Le Sun 30 May 2010 à 16:47 +0200, Marc Sibert a ecrit :
Frédéric Rodrigo a écrit :
(...)
Il y a aussi de gros problèmes d'uniformisation dans OSM. À savoir préfixer
ou
non le nom de la station par Gare (ou Arrêt), voir le suffixer. Et je
passe
les stations qui ont pour nom Gare
Le 31 mai 2010 14:18, Guillaume Allegre allegre.guilla...@free.fr a écrit
:
J'ai l'impression qu'il y a une série d'incohérences sur le wiki anglais,
entre 3 pages.
J'aimerais bien savoir si vous comprenez comme moi :
Sur : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Railway_stations
# A node
2010/5/31 Marc SIBERT m...@sibert.fr
Mes 0.02 € encore, dans les cas simple, on place l'arrêt sur la voie avec
railway=station + name + operator.
operator ? il y a des gares qui n'appartiennent pas à la SNCF ?
Sinon, il y a quand même des différences notables avec ce qui est déjà
documenté
Le tag operator n'est à mettre que quand il y a plusieurs opérateurs
ou quand il y a des exceptions aux cas majoritaire :
If the vast majority of a certain object is operated by a certain
company and only very few by others, only the exceptions should be
tagged.
Oui il a des gares qui n'appartiennent pas a la SNCF et beaucoup même. La
plupart passent dans le prive comme St Lazare par exemple. Maintenant ca
n'en devient pas un operator
2010/5/31 Pieren pier...@gmail.com
2010/5/31 Marc SIBERT m...@sibert.fr
Mes 0.02 € encore, dans les cas simple, on
Le 31/05/2010 15:03, Marc SIBERT a écrit :
Si vous trouvez-ça plutôt bon, je lance une proposition officielle
dans ce sens.
+1
--
FrViPofm
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
Le Mon 31 May 2010 à 16:43 +0200, Pieren a ecrit :
- mais *pas* les voies elles-mêmes.
les voies entrantes et sortantes mais les voies de service pourraient en
faire partie
Ce serait logique, mais on rentre dans un truc très compliqué là.
Quand on regarde les voies d'une grande gare
Le 31/05/2010 18:12, Guillaume Allegre a écrit :
Bref, c'est tellement compliqué que je rejoins la suggestion de Marc : ne pas
mettre
de voies dans la relation railway_site.
Ne pas mettre *toutes* les voies.
On affinera avec l'usage, les logiques qui apparaîtront, les trucs des
uns et
Tout ce qui est relatif aux installations propres au transport de voyageurs
(quais, passerelles et autres accès) dans les gares appartient à RFF, pas à
la SNCF qui ne gère que les installations d'accueil du public et est, en
plus, tenue de les mettre à disposition d'autres opérateurs... Il n'y en
Le 31/05/2010 16:53, Eric Sibert a écrit :
Le tag operator n'est à mettre que quand il y a plusieurs opérateurs
ou quand il y a des exceptions aux cas majoritaire :
If the vast majority of a certain object is operated by a certain
company and only very few by others, only the exceptions
Bonsoir,
L'idée est comme dit dans un autre mail est que les trains, les gares,
... vont être gérées en France, comme ailleurs, sur le même principe que
pour le trafic aérien.
L'opérateur pour les voies (entre autre) est bien RFF c'est dit par
défaut dans des textes de lois. Pour les gares
Frédéric Rodrigo a écrit :
(...)
Il y a aussi de gros problèmes d'uniformisation dans OSM. À savoir préfixer
ou
non le nom de la station par Gare (ou Arrêt), voir le suffixer. Et je
passe
les stations qui ont pour nom Gare SNCF et autres imprécisions...
(...)
Bonjour,
Fort de ce
Fort de ce constat, je me suis lancé dans la traduction de la page
Tag:railway=station en français, comme ça les contributeurs n'auront pas
l'excuse de la barrière de la langue.
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:railway%3Dstation
Bonne idée.
Au risque de me faire enflammer, je tente la
Suite à ces discutions j'ai développé un ensemble de petits scripts pour
comparer les données OSM (gares et arrêts) à la liste de RFF.
Malheureusement je ne peut pas vous diffuser le résultat, les mentions légales
du site de RFF ne l'autorisant pas.
La première constatation est qu'il y a
Nicolas B-DJ a écrit :
D'accord, je comprend totalement les explications d'Emilie. En effet, il
semble bien que cela vienne d'un GPS, donc même si les risques de faire
le lien me semblent faibles, peut être ne vaut-il mieux pas prendre de
risques.
Concernant la simple vérification de ce qui
OUI, mais où ?
Le 27/05/2010 13:45, Erik Amzallag a écrit :
Bonjour,
Parmi les documents disponibles sur le site de RFF, il y a la liste
des gares de voyageurs
http://www.rff.fr/fr/mediatheque/textes-de-reference-francais-45/document-reference/horaire-de-service-2011-424/annexes-427/
en
Ce document est une source intéressante à deux points de vue :
1. comme tu le dis pour contrôler la toponymie des noms de gare (par exemple en
Bretagne OSM indique la Halte de Guichen alors qu'il s'agit de la Halte de
Laillé).
2. cela pose le problème suivant : il n'est pas fait de différence
Le 27 mai 2010 13:55, René-Luc D'Hont rldh...@gmail.com a écrit :
OUI, mais où ?
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
Bonjour,
Je relève le gant ! Avant même de l'intégrer dans un
J'ai un tableau excel et/ou un export csv de toutes les gares européennes
(lat, long, nom) : cela peut vous intéresser ?
Le 27 mai 2010 14:47, Marc SIBERT m...@sibert.fr a écrit :
Le 27 mai 2010 13:55, René-Luc D'Hont rldh...@gmail.com a écrit :
OUI, mais où ?
