outlook
> > d'ailleur c'est quoi outlook ?
> >
> 
> Cela est intéressant, l'abonné ne sait pas ce que sait, mais cela est
> intégré :
> - par le FAI
> - par le fabriquant de l'OS Win7 qui intègre et active directement
> ipv6
> 
> Conclusion : Mme Michu fait de l'ipv6 sans le savoir, comme beaucoup
> d'autres choses.
> 

oui et tout le challenge pour passer à ipv6 c'est ça
pour que le passage à l'ipv6 se fasse, il faut que l'utilisateur ne s'en rende 
pas compte.

aujourd'hui plus d'un demi million de gens vont sur google en ipv6
et sur facebook de notre réseau et il ne le savent pas.

et oui on se prendra des taules, oui il y aura des pannes mais si on ne fait 
rien, il y en aura aussi ;)
car je préfère des pannes en ipv6 que des pannes avec du NAT.

> > par contre pour lui l'ordinateur est en panne (quand facebook ne
> s'affiche pas dans l'ordinateur)
> 
> Si facebook ipv6 est bien routé, pas de souci.
> 

on est d'accord

> --
> P,
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

-- 
Frédéric GANDER
fgan...@corp.free.fr
http://www.free.fr
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: Re : [FRnOG] IPV6 day

2011-06-08 Par sujet Nicolas Strina
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Hello,

> Ca va mieux depuis que notre tunnel SIT Sixxs qui passe par Marseille est à 
> nouveau UP :)

Si jamais vous avez des problèmes avec le pop sixxs de Marseille vous pouvez me 
mailer en direct.

Cordialement,

> 
> Ionel
> 
> 
> *De :* Nicolas Strina 
> *À :* frnog@FRnOG.org
> *Envoyé le :* Mer 8 juin 2011, 10h 53min 39s
> *Objet :* Re: [FRnOG] IPV6 day
> 
> 
> 
> Sinon l'IPv6 ça se passe bien ? ^^
> 
> 


- -- 
Nicolas STRINA

Jaguar Network Switzerland
5 route de Chene
Case Postale 6298
CH - 1211 Geneva 6

More Than Your Hosting Company

Tel : +33 4 88 00 65 16
Gsm : +33 6 18 20 49 55

Std : +41 8 40 65 61 11
Fax : +33 4 88 00 65 25

URL: <http://www.jaguar-network.ch/>
Support 24+7 : supp...@jaguar-network.ch
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.11 (Darwin)
Comment: GPGTools - http://gpgtools.org
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iEYEARECAAYFAk3vQMgACgkQhVupqbmzosd13QCfSXjxAupryCwFD422S4C+MnU2
DaMAoK/6CctcDz3j0Pn24BMI1FWjGVCn
=9OkN
-END PGP SIGNATURE-
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re : [FRnOG] IPV6 day

2011-06-08 Par sujet Ionel GARDAIS
Ca va mieux depuis que notre tunnel SIT Sixxs qui passe par Marseille est à 
nouveau UP :)

Ionel




De : Nicolas Strina 
À : frnog@FRnOG.org
Envoyé le : Mer 8 juin 2011, 10h 53min 39s
Objet : Re: [FRnOG] IPV6 day



Sinon l'IPv6 ça se passe bien ? ^^

Re: [FRnOG] IPV6 day

2011-06-08 Par sujet Frédéric GANDER
Bon comme j'ai dormis que 5 heures cette nuit j'ai décidé d’être conciliant

je vais essayer expliquer calmement avec un clavier azerty ça réduit les pb 
d'accents et d'accord 
(ps : clientèle, collégien)

au risque de choquer certain d'entre vous la majorité des gens sur internet ne 
comprenne pas les tenants et les aboutissants des protocoles utilisés sur le 
réseau pour leur permettre d’accéder aux contenus.
Internet les 10 dernières années s'est démocratisé vers des couches de la 
populations qui ne sont pas des universitaires ou des professionnels de 
l'informatique passionnés par le sujet.
Par la je ne veux pas dire que je considère les gens comme incapable de 
comprendre, je dis juste que ça ne les intéresse pas.


Si un isp devait demander aux abonnés si oui ou non il faut activer l'ipv6, 
dans 10 ans on sera tous natés et 95% des gens en seront tout à fait satisfait. 
(D’ailleurs on ne natait pas les gens sur les box et les gens ne comprenais pas 
pourquoi l'ipad ne pouvais pas se connecter en même temps que l'iphone bref.)


Au passage ça fait plusieurs années que l'on propose de l'ipv6 pseudo natif 
pour les abonnées et ça fait plusieurs années qu'on attend que les 
professionnels de l'informatique déploient des services en ipv6 et vous savez 
quoi ? 

On a un ratio ipv6/ipv4 presque plus faible dans le réseau aujourd'hui qu'il y 
a un an, avec plus d'abonnées en ipv6 (le plus gros facteur d'augmentation, 
c'est l'augmentation des nouveaux abonnées avec l'ipv6 activé par défaut).
Ça veux peut être dire que les gens du secteur  n'essayent même pas de faire de 
l'ipv6 pour les nouveaux services et que malheureusement les opérateurs sont 
maintenant obligés de regarder les solutions CGN pour un déploiement dans 1 ou 
2 ans.


Donc c'est peut être atroce, mais si facebook et google ne marche plus les gens 
disent soit que leur ordinateur est en panne, soit que internet est en panne, 
car le reste, savoir quel protocole est utilisé et si facebook utilise du html 
5 ou 4, ca ne les intéressent pas.


