Re: [OSM-talk-fr] Import des points de contact du réseau postal français

2012-05-03 Par sujet Éric Piel

On 29/04/12 16:59, Vincent de Chateau-Thierry wrote:

Bonjour,

La page te permet d'éditer directement les points : dans la bulle où
s'affichent les propriétés du bureau de poste, tu as en bas un lien (en
gras) Editer. Tu peux cliquer dessus, il faut juste qu'à ce stade tu
disposes de JOSM (ou Merkaartor ?) déjà lancé, et configuré pour
accepter les appels sur le port 8111. Voir cette doc pour JOSM :

http://josm.openstreetmap.de/wiki/Help/Preferences/RemoteControl

En cliquant sur Editer, le nouveau point avec tous ses tags suggérés
se charge, ainsi que la zone alentours extraite de la base OSM. Il te
reste à combiner le nouveau et l'existant (tags, positionnement).

:

 Et enfin signaler sur http://osm.vdct.free.fr/postes/index.html que je
 l'ai fusionné avec un point existant ?

 Le signaler, pour l'instant, permet d'effacer le point de la carte
 (après un zoom par ex.) et donc d'y voir plus clair sur le reste à faire.


Bonjour,
Je viens de tester l'outil, c'est pas mal, mais pour être utilisable 
plus qu'en interne il faudrait mettre plus de documentation et/ou le 
rendre moins sensible aux erreurs.


En particulier, j'ai cliqué sur Éditer, il ne s'est rien passé (je 
n'avais pas JOSM). Alors j'ai essayé un autre menu: Fusionné avec un 
existant OSM. Rien encore. Je zoom/dezoom - point disparu! (Bon 
ensuite j'ai parcourut toute la discussion et finalement réussit à 
récupérer et fusionner le point).


Donc je recommanderai:
 * renommer Éditer en Éditer avec JOSM
 * Laisser apparent tous les points (ceux fusionnés peuvent être vert 
foncé)
 * ajouter un moyen de sélection des types de point a afficher (pour 
chaque type de point)
 * une légende indiquant couleur du point = status (peut être le cadre 
de sélection est suffisant s'il est toujours visible)


Voila mes deux centimes, en tant qu'utilisateur lambda ;-)
Éric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Import des points de contact du réseau postal français

2012-05-03 Par sujet Pieren
2012/5/3 Éric Piel e.a.b.p...@tudelft.nl:

 Donc je recommanderai:
  * renommer Éditer en Éditer avec JOSM

+1

  * Laisser apparent tous les points (ceux fusionnés peuvent être vert foncé)

Moi, j'aime bien l'idée du tout doit disparaitre. C'est un outil temporaire.

  * ajouter un moyen de sélection des types de point a afficher (pour chaque 
 type de point)

Euh, est-ce si important ? Je pense que les contributeurs vont d'abord
se concentrer sur une zone géographique plutot que sur un type
particulier de bureau.

  * une légende indiquant couleur du point = status (peut être le cadre de
 sélection est suffisant s'il est toujours visible)

Je serais plutôt d'avis de n'utiliser qu'une seule couleur. J'ai
d'abord cru que celle-ci variait en fonction du statut de l'import et
non du type de bureau, détail finalement assez secondaire.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Import des points de contact du réseau postal français

2012-05-03 Par sujet Vincent de Chateau-Thierry
Bonjour,

 De : Pieren 

 
  Donc je recommanderai:
   * renommer Éditer en Éditer avec JOSM
 
 +1

Hum, dans la série Faites ce que je dis mais pas ce que je fais :
http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2011-December/038844.html

Donc oui yapluka :-)

 
   * Laisser apparent tous les points (ceux fusionnés peuvent être vert foncé)
 
 Moi, j'aime bien l'idée du tout doit disparaitre. C'est un outil temporaire.

Oui c'est temporaire. Pour les points du GeoFLA, c'est même bientôt fini. Pour 
les
bureaux de poste, je voudrais représenter différemment ceux extraits d'OSM, 
afin qu'ils
soient cliquables (pour info) mais pas éditables.

   * ajouter un moyen de sélection des types de point a afficher (pour chaque 
  type de 
point)
 
 Euh, est-ce si important ? Je pense que les contributeurs vont d'abord
 se concentrer sur une zone géographique plutot que sur un type
 particulier de bureau.
 