2010/5/27 Nicolas B-DJ nicolas@gmail.com
J'ai un tableau excel et/ou un export csv de toutes les gares européennes
(lat, long, nom) : cela peut vous intéresser ?
Quelle est la licence pour ces données?
Emilie Laffray
___
Talk-fr mailing list
2010/5/27 Marc SIBERT m...@sibert.fr
Le 27 mai 2010 13:55, René-Luc D'Hont rldh...@gmail.com a écrit :
OUI, mais où ?
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
Bonjour,
Je relève le
-talk-fr] Liste des gares ferroviaires
J'ai un tableau excel et/ou un export csv de toutes les gares européennes (lat,
long, nom) : cela peut vous intéresser ?
Le 27 mai 2010 14:47, Marc SIBERT m...@sibert.fr a écrit :
Le 27 mai 2010 13:55, René-Luc D'Hont rldh...@gmail.com a écrit
Je ne sais pas, je pense qu'elles ont été extraites d'un GPS, mais n'ayant
aucune autre caractéristique qu'un nom, une lattitude et une longitude, je
ne sais pas comment quelqu'un pourrait en réclamer l'origine, ni même
repérer une quelconque paternité ..
Enfin, je ne suis pas du tout dans
Mai 2010 14h48:59 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / Berne /
Rome / Stockholm / Vienne
Objet: Re: [OSM-talk-fr] Liste des gares ferroviaires
J'ai un tableau excel et/ou un export csv de toutes les gares européennes
(lat, long, nom) : cela peut vous intéresser ?
Le 27 mai 2010 14:47, Marc SIBERT
Le 27 mai 2010 14:51, Emilie Laffray emilie.laff...@gmail.com a écrit :
Quelle est la licence pour ces données?
Emilie Laffray
Cela ne concerne que l'*utilisation* de cette liste européenne pour valider
le contenu actuel. Il ne s'agit pas de l'injecter dans OSM !
--
Marc Sibert
2010/5/27 Nicolas B-DJ nicolas@gmail.com
Je ne sais pas, je pense qu'elles ont été extraites d'un GPS, mais n'ayant
aucune autre caractéristique qu'un nom, une lattitude et une longitude, je
ne sais pas comment quelqu'un pourrait en réclamer l'origine, ni même
repérer une quelconque
Le 27 mai 2010 14:51, Emilie Laffray emilie.laff...@gmail.com a écrit :
Quelle est la licence pour ces données?
Emilie Laffray
Cela ne concerne que l'*utilisation* de cette liste européenne pour
valider
le contenu actuel. Il ne s'agit pas de l'injecter dans OSM !
Oui mais une fois que
D'accord, je comprend totalement les explications d'Emilie. En effet, il
semble bien que cela vienne d'un GPS, donc même si les risques de faire le
lien me semblent faibles, peut être ne vaut-il mieux pas prendre de risques.
Concernant la simple vérification de ce qui se trouve déjà dans OSM,
Le 27/05/2010 13:55, René-Luc D'Hont a écrit :
OUI, mais où ?
Le 27/05/2010 13:45, Erik Amzallag a écrit :
Bonjour,
Parmi les documents disponibles sur le site de RFF, il y a la liste
des gares de voyageurs
C'est une liste des gares sans coordonnées. Pour la comparaison, il n'y a
pas de problèmes à mon avis. Si la gare manque, on devra de toute façon
utiliser une autre source pour la localiser. S'il y a une différence, il
faudrait croiser avec une troisième source. Le nom dans OSM est peut-être
aussi
Le Thu 27 May 2010 à 17:05 +0200, Pieren a ecrit :
On devrait peut-être les contacter pour qu'ils nous fournissent une liste
avec les coordonnées et leur accord pour s'en servir dans OSM (on peut
toujours rêver mais on a bien eu le même rêve avec d'autres sources et
parfois ça marche).
Ce
Cela dit, oui, parfois ça marche :-) Quelqu'un a des contacts privilégiés avec
RFF ?
Le père d'un ami est responsable de la LGV Sud-Est je crois ; pour en avoir
discuté une fois rapidement l'an dernier, il semblait dire que les géographes
(?) chez eux reversaient directement leur travail sur
donc mon fichier ne peut pas vous aider, ou n'est pas recommandable pour
cette utilisation ?
(fichier xls et/ou csv de toutes les gares européennes tiré d'un GPS :
lattitude, longitude, nom)
Le 27 mai 2010 17:27, Pierre Mauduit pierre.maud...@gmail.com a écrit :
Cela dit, oui, parfois ça
Le 27/05/2010 17:30, Nicolas B-DJ a écrit :
donc mon fichier ne peut pas vous aider, ou n'est pas recommandable pour
cette utilisation ?
(fichier xls et/ou csv de toutes les gares européennes tiré d'un GPS :
lattitude, longitude, nom)
La données appartiennent donc à celui qui a fait le relevé
Le 27/05/2010 17:30, Nicolas B-DJ a écrit :
donc mon fichier ne peut pas vous aider, ou n'est pas recommandable
pour cette utilisation ?
(fichier xls et/ou csv de toutes les gares européennes tiré d'un GPS :
lattitude, longitude, nom)
Bonsoir,
Je suis preneur, pour un usage interne
J'ai déjà essayé à titre perso d'obtenir auprès de RFF ces infos début
janvier. réponse :
Bonjour,
Notre base de données ne nous permet pas de savoir si une gare est
toujours en exploitation commerciale ni de connaitre sa nature exacte à
ce jour (fret, voyageur, …) car elles sont pour la
36 matches
Mail list logo