A+

- Mail original -

> De: "Colin Brigato" 
> À: "Frédéric GANDER" 
> Cc: "Clement Cavadore" , "Pierre-François HUGUES" 
> , "jean-philippe menil"
> , frnog@frnog.org, "Nicolas Strina" 
> 
> Envoyé: Mercredi 8 Juin 2011 10:33:46
> Objet: Re: [FRnOG] IPV6 day
> 
> Bonjour,
> 
> Une vision atroce de sa propre clientelle, mélée de faute
> d'orthographes dont un collegion aurait honte.
> 
> Bravo.
> 
> Le 8 juin 2011 à 10:28, Frédéric GANDER a écrit :
> 
> > car tu crois que l’abonnée c'est ce que c'est ipv6 ?
> > 
> > il c'est même pas ce que c'est le nat ...
> > ou une ip ou un dns, limite il fait la différence entre un webmail
> et outlook
> > d'ailleur c'est quoi outlook ?
> > 
> > par contre pour lui l'ordinateur est en panne (quand facebook ne
> s'affiche pas dans l'ordinateur)
> > 
> > - Mail original -
> > 
> >> De: "Clement Cavadore" 
> >> À: "Nicolas Strina" 
> >> Cc: "Pierre-François HUGUES" , "jean-philippe
> menil" ,
> >> frnog@frnog.org
> >> Envoyé: Mercredi 8 Juin 2011 10:13:28
> >> Objet: Re: [FRnOG] IPV6 day
> >> 
> >> J'oubliais:
> >> 
> >>>> Tant que:
> >>>> 
> >>>> 1- Par défaut, IPv6 est activé
> >>>> 2- Par défaut, permit in in est en deny
> >>>> 3- Que ces deux choses sont modifiables (désactivables + permit
> >> any
> >>>> possible avec le cas échéant quelques regles de filtrages
> >> mettables en
> >>>> place et/ou routage d'autres /64 via un nexthop)
> >>>> 
> >>>> ... c'est plutot neutre, geek-friendly, et michu-compliant, non
> ?
> >>> 
> >>> +1. Ca serait non neutre si tu ne pouvais rien en faire :)
> >> 
> >> 4- L'abonné en est informé, avec la procédure pour désactiver
> IPv6...
> >> :)
> >> 
> >> ---
> >> Liste de diffusion du FRnOG
> >> http://www.frnog.org/
> > 
> > -- 
> > Frédéric GANDER
> > fgan...@corp.free.fr
> > http://www.free.fr
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> > 
> 
> ---
> Colin Brigato
> co...@brigato.fr

-- 
Frédéric GANDER
fgan...@corp.free.fr
http://www.free.fr
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] IPV6 day

2011-06-08 Par sujet Raphaël Jacquot
On Wed, 2011-06-08 at 10:09 +0200, Clement Cavadore wrote:
> Le mercredi 08 juin 2011 à 10:04 +0200, Pierre-François HUGUES a écrit :
> > 2011/6/8 Nicolas Strina :
> > >
> > > C'est pour ça que le permit in sur les "machin box" devrait être deny :-)
> > >
> > 
> > C'est bien neutre.
> > 
> 
> Tant que:
> 
> 1- Par défaut, IPv6 est activé
> 2- Par défaut, permit in in est en deny
> 3- Que ces deux choses sont modifiables (désactivables + permit any
> possible avec le cas échéant quelques regles de filtrages mettables en
> place et/ou routage d'autres /64 via un nexthop)
> 
> ... c'est plutot neutre, geek-friendly, et michu-compliant, non ?

il faudrait aussi pouvoir indiquer des routes a la machinbox...
visiblement c'est pas encore prévu... que font les développeurs ?

> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] IPV6 day

2011-06-08 Par sujet Radu-Adrian Feurdean
On Wed, 8 Jun 2011 10:54:10 +0200, "Xavier Beaudouin" 
said:

> Tiens une question vis a vis de Frédéric, d'après mes traceroute6 on
> passe toujours par londres pour redescendre en France (bon les noms
> peuvent être faux, mais les rtt lui est assez proche de Paris -> Londres
> -> Paris). 
> 
> Est-il prévu que vos transitaires/peers vous filent de l'IPv6 (Above peux
> le faire, faut envoyer un mail... et *hop*) :)

J'ai fait le test il y a plusieurs mois, entre arriver dans le reseau
Free (en v6) via HE (passage par Londre *ET* Amsterdam) et via TATAGlobe
(reste sur Paris), la difference de perfs est flagrante en faveur de
HE.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] IPV6 day

2011-06-08 Par sujet Pascal Rullier
Le 8 juin 2011 10:28, Frédéric GANDER  a écrit :
> car tu crois que l’abonnée c'est ce que c'est ipv6 ?
>
> il c'est même pas ce que c'est le nat ...
> ou une ip ou un dns, limite il fait la différence entre un webmail et outlook
> d'ailleur c'est quoi outlook ?
>

Cela est intéressant, l'abonné ne sait pas ce que sait, mais cela est intégré :
- par le FAI
- par le fabriquant de l'OS Win7 qui intègre et active directement ipv6

Conclusion : Mme Michu fait de l'ipv6 sans le savoir, comme beaucoup
d'autres choses.

> par contre pour lui l'ordinateur est en panne (quand facebook ne s'affiche 
> pas dans l'ordinateur)

Si facebook ipv6 est bien routé, pas de souci.

--
P,
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] IPV6 day

2011-06-08 Par sujet Francois Petillon

On 06/08/2011 09:47 AM, Aurélien Beaujean wrote:

Coté trafic, on a récement mis en place l'IPv6 sur le webmail et ça
représente 5% du trafic du service.


Et les stats IPv6 sont disponibles pour/sur le serveur ftp.free.fr (ce 
qui permet de voir des disparités entre les différents miroirs).