   * une légende indiquant couleur du point = status (peut être le cadre de
  sélection est suffisant s'il est toujours visible)
 
 Je serais plutôt d'avis de n'utiliser qu'une seule couleur. J'ai
 d'abord cru que celle-ci variait en fonction du statut de l'import et
 non du type de bureau, détail finalement assez secondaire.
 

Une légende, ça ne peut pas faire de mal. Le distingo des types de bureau, 
c'était
surtout lors de la discussion initiale, pour repérer facilement les annexes et 
relais.
Par ailleurs j'ai rajouté sur la page un lien vers le wiki, au cas où.

Merci pour vos retours,
vincent

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [OSM-talk-fr@] IRL à Paris le 10 mai à Châtelet

2012-05-03 Par sujet Vincent de Chateau-Thierry

 De : Vincent Calame 
 
 Pour information, via mon travail, j'ai la possibilité d'avoir une salle 
 en soirée du côté de Bastille (métro Saint-Sabin ou Chemin vert plus 
 exactement). J'accueille déjà des réunions de l'April et de Parinux, le 
 Gull parisien, alors une réunion de plus ou de moins...
 
 Il y a bien sûr internet en Wifi et en filaire. C'est évidemment moins 
 convivial qu'un bar, il n'y a pas de tireuse pour le moment (il faudra 
 que j'y songe un jour) mais un frigo tout de même où traine les bières 
 de la réunion précédente.
 
 Seule contrainte, il y a un code à l'entrée que je transmettrai aux 
 participants.
 
 Si ça vous dit, je suis disponible le 15 mai
 

Merci Vincent, et OK pour moi, si le 15 se confirme.

vincent

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Import des points de contact du réseau postal français

2012-05-03 Par sujet Pieren
2012/5/3 Vincent de Chateau-Thierry v...@laposte.net:

 Une légende, ça ne peut pas faire de mal. Le distingo des types de bureau, 
 c'était
 surtout lors de la discussion initiale, pour repérer facilement les annexes 
 et relais.
 Par ailleurs j'ai rajouté sur la page un lien vers le wiki, au cas où.

J'ai créé la page Key:post_office:type. Mais je trouve dommageable
le choix de la clé post_annex pour les agences postales communales.
Les annexes ont un autre sens que ce soit en français ou en anglais:

A building added on to a larger one or an auxiliary building situated
near a main one.

Qui est rattaché à un élément principal

Certains bureaux de postes ont pu avoir des annexes (généralemet
dans les grandes villes, avec des bureaux déportés un peu plus loin
par manque de place dans le bâtiment principal). Mais cela ne
correspond en aucun cas aux agences postales communales.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [OSM-talk-fr@] IRL à Paris le 10 mai à Châtelet

2012-05-03 Par sujet Florian LAINEZ
@vincent super sympa !
Moi le 15 à Bastille ça me va

Le 3 mai 2012 10:53, Vincent de Chateau-Thierry v...@laposte.net a écrit :


  De : Vincent Calame
 
  Pour information, via mon travail, j'ai la possibilité d'avoir une salle
  en soirée du côté de Bastille (métro Saint-Sabin ou Chemin vert plus
  exactement). J'accueille déjà des réunions de l'April et de Parinux, le
  Gull parisien, alors une réunion de plus ou de moins...
 
  Il y a bien sûr internet en Wifi et en filaire. C'est évidemment moins
  convivial qu'un bar, il n'y a pas de tireuse pour le moment (il faudra
  que j'y songe un jour) mais un frigo tout de même où traine les bières
  de la réunion précédente.
 
  Seule contrainte, il y a un code à l'entrée que je transmettrai aux
  participants.
 
  Si ça vous dit, je suis disponible le 15 mai
 

 Merci Vincent, et OK pour moi, si le 15 se confirme.

 vincent

 Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous
 tente ?
 Je crée ma boîte mail www.laposte.net

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 

*Florian Lainez*
http://twitter.com/overflorian
http://www.nouslesgeeks.fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Import des points de contact du réseau postal français

2012-05-03 Par sujet Éric Piel

On 03/05/12 10:38, Pieren wrote:

2012/5/3 Éric Piele.a.b.p...@tudelft.nl:


Donc je recommanderai:
  * renommer Éditer en Éditer avec JOSM


+1


  * Laisser apparent tous les points (ceux fusionnés peuvent être vert foncé)


Moi, j'aime bien l'idée du tout doit disparaitre. C'est un outil temporaire.