François
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] IPV6 day

2011-06-08 Par sujet Xavier Beaudouin
Hello,

Le 8 juin 2011 à 10:28, Frédéric GANDER a écrit :

> car tu crois que l’abonnée c'est ce que c'est ipv6 ?

Y a pas que les abonnés qui ne savent pas ce qu'est l'ipv6... D'ailleurs je me 
suis assez marré avec un opérateur qui voulais que je change de fournisseur 
ADSL pour y regrouper mon mobile et mon accès internet.

Tiens une question vis a vis de Frédéric, d'après mes traceroute6 on passe 
toujours par londres pour redescendre en France (bon les noms peuvent être 
faux, mais les rtt lui est assez proche de Paris -> Londres -> Paris). 

Est-il prévu que vos transitaires/peers vous filent de l'IPv6 (Above peux le 
faire, faut envoyer un mail... et *hop*) :)

/Xavier---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] IPV6 day

2011-06-08 Par sujet Nicolas Strina
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

On 08/06/11 10:44, Colin Brigato wrote:

> Bonjour,
> 
> Une vision atroce de sa propre clientèle, mélée de fautes dont un collegien 
> de ZEP aurait honte. 

Sinon l'IPv6 ça se passe bien ? ^^

> 
> Bravo.
> 
> Le 8 juin 2011 à 10:28, Frédéric GANDER a écrit :
> 
>> car tu crois que l’abonnée c'est ce que c'est ipv6 ?
>>
>> il c'est même pas ce que c'est le nat ...
>> ou une ip ou un dns, limite il fait la différence entre un webmail et outlook
>> d'ailleur c'est quoi outlook ?
>>
>> par contre pour lui l'ordinateur est en panne (quand facebook ne s'affiche 
>> pas dans l'ordinateur)
>>
>> - Mail original -
>>
>>> De: "Clement Cavadore" 
>>> À: "Nicolas Strina" 
>>> Cc: "Pierre-François HUGUES" , "jean-philippe menil" 
>>> ,
>>> frnog@frnog.org
>>> Envoyé: Mercredi 8 Juin 2011 10:13:28
>>> Objet: Re: [FRnOG] IPV6 day
>>>
>>> J'oubliais:
>>>
>>>>> Tant que:
>>>>>
>>>>> 1- Par défaut, IPv6 est activé
>>>>> 2- Par défaut, permit in in est en deny
>>>>> 3- Que ces deux choses sont modifiables (désactivables + permit
>>> any
>>>>> possible avec le cas échéant quelques regles de filtrages
>>> mettables en
>>>>> place et/ou routage d'autres /64 via un nexthop)
>>>>>
>>>>> ... c'est plutot neutre, geek-friendly, et michu-compliant, non ?
>>>>
>>>> +1. Ca serait non neutre si tu ne pouvais rien en faire :)
>>>
>>> 4- L'abonné en est informé, avec la procédure pour désactiver IPv6...
>>> :)
>>>
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
>>
>> -- 
>> Frédéric GANDER
>> fgan...@corp.free.fr
>> http://www.free.fr
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>>
> 
> ---
> Colin Brigato
> co...@brigato.fr
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 
> 


- -- 
Nicolas STRINA

Jaguar Network Switzerland
5 route de Chene
Case Postale 6298
CH - 1211 Geneva 6

More Than Your Hosting Company

Tel : +33 4 88 00 65 16
Gsm : +33 6 18 20 49 55

Std : +41 8 40 65 61 11
Fax : +33 4 88 00 65 25

URL: <http://www.jaguar-network.ch/>
Support 24+7 : supp...@jaguar-network.ch
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.11 (Darwin)
Comment: GPGTools - http://gpgtools.org
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iEYEARECAAYFAk3vOJMACgkQhVupqbmzosftWQCeK4tJv9ns9c0YhRyFe4lrhCA5
YbIAn3jUyyFMzH9boWW+OvmHdt8XoXZf
=vKuy
-END PGP SIGNATURE-
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] IPV6 day

2011-06-08 Par sujet Colin Brigato
Bonjour,

Une vision atroce de sa propre clientèle, mélée de fautes dont un collegien de 
ZEP aurait honte. 

Bravo.

Le 8 juin 2011 à 10:28, Frédéric GANDER a écrit :

> car tu crois que l’abonnée c'est ce que c'est ipv6 ?
> 
> il c'est même pas ce que c'est le nat ...
> ou une ip ou un dns, limite il fait la différence entre un webmail et outlook
> d'ailleur c'est quoi outlook ?
> 
> par contre pour lui l'ordinateur est en panne (quand facebook ne s'affiche 
> pas dans l'ordinateur)
> 
> - Mail original -
> 
>> De: "Clement Cavadore" 
>> À: "Nicolas Strina" 
>> Cc: "Pierre-François HUGUES" , "jean-philippe menil" 
>> ,
>> frnog@frnog.org
>> Envoyé: Mercredi 8 Juin 2011 10:13:28
>> Objet: Re: [FRnOG] IPV6 day
>> 
>> J'oubliais:
>> 
>>>> Tant que:
>>>> 
>>>> 1- Par défaut, IPv6 est activé
>>>> 2- Par défaut, permit in in est en deny
>>>> 3- Que ces deux choses sont modifiables (désactivables + permit
>> any
>>>> possible avec le cas échéant quelques regles de filtrages
>> mettables en
>>>> place et/ou routage d'autres /64 via un nexthop)
>>>> 
>>>> ... c'est plutot neutre, geek-friendly, et michu-compliant, non ?
>>> 
>>> +1. Ca serait non neutre si tu ne pouvais rien en faire :)
>> 
>> 4- L'abonné en est informé, avec la procédure pour désactiver IPv6...
>> :)
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> -- 
> Frédéric GANDER
> fgan...@corp.free.fr
> http://www.free.fr
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 

---
Colin Brigato
co...@brigato.fr


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] IPV6 day

2011-06-08 Par sujet Pierre-François HUGUES
2011/6/8 Colin Brigato :
> Une vision atroce de sa propre clientelle, mélée de faute d'orthographes dont 
> un collegion aurait honte.

Paille, poutre, tout ca ?

-- 
Pierre-François
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] IPV6 day

2011-06-08 Par sujet Mohsen Souissi
 
 On 08 Jun, Refuznikster wrote:
 | Bizarre personne n'a parlé (trollé) sur la journée World IPv6 Day ?

Quelques URLs qui montrent ce qui se passe (mesures) :

- Chez RIPE :
  o http://v6day.ripe.net/cgi-bin/index.cgi
  o http://ipv6eyechart.ripe.net/

- Chez Akamai : http://www.akamai.com/ipv6

- Une compilation des sites chez APNIC :
  http://icons.apnic.net/display/IPv6/Home


Enfin, une modeste explication en quoi des acteurs réseau, notamment
les FAI peuvent être concernés par ce genre d'évènements...

http://pro.01net.com/editorial/534000/linternet-se-prepare-au-test-planetaire-de-lipv6/

(Je précise que le titre de l'interview n'est pas de moi :-))

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] IPV6 day

2011-06-08 Par sujet Mohsen Souissi
 On 08 Jun, Frédéric GANDER wrote:
 | car tu crois que l???abonnée c'est ce que c'est ipv6 ?
 | 
 | il c'est même pas ce que c'est le nat ...
 | ou une ip ou un dns, limite il fait la différence entre un webmail et outlook
 | d'ailleur c'est quoi outlook ?
 | 
 | par contre pour lui l'ordinateur est en panne (quand facebook ne s'affiche 
pas dans l'ordinateur)

==> De quel abonné(e) parle-t-on ici ? Je crois que nous sommes tous
des abonnés de quelqu'un non ?

Je connais plein d'abnnés qui savent répondre à tout ça et qui ne sont
pas forcément "geek".

Mohsen.

 | 
 | - Mail original -
 | 
 | > De: "Clement Cavadore" 
 | > À: "Nicolas Strina" 
 | > Cc: "Pierre-François HUGUES" , "jean-philippe menil" 
,
 | > frnog@frnog.org
 | > Envoyé: Mercredi 8 Juin 2011 10:13:28
 | > Objet: Re: [FRnOG] IPV6 day
 | > 
 | > J'oubliais:
 | > 
 | > > > Tant que:
 | > > > 
 | > > > 1- Par défaut, IPv6 est activé
 | > > > 2- Par défaut, permit in in est en deny
 | > > > 3- Que ces deux choses sont modifiables (désactivables + permit
 | > any
 | > > > possible avec le cas échéant quelques regles de filtrages
 | > mettables en
 | > > > place et/ou routage d'autres /64 via un nexthop)
 | > > > 
 | > > > ... c'est plutot neutre, geek-friendly, et michu-compliant, non ?
 | > > 
 | > > +1. Ca serait non neutre si tu ne pouvais rien en faire :)
 | > 
 | > 4- L'abonné en est informé, avec la procédure pour désactiver IPv6...
 | > :)
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] IPV6 day

2011-06-08 Par sujet Frédéric VANNIÈRE

Bonjour,

Le 08/06/2011 09:47, Aurélien Beaujean a écrit :

Coté trafic, on a récement mis en place l'IPv6 sur le webmail et ça
représente 5% du trafic du service.


Hier, notre trafic IPv6 sur le mutualisé représentait 1,6% des hits.
Et sur tous les hits IPv6, 97% de Proxad/Free, 1,5% de Nerim.
J'avais à peu près les mêmes valeurs en janvier.


Frédéric.

--
Frédéric VANNIÈRE
PLANET-WORK
231 rue Saint-Honoré
75001 PARIS - FRANCE

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] IPV6 day

2011-06-08 Par sujet Frédéric GANDER
car tu crois que l’abonnée c'est ce que c'est ipv6 ?

il c'est même pas ce que c'est le nat ...
ou une ip ou un dns, limite il fait la différence entre un webmail et outlook
d'ailleur c'est quoi outlook ?

par contre pour lui l'ordinateur est en panne (quand facebook ne s'affiche pas 
dans l'ordinateur)

- Mail original -

> De: "Clement Cavadore" 
> À: "Nicolas Strina" 
> Cc: "Pierre-François HUGUES" , "jean-philippe menil" 
> ,
> frnog@frnog.org
> Envoyé: Mercredi 8 Juin 2011 10:13:28
> Objet: Re: [FRnOG] IPV6 day
> 
> J'oubliais:
> 
> > > Tant que:
> > > 
> > > 1- Par défaut, IPv6 est activé
> > > 2- Par défaut, permit in in est en deny
> > > 3- Que ces deux choses sont modifiables (désactivables + permit
> any
> > > possible avec le cas échéant quelques regles de filtrages
> mettables en
> > > place et/ou routage d'autres /64 via un nexthop)
> > > 
> > > ... c'est plutot neutre, geek-friendly, et michu-compliant, non ?
> > 
> > +1. Ca serait non neutre si tu ne pouvais rien en faire :)
> 
> 4- L'abonné en est informé, avec la procédure pour désactiver IPv6...
> :)
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

-- 
Frédéric GANDER
fgan...@corp.free.fr
http://www.free.fr
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] IPV6 day

2011-06-08 Par sujet Nicolas Strina

-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

On 08/06/11 10:06, Frédéric GANDER wrote:
> c'est le cas pour tout les nouveaux abonnées depuis décembre
>
> donc ... a par faire un ddos cette journée pour nous ne sert a
> rien