  * ajouter un moyen de sélection des types de point a afficher (pour chaque 
type de point)


Euh, est-ce si important ? Je pense que les contributeurs vont d'abord
se concentrer sur une zone géographique plutot que sur un type
particulier de bureau.
Désolé pour la confusion, je voulais dire en fonction du statut du point 
(a importer (sans fusion), a fusionner, fusionné)





  * une légende indiquant couleur du point =  status (peut être le cadre de
sélection est suffisant s'il est toujours visible)


Je serais plutôt d'avis de n'utiliser qu'une seule couleur. J'ai
d'abord cru que celle-ci variait en fonction du statut de l'import et
non du type de bureau, détail finalement assez secondaire.
A bein, mince alors! Je n'avais pas compris non plus que la couleur 
était liée au type de bureau. Alors je rajoute: ce serait plus utile 
d'avoir la couleur liée au statut du point plutôt qu'au type du point :-)


J'en profite, un peu hors sujet, pour demander ce qu'il est préférable 
de mettre dans le tag name d'un POI pour un bureau de poste normal? 
La Poste, Agence de Mersouillis-sur-oie, Agence La Poste de 
Mersouillis-sur-oie, ou bien rien?



Éric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Import des points de contact du réseau postal français

2012-05-03 Par sujet Pieren
2012/5/3 Éric Piel e.a.b.p...@tudelft.nl:

 J'en profite, un peu hors sujet, pour demander ce qu'il est préférable de
 mettre dans le tag name d'un POI pour un bureau de poste normal? La
 Poste, Agence de Mersouillis-sur-oie, Agence La Poste de
 Mersouillis-sur-oie, ou bien rien?

Ca n'est pas du tout hors sujet. On est en plein dedans. L'idée est
d'utiliser le libellé officiel définit par la poste elle-même (et que
l'outil convertit en tag name). Voir
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/data.gouv.fr/Import_des_points_de_contact_postaux#Tags_propos.C3.A9s_et_leurs_correspondances_dans_les_donn.C3.A9es_sources

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] URL venant d'etre trouvee

2012-05-03 Par sujet Emilie Laffray
http://yapis.geoclub.de/
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Import des points de contact du réseau postal français

2012-05-03 Par sujet Éric Piel

On 03/05/12 12:09, Pieren wrote:

2012/5/3 Éric Piele.a.b.p...@tudelft.nl:


J'en profite, un peu hors sujet, pour demander ce qu'il est préférable de
mettre dans le tag name d'un POI pour un bureau de poste normal? La
Poste, Agence de Mersouillis-sur-oie, Agence La Poste de
Mersouillis-sur-oie, ou bien rien?


Ca n'est pas du tout hors sujet. On est en plein dedans. L'idée est
d'utiliser le libellé officiel définit par la poste elle-même (et que
l'outil convertit en tag name). Voir
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/data.gouv.fr/Import_des_points_de_contact_postaux#Tags_propos.C3.A9s_et_leurs_correspondances_dans_les_donn.C3.A9es_sources


OK! Merci!
Ceci dit, je me permet d'émettre quelques doutes. Si on suit ce schéma, 
pour les petites communes on va se retrouver avec tous les POI nommés 
comme la commune... ce que je trouve un peu bizarre. Ou bien est-ce 
juste un problème de rendu?


Je m'explique. Prenons par exemple, Crépy-en-Valois 
(http://osm.org/go/0BwAugkm--). Il y a actuellement le nom de la 
place, le nom de la gare et le nom de l'administration qui sont les 
mêmes. Dans le rendu mapnik OSM ca fait déjà trois fois le même nom sur 
la carte. Si en plus la poste, la gendarmerie, la police municipale, 
chaque agence de banque, le McDo, chaque supermarché, etc. s'appellent 
Crépy-en-Valois sous prétexte qu'ils sont à Crépy-en-Valois, ca risque 
de donner une impression de village Schtroumpf!


Éric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Accessibilité handicapés : compilation de tags OSM

2012-05-03 Par sujet ZIMMY
Bonjour à tous,

Voici ma proposition de compilation pour faire un test de qualification de
l'accessibilité handicapés sur la commune d'Orange traitant des 4 handicaps
principaux :
- moteur
- visuel
- auditif
- cognitif

Le travail a été mis sur un document Googledocs modifiable par chacun
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AoBuAP_kINa7dEMwSW1BOUlEUW9IZ3VrR3hIYWc4NXc

Je vous remercie de vos observations et apports.
En parallèle des expertises croisées sont en cours; des annonces seront
faites prochainement.

J'ai aujourd'hui un problème qui apparaît immédiat : le handicap auditif n'a
pas beaucoup de tags : notamment je n'ai pas trouvé comment préciser que les
guichets publics sont équipés d'amplification sonore (ex. SNCF...)




-
Cordialement,
ZIMMY
Jean-Louis ZIMMERMANN
Développeur territorial (ville d'Orange,FR84)
Mandataire OSM-France sur le Grand-Sud-est
--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/Accessibilite-handicapes-compilation-de-tags-OSM-tp5683007.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Import des points de contact du réseau postal français

2012-05-03 Par sujet Pieren
2012/5/3 Éric Piel e.a.b.p...@tudelft.nl:

 Je m'explique. Prenons par exemple, Crépy-en-Valois
 (http://osm.org/go/0BwAugkm--). Il y a actuellement le nom de la place, le
 nom de la gare et le nom de l'administration qui sont les mêmes. Dans le
 rendu mapnik OSM ca fait déjà trois fois le même nom sur la carte.

C'est un problème de rendu. Il faut prendre chaque POI
individuellement et se dire que le tag name doit contenir la version
officielle (qui peut ou pas figurer en façade, comme sur les gares)(on
dit aussi en cas de doute, c'est le terrrain qui prime mais ça n'est
pas le cas dans le sujet qui nous concerne puisque les noms sont
fournis par La Poste elle-même).
Si l'anglais est ton ami, lit les réponses à cette question sur le
site help.openstreetmap.org:
http://help.openstreetmap.org/questions/1029/put-the-place-name-in-amenities

 Si en
 plus la poste, la gendarmerie, la police municipale, chaque agence de
 banque, le McDo, chaque supermarché, etc. s'appellent Crépy-en-Valois sous
 prétexte qu'ils sont à Crépy-en-Valois, ca risque de donner une impression
 de village Schtroumpf!

Et encore, les schtroumpf ont quand même des noms différents ! Plus
sérieusement, ce que nous remplissons, c'est une base de donnée.
Quelqu'un peut vouloir extraire de cette base la liste de tous les
McDo du pays (sans se soucier du node place) et ne pas être
satisfait de voir qu'ils s'appellent tous McDo...
Le problème d'affichage sur une carte doit être traité séparément. Une
carte, c'est toujours un point de vue, des choix, des compromis. Si tu
préfères que ta carte affiche Poste ou Gendarmerie au lieu de
Crépy-en-Valois, il suffit de changer la feuille de style du
logiciel de rendu pour tenir compte du tag amenity au lieu du tag
name, par exemple. De toute façon, le contenu du tag name est
souvent incohérent sur l'ensemble du territoire, surtout en ce qui
concerne les POI qui pourraient contenir le nom du lieux comme les
mairies ou les gares (certains ajoutent Mairie de... ou Gare de...
ou simplement Mairie ou Gare). Pour l'instant, on ne s'en soucie
pas trop. On pourra envisager une mise en cohérence dans le futur avec
l'aide d'outils semi ou entièrement automatiques (scripts, bots)
lorsque ces POI seront complets.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [OSM-talk-fr@] IRL à Paris le 10 mai à Châtelet

2012-05-03 Par sujet Marc SIBERT
Le 3 mai 2012 00:25, Vincent Calame vincent.cal...@exemole.fr a écrit :



  Est ce que le *Mc Brides* vous conviendrai ? C'est un Irish bar situé
 30 mètres plus loin (54 rue St 
 Denishttp://www.openstreetmap.org/?lat=48.860767lon=2.349597zoom=18layers=M)
  que
 le Hall's beer.