On peut se pinger ça fait l33t

>
> A+ - Mail original -
>
>> De: "Clement Cavadore"  À: "Nicolas Strina"
>>  Cc: frnog@FRnOG.org Envoyé:
>> Mercredi 8 Juin 2011 09:28:51 Objet: Re: [FRnOG] IPV6 day
>>
>> ... ou que personne ne l'est (ou presque) - eyeball side, donc
>> que ca ne change rien ?
>>
>>
>>
>> Question à Free: Vous n'auriez pas eu l'idée de cocher "par
>> défaut" IPv6 chez vos abonnés, au moins pour ce jour ? Ou alors
>> les serveurs 6to4rd chez vous risqueraient d'exploser ?
>>
>> Auriez-vous quelques stats du nombre d'abonnés ayant coché la
>> fameuse case, ainsi que le traffic associé, pour se faire une
>> petite idée ? :-)
>>
>> Clément
>>
>> On Wed, 2011-06-08 at 09:16 +0200, Nicolas Strina wrote:
> On 08/06/11 03:05, Refuznikster wrote:
>
>>>>> Bizarre personne n'a parlé (trollé) sur la journée World
>>>>> IPv6 Day
>>> ?
>
> Surement parce que tout le monde est déjà IPv6 ready :-D
>
> A+
>
>>>>>
>>>>> --- Refuznik
>
>
- ---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
>>>
>>
>>
>> --- Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/


- -- 
Nicolas STRINA

Jaguar Network Switzerland
5 route de Chene
Case Postale 6298
CH - 1211 Geneva 6

More Than Your Hosting Company

Tel : +33 4 88 00 65 16
Gsm : +33 6 18 20 49 55

Std : +41 8 40 65 61 11
Fax : +33 4 88 00 65 25

URL: <http://www.jaguar-network.ch/>
Support 24+7 : supp...@jaguar-network.ch

-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.11 (Darwin)
Comment: GPGTools - http://gpgtools.org
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iEYEARECAAYFAk3vL5IACgkQhVupqbmzosc6tgCcD7r+H88g0RzIKvUUqFbFaxGa
q28AoJ/6xKzyH4kwC8ywnveZubVYkvp0
=qdBY
-END PGP SIGNATURE-



Re: [FRnOG] IPV6 day

2011-06-08 Par sujet Nicolas Strina

-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

On 08/06/11 10:04, Pierre-François HUGUES wrote:
> 2011/6/8 Nicolas Strina :
>>
>> C'est pour ça que le permit in sur les "machin box" devrait être deny :-)
>>
>
> C'est bien neutre.
>
Neutre ? Je vois pas en quoi bloquer par défaut n'est pas neutre.
Libre à l'utilisateur d'ouvrir ses ports par la suite. Ca évitera le
million de zombies.

A+
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.11 (Darwin)
Comment: GPGTools - http://gpgtools.org
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iEYEARECAAYFAk3vLbsACgkQhVupqbmzosceeACgpjP0YRsI5AoTmgruYgEMVN/6
C8IAn2riNIzguI6KFC6EyFfFBqZvZVjI
=Az7u
-END PGP SIGNATURE-

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] IPV6 day

2011-06-08 Par sujet Clement Cavadore
J'oubliais:

> > Tant que:
> > 
> > 1- Par défaut, IPv6 est activé
> > 2- Par défaut, permit in in est en deny
> > 3- Que ces deux choses sont modifiables (désactivables + permit any
> > possible avec le cas échéant quelques regles de filtrages mettables en
> > place et/ou routage d'autres /64 via un nexthop)
> > 
> > ... c'est plutot neutre, geek-friendly, et michu-compliant, non ?
> 
> +1. Ca serait non neutre si tu ne pouvais rien en faire :)

4- L'abonné en est informé, avec la procédure pour désactiver IPv6... :)

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] IPV6 day

2011-06-08 Par sujet Frédéric GANDER
c'est le cas pour tout les nouveaux abonnées  depuis décembre

donc ...  a par faire un ddos cette journée pour nous ne sert a rien

A+
- Mail original -

> De: "Clement Cavadore" 
> À: "Nicolas Strina" 
> Cc: frnog@FRnOG.org
> Envoyé: Mercredi 8 Juin 2011 09:28:51
> Objet: Re: [FRnOG] IPV6 day
> 
> ... ou que personne ne l'est (ou presque) - eyeball side, donc que ca
> ne
> change rien ?
> 
> 
> 
> Question à Free: Vous n'auriez pas eu l'idée de cocher "par défaut"
> IPv6
> chez vos abonnés, au moins pour ce jour ? Ou alors les serveurs
> 6to4rd
> chez vous risqueraient d'exploser ? 
> 
> Auriez-vous quelques stats du nombre d'abonnés ayant coché la fameuse
> case, ainsi que le traffic associé, pour se faire une petite idée ?
> :-)
> 
> Clément
> 
> On Wed, 2011-06-08 at 09:16 +0200, Nicolas Strina wrote:
> > -BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
> > Hash: SHA1
> > 
> > On 08/06/11 03:05, Refuznikster wrote:
> > 
> > > Bizarre personne n'a parlé (trollé) sur la journée World IPv6 Day
> ? 
> > 
> > Surement parce que tout le monde est déjà IPv6 ready :-D
> > 
> > A+
> > 
> > >  
> > > ---
> > > Refuznik
> > 
> > 
> > - -- 
> > Nicolas STRINA
> > 
> > Jaguar Network Switzerland
> > 5 route de Chene
> > Case Postale 6298
> > CH - 1211 Geneva 6
> > 
> > More Than Your Hosting Company
> > 
> > Tel : +33 4 88 00 65 16
> > Gsm : +33 6 18 20 49 55
> > 
> > Std : +41 8 40 65 61 11
> > Fax : +33 4 88 00 65 25
> > 
> > URL: <http://www.jaguar-network.ch/>
> > Support 24+7 : supp...@jaguar-network.ch
> > -BEGIN PGP SIGNATURE-
> > Version: GnuPG v1.4.11 (Darwin)
> > Comment: GPGTools - http://gpgtools.org
> > Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/
> > 
> > iEYEARECAAYFAk3vIcIACgkQhVupqbmzosfGwwCeI7lyuc/d91ZeWK1wU9eLrQ+j
> > pBEAoLgJFbYt46H4BDy6IErelTBKEuca
> > =ekr6
> > -END PGP SIGNATURE-
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> > 
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

-- 
Frédéric GANDER
fgan...@corp.free.fr
http://www.free.fr
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] IPV6 day

2011-06-08 Par sujet Nicolas Strina
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

On 08/06/11 10:09, Clement Cavadore wrote:
> Le mercredi 08 juin 2011 à 10:04 +0200, Pierre-François HUGUES a écrit :
>> 2011/6/8 Nicolas Strina :
>>>
>>> C'est pour ça que le permit in sur les "machin box" devrait être deny :-)
>>>
>>
>> C'est bien neutre.
>>
> 
> Tant que:
> 
> 1- Par défaut, IPv6 est activé
> 2- Par défaut, permit in in est en deny
> 3- Que ces deux choses sont modifiables (désactivables + permit any
> possible avec le cas échéant quelques regles de filtrages mettables en
> place et/ou routage d'autres /64 via un nexthop)
> 
> ... c'est plutot neutre, geek-friendly, et michu-compliant, non ?

+1. Ca serait non neutre si tu ne pouvais rien en faire :)

+

- -- 
Nicolas STRINA

Jaguar Network Switzerland
5 route de Chene
Case Postale 6298
CH - 1211 Geneva 6

More Than Your Hosting Company

Tel : +33 4 88 00 65 16
Gsm : +33 6 18 20 49 55

Std : +41 8 40 65 61 11
Fax : +33 4 88 00 65 25

URL: 
Support 24+7 : supp...@jaguar-network.ch
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.11 (Darwin)
Comment: GPGTools - http://gpgtools.org
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iEYEARECAAYFAk3vLpkACgkQhVupqbmzoscfLACfZFra4mod69lLCj7s1h7YmZ3c
4jQAnA/xK8sfkE+Ivju6XWRyC+nInV4q
=/YoD
-END PGP SIGNATURE-
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] IPV6 day

2011-06-08 Par sujet Clement Cavadore
Le mercredi 08 juin 2011 à 10:04 +0200, Pierre-François HUGUES a écrit :
> 2011/6/8 Nicolas Strina :
> >
> > C'est pour ça que le permit in sur les "machin box" devrait être deny :-)
> >
> 
> C'est bien neutre.
> 

Tant que:

1- Par défaut, IPv6 est activé
2- Par défaut, permit in in est en deny
3- Que ces deux choses sont modifiables (désactivables + permit any
possible avec le cas échéant quelques regles de filtrages mettables en
place et/ou routage d'autres /64 via un nexthop)

... c'est plutot neutre, geek-friendly, et michu-compliant, non ?

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] IPV6 day

2011-06-08 Par sujet Pierre-François HUGUES
2011/6/8 Nicolas Strina :
>
> C'est pour ça que le permit in sur les "machin box" devrait être deny :-)
>

C'est bien neutre.

-- 
Pierre-François HUGUES
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] IPV6 day

2011-06-08 Par sujet Aurélien Beaujean
Hello,

Le Wednesday 08 June 2011 à 09:28, Clement Cavadore écrivait:
> Auriez-vous quelques stats du nombre d'abonnés ayant coché la fameuse
> case, ainsi que le traffic associé, pour se faire une petite idée ?
> :-)

Coté trafic, on a récement mis en place l'IPv6 sur le webmail et ça
représente 5% du trafic du service.

-- 
Auré
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] IPV6 day

2011-06-08 Par sujet Nicolas Strina
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

On 08/06/11 09:43, Jean-Philippe Menil wrote:

> Le 08/06/2011 09:40, Nicolas Strina a écrit :
> On 08/06/11 09:38, Jean-Philippe Menil wrote:
> 
 Le 08/06/2011 09:28, Clement Cavadore a écrit :
> ... ou que personne ne l'est (ou presque) - eyeball side, donc que ca ne
> change rien ?
>
>
>
> Question à Free: Vous n'auriez pas eu l'idée de cocher "par défaut" IPv6
> chez vos abonnés, au moins pour ce jour ? Ou alors les serveurs 6to4rd
> chez vous risqueraient d'exploser ?
>
> Auriez-vous quelques stats du nombre d'abonnés ayant coché la fameuse
> case, ainsi que le traffic associé, pour se faire une petite idée ? :-)
>
> Clément
>
> On Wed, 2011-06-08 at 09:16 +0200, Nicolas Strina wrote:
 On 08/06/11 03:05, Refuznikster wrote:

 Bizarre personne n'a parlé (trollé) sur la journée World IPv6 Day ?

 Surement parce que tout le monde est déjà IPv6 ready :-D

 A+


 ---
 Refuznik


> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>>
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
> 
 Personnellement, je n'aurais pas apprécié d'avoir l'ipv6 d'activé par 
 défaut, si je n'ai pas les bonnes iptables
 derrière ...
> 
> Ca prend pas un peu 10 secondes de fixer ça ? :)
> 
> A+
> 
- ---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
>>

> Pour moi, si.
> Mais pour monsieur tout le monde, activer ipv6, sans règles derrière ...