 Bonjour,

 Pour information, via mon travail, j'ai la possibilité d'avoir une salle
 en soirée du côté de Bastille (métro Saint-Sabin ou Chemin vert plus
 exactement). J'accueille déjà des réunions de l'April et de Parinux, le
 Gull parisien, alors une réunion de plus ou de moins...

 Il y a bien sûr internet en Wifi et en filaire. C'est évidemment moins
 convivial qu'un bar, il n'y a pas de tireuse pour le moment (il faudra que
 j'y songe un jour) mais un frigo tout de même où traine les bières de la
 réunion précédente.

 Seule contrainte, il y a un code à l'entrée que je transmettrai aux
 participants.

 Si ça vous dit, je suis disponible le 15 mai

 Vincent

 Désolé pour le 15, je n'ai de dispo que les mercredi soirs.

Le mois prochain peut-être.

A+

-- 
Marc Sibert
m...@sibert.fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Accessibilité handicapés : compilation de tags OSM

2012-05-03 Par sujet Pieren
2012/5/3 ZIMMY jeanlouis.zimmerm...@laposte.net:

 Le travail a été mis sur un document Googledocs modifiable par chacun
 https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AoBuAP_kINa7dEMwSW1BOUlEUW9IZ3VrR3hIYWc4NXc


Pourquoi proposer access:wheelchair alors que dans la base, il y a
- 4 access:wheelchair=* ([1])
- 489 wheelchair:access=* ([2])
- 290.000 wheelchair=* ([3]) tel que préconisé sur le wiki ([4])

Il faut éviter l'introduction de ce genre d'espaces de noms, souvent
jugés inutiles par la communauté (j'essaie justement d'effacer en ce
moment une tentative similaire faite avec le namespace contact: et
qui n'a rencontré aucun succès au bout de 2 ans d'existence dans le
wiki. Tout le monde trouve plus simple le tag phone=* au lieu de
contact:phone).

Pieren

[1] http://taginfo.openstreetmap.org/keys/access%3Awheelchair
[2] http://taginfo.openstreetmap.org/keys/wheelchair%3Aaccess#overview
[3] http://taginfo.openstreetmap.org/keys/wheelchair#overview
[4] http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:wheelchair

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Accessibilité handicapés : compilation de tags OSM

2012-05-03 Par sujet ZIMMY
Bonjour Pieren,

Effectivement, l'utilisation du tag access=wheelchair ne semble pas
pertinent vu l'important de wheelchair=yes/no/limited
La raison pour laquelle j'ai fait cette compilation qui continue d'être mise
à jour.

C'est justement parce que, aujourd'hui va se poser la question du versement
de nombreuses données par les collectivités sur les accessibilités selon les
handicaps.

Il semble plus intéressant de mettre
access:wheelchair/blind/deaf/mental_disabled de façon à bien spécifier que
cela peut encore se décliner.

Finalement en gardant cette logique de wheelchair=yes/no/limited peut-être
cela va-t-il induire d'autres alimentations du type 
blind=yes
deaf=yes
mental_disabled=yes.

-
Cordialement,
ZIMMY
Jean-Louis ZIMMERMANN
Développeur territorial (ville d'Orange,FR84)
Mandataire OSM-France sur le Grand-Sud-est
--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/Accessibilite-handicapes-compilation-de-tags-OSM-tp5683007p5683139.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Accessibilité handicapés : compilation de tags OSM

2012-05-03 Par sujet Pieren
2012/5/3 ZIMMY jeanlouis.zimmerm...@laposte.net:

 Il semble plus intéressant de mettre
 access:wheelchair/blind/deaf/mental_disabled de façon à bien spécifier que
 cela peut encore se décliner.

 Finalement en gardant cette logique de wheelchair=yes/no/limited peut-être
 cela va-t-il induire d'autres alimentations du type
 blind=yes
 deaf=yes
 mental_disabled=yes.