C'est pour ça que le permit in sur les "machin box" devrait être deny :-)

A+

- -- 
Nicolas STRINA

Jaguar Network Switzerland
5 route de Chene
Case Postale 6298
CH - 1211 Geneva 6

More Than Your Hosting Company

Tel : +33 4 88 00 65 16
Gsm : +33 6 18 20 49 55

Std : +41 8 40 65 61 11
Fax : +33 4 88 00 65 25

URL: 
Support 24+7 : supp...@jaguar-network.ch
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.11 (Darwin)
Comment: GPGTools - http://gpgtools.org
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iEYEARECAAYFAk3vKMAACgkQhVupqbmzosfSFACcDcsRQ0yeeC3CFdUkUzBX4msd
0AsAoK2SijbHSE1v1T/o99I7IiRtSiZA
=RKti
-END PGP SIGNATURE-
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] IPV6 day

2011-06-08 Par sujet Jean-Philippe Menil

Le 08/06/2011 09:40, Nicolas Strina a écrit :

-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

On 08/06/11 09:38, Jean-Philippe Menil wrote:


Le 08/06/2011 09:28, Clement Cavadore a écrit :

... ou que personne ne l'est (ou presque) - eyeball side, donc que ca ne
change rien ?



Question à Free: Vous n'auriez pas eu l'idée de cocher "par défaut" IPv6
chez vos abonnés, au moins pour ce jour ? Ou alors les serveurs 6to4rd
chez vous risqueraient d'exploser ?

Auriez-vous quelques stats du nombre d'abonnés ayant coché la fameuse
case, ainsi que le traffic associé, pour se faire une petite idée ? :-)

Clément

On Wed, 2011-06-08 at 09:16 +0200, Nicolas Strina wrote:

On 08/06/11 03:05, Refuznikster wrote:


Bizarre personne n'a parlé (trollé) sur la journée World IPv6 Day ?


Surement parce que tout le monde est déjà IPv6 ready :-D

A+



---
Refuznik




- ---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/





---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




Personnellement, je n'aurais pas apprécié d'avoir l'ipv6 d'activé par défaut, 
si je n'ai pas les bonnes iptables
derrière ...


Ca prend pas un peu 10 secondes de fixer ça ? :)

A+

- --
Nicolas STRINA

Jaguar Network Switzerland
5 route de Chene
Case Postale 6298
CH - 1211 Geneva 6

More Than Your Hosting Company

Tel : +33 4 88 00 65 16
Gsm : +33 6 18 20 49 55

Std : +41 8 40 65 61 11
Fax : +33 4 88 00 65 25

URL:
Support 24+7 : supp...@jaguar-network.ch
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.11 (Darwin)
Comment: GPGTools - http://gpgtools.org
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iEYEARECAAYFAk3vJ10ACgkQhVupqbmzosdNZQCgxd+i44rZxFHfWQTkdGaMl0W3
DLAAn0qET+/eU6iC7G0yAAmhi/540VaU
=jy6V
-END PGP SIGNATURE-
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Pour moi, si.
Mais pour monsieur tout le monde, activer ipv6, sans règles derrière ...

--
Jean-Philippe Menil - Pôle réseau Service IRTS
DSI Université de Nantes
jean-philippe.me...@univ-nantes.fr
Tel : 02.53.48.49.27 - Fax : 02.53.48.49.09
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] IPV6 day

2011-06-08 Par sujet Nicolas Strina
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

On 08/06/11 09:38, Jean-Philippe Menil wrote:

> Le 08/06/2011 09:28, Clement Cavadore a écrit :
>> ... ou que personne ne l'est (ou presque) - eyeball side, donc que ca ne
>> change rien ?
>>
>>
>>
>> Question à Free: Vous n'auriez pas eu l'idée de cocher "par défaut" IPv6
>> chez vos abonnés, au moins pour ce jour ? Ou alors les serveurs 6to4rd
>> chez vous risqueraient d'exploser ?
>>
>> Auriez-vous quelques stats du nombre d'abonnés ayant coché la fameuse
>> case, ainsi que le traffic associé, pour se faire une petite idée ? :-)
>>
>> Clément
>>
>> On Wed, 2011-06-08 at 09:16 +0200, Nicolas Strina wrote:
> On 08/06/11 03:05, Refuznikster wrote:
> 
> Bizarre personne n'a parlé (trollé) sur la journée World IPv6 Day ?
> 
> Surement parce que tout le monde est déjà IPv6 ready :-D
> 
> A+
> 
>
> ---
> Refuznik
> 
> 
- ---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
>>>
>>
>>
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>>

> Personnellement, je n'aurais pas apprécié d'avoir l'ipv6 d'activé par défaut, 
> si je n'ai pas les bonnes iptables
> derrière ...

Ca prend pas un peu 10 secondes de fixer ça ? :)

A+

- -- 
Nicolas STRINA

Jaguar Network Switzerland
5 route de Chene
Case Postale 6298
CH - 1211 Geneva 6

More Than Your Hosting Company

Tel : +33 4 88 00 65 16
Gsm : +33 6 18 20 49 55

Std : +41 8 40 65 61 11
Fax : +33 4 88 00 65 25

URL: 
Support 24+7 : supp...@jaguar-network.ch
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.11 (Darwin)
Comment: GPGTools - http://gpgtools.org
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iEYEARECAAYFAk3vJ10ACgkQhVupqbmzosdNZQCgxd+i44rZxFHfWQTkdGaMl0W3
DLAAn0qET+/eU6iC7G0yAAmhi/540VaU
=jy6V
-END PGP SIGNATURE-
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] IPV6 day

2011-06-08 Par sujet Jean-Philippe Menil

Le 08/06/2011 09:28, Clement Cavadore a écrit :

... ou que personne ne l'est (ou presque) - eyeball side, donc que ca ne
change rien ?



Question à Free: Vous n'auriez pas eu l'idée de cocher "par défaut" IPv6
chez vos abonnés, au moins pour ce jour ? Ou alors les serveurs 6to4rd
chez vous risqueraient d'exploser ?

Auriez-vous quelques stats du nombre d'abonnés ayant coché la fameuse
case, ainsi que le traffic associé, pour se faire une petite idée ? :-)

Clément

On Wed, 2011-06-08 at 09:16 +0200, Nicolas Strina wrote:

-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

On 08/06/11 03:05, Refuznikster wrote:


Bizarre personne n'a parlé (trollé) sur la journée World IPv6 Day ?


Surement parce que tout le monde est déjà IPv6 ready :-D

A+



---
Refuznik



- --
Nicolas STRINA

Jaguar Network Switzerland
5 route de Chene
Case Postale 6298
CH - 1211 Geneva 6

More Than Your Hosting Company

Tel : +33 4 88 00 65 16
Gsm : +33 6 18 20 49 55

Std : +41 8 40 65 61 11
Fax : +33 4 88 00 65 25

URL:
Support 24+7 : supp...@jaguar-network.ch
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.11 (Darwin)
Comment: GPGTools - http://gpgtools.org
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iEYEARECAAYFAk3vIcIACgkQhVupqbmzosfGwwCeI7lyuc/d91ZeWK1wU9eLrQ+j
pBEAoLgJFbYt46H4BDy6IErelTBKEuca
=ekr6
-END PGP SIGNATURE-
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Personnellement, je n'aurais pas apprécié d'avoir l'ipv6 d'activé par 
défaut, si je n'ai pas les bonnes iptables derrière ...


--
Jean-Philippe Menil - Pôle réseau Service IRTS
DSI Université de Nantes
jean-philippe.me...@univ-nantes.fr
Tel : 02.53.48.49.27 - Fax : 02.53.48.49.09
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] IPV6 day

2011-06-08 Par sujet Clement Cavadore
... ou que personne ne l'est (ou presque) - eyeball side, donc que ca ne
change rien ?



Question à Free: Vous n'auriez pas eu l'idée de cocher "par défaut" IPv6
chez vos abonnés, au moins pour ce jour ? Ou alors les serveurs 6to4rd
chez vous risqueraient d'exploser ? 

Auriez-vous quelques stats du nombre d'abonnés ayant coché la fameuse
case, ainsi que le traffic associé, pour se faire une petite idée ? :-)

Clément

On Wed, 2011-06-08 at 09:16 +0200, Nicolas Strina wrote:
> -BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
> Hash: SHA1
> 
> On 08/06/11 03:05, Refuznikster wrote:
> 
> > Bizarre personne n'a parlé (trollé) sur la journée World IPv6 Day ? 
> 
> Surement parce que tout le monde est déjà IPv6 ready :-D
> 
> A+
> 
> >  
> > ---
> > Refuznik
> 
> 
> - -- 
> Nicolas STRINA
> 
> Jaguar Network Switzerland
> 5 route de Chene
> Case Postale 6298
> CH - 1211 Geneva 6
> 
> More Than Your Hosting Company
> 
> Tel : +33 4 88 00 65 16
> Gsm : +33 6 18 20 49 55
> 
> Std : +41 8 40 65 61 11
> Fax : +33 4 88 00 65 25
> 
> URL: 
> Support 24+7 : supp...@jaguar-network.ch
> -BEGIN PGP SIGNATURE-
> Version: GnuPG v1.4.11 (Darwin)
> Comment: GPGTools - http://gpgtools.org
> Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/
> 
> iEYEARECAAYFAk3vIcIACgkQhVupqbmzosfGwwCeI7lyuc/d91ZeWK1wU9eLrQ+j
> pBEAoLgJFbYt46H4BDy6IErelTBKEuca
> =ekr6
> -END PGP SIGNATURE-
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] IPV6 day

2011-06-08 Par sujet Nicolas Strina
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

On 08/06/11 03:05, Refuznikster wrote:

> Bizarre personne n'a parlé (trollé) sur la journée World IPv6 Day ? 

Surement parce que tout le monde est déjà IPv6 ready :-D

A+

>  
> ---
> Refuznik


- -- 
Nicolas STRINA

Jaguar Network Switzerland
5 route de Chene
Case Postale 6298
CH - 1211 Geneva 6

More Than Your Hosting Company

Tel : +33 4 88 00 65 16
Gsm : +33 6 18 20 49 55

Std : +41 8 40 65 61 11
Fax : +33 4 88 00 65 25

URL: 
Support 24+7 : supp...@jaguar-network.ch
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.11 (Darwin)
Comment: GPGTools - http://gpgtools.org
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iEYEARECAAYFAk3vIcIACgkQhVupqbmzosfGwwCeI7lyuc/d91ZeWK1wU9eLrQ+j
pBEAoLgJFbYt46H4BDy6IErelTBKEuca
=ekr6
-END PGP SIGNATURE-
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] IPV6 day

2011-06-07 Par sujet Romain Boissat
Bonjour,

On Wed, Jun 08, 2011 at 03:05:07AM +0200, Refuznikster wrote:
> Bizarre personne n'a parlé (trollé) sur la journée World IPv6 Day ?

Il est encore un peu tôt aussi :P

Pour le moment, j'ai pu constater un très bon début de la part de
Google, un peu plus chaotique pour les autres...

Bon IPv6 World Day à tous !

-- 
Romain Boissat
chroot-me.in


signature.asc
Description: Digital signature