Pour wheelchair, cela semble suivre la convention habituelle des
autres moyens de locomotion comme bicycle=yes, foot=yes, etc. Mais
ce qui semble assez logique pour un moyen de locomotion l'est moins
concernant un handicape (aveugle, sourd). Peut-être que certains ici
suivent ce sujet plus particulièrement mais je te conseille vivement
d'en discuter sur la liste de diffusion dédiée :
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/accessibility

(voir aussi le wiki http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Accessibility)

Le pire serait que chaque pays mette en place ses propres tags.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Accessibilité handicapés : compilation de tags OSM

2012-05-03 Par sujet ZIMMY
Effectivement, tel n'est pas mon approche.
L'expertisation que nous mettrons à disposition s'appuiera sur les usages
préexistants dans OSM.

Une veille est faite via tagwatch
http://tagwatch.stoecker.eu/
dans les grands pays contributeurs : Allemagne, Angleterre, France pour les
principaux connus pour la qualité de leurs contributions.

J'ai également pris le soin d'explorer les communes qui se sont distinguées
dans leur volontarisme à verser des données dans OSM et en particulier sur
le handicap. Mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

-
Cordialement,
ZIMMY
Jean-Louis ZIMMERMANN
Développeur territorial (ville d'Orange,FR84)
Mandataire OSM-France sur le Grand-Sud-est
--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/Accessibilite-handicapes-compilation-de-tags-OSM-tp5683007p5683204.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] passage à faune / sentier sur pilotis

2012-05-03 Par sujet Samy Mezani

Bonjour,

Je chercher à tagguer 2 types de highways :
- un passage à faune, dans mon cas sous une voie ferrée  je ne trouve 
aucun tag en rapport.
- un sentier sur pilotis, dans mon cas sur un marais bourguignon ouvert 
au public  est-ce que man_made=pier ferait l'affaire ?


Merci.

Samy

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Chemin à travers bâtiment

2012-05-03 Par sujet Stéphane MARTIN
Salut,

Comment est-ce qu'on tague un chemin (et/ou un bâtiment) quand il
traverse un bâtiment ?

Dans ce cas deux bâtiments sont reliés par un toit qui forme donc un
porche sous lequel passe le chemin.

http://osm.org/go/Yp3CmS1BI--

Une histoire de layer ?

@+

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Chemin à travers bâtiment

2012-05-03 Par sujet Florian LAINEZ
salut,
en effet c'est une histoire de layer.
sur le chemin (highway=ce que tu veux), tu mets layer=-1 et sur le bâtiment
qui passe au dessus layer=0.

Il peut y avoir des layers de -5 à 5. plus d'infos ici :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:layer
++

Le 3 mai 2012 16:31, Stéphane MARTIN st3ph.mar...@laposte.net a écrit :

 Salut,

 Comment est-ce qu'on tague un chemin (et/ou un bâtiment) quand il
 traverse un bâtiment ?

 Dans ce cas deux bâtiments sont reliés par un toit qui forme donc un
 porche sous lequel passe le chemin.

 http://osm.org/go/Yp3CmS1BI--

 Une histoire de layer ?

 @+

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 

*Florian Lainez*
http://twitter.com/overflorian
http://www.nouslesgeeks.fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ubuntu Party... les 12 et 13 Mai

2012-05-03 Par sujet Florian LAINEZ
je suis là-bas toute la journée de dimanche. je peux animer un/deux
ateliers ce jour là. quand sont-ils prévus ?

Le 3 mai 2012 17:01, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit :

 Comme tout les 6 mois, une Ubuntu Party se tiendra à la cité des
 sciences à La Villette.

 Nous avons 2 créneaux d'une heure d'atelier de réservés pour OSM...
 mais personne pour les remplir pour l'instant...

 Des volontaires ?

 J'avais animé une présentation et un atelier à la dernière édition,
 mais là je ne suis pas dispo.

 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 

*Florian Lainez*
http://twitter.com/overflorian
http://www.nouslesgeeks.fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ubuntu Party... les 12 et 13 Mai

2012-05-03 Par sujet Marc SIBERT
Bonjour,

Je suis volontaire potentiel, soit en animateur principal, soit en
accompagnateur. C'est selon.

PS : moi je suis W7, alors ça va peut être poser un problème ;-)

A+

Marc
m...@sibert.fr

Le 3 mai 2012 17:01, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit :

 Comme tout les 6 mois, une Ubuntu Party se tiendra à la cité des
 sciences à La Villette.

 Nous avons 2 créneaux d'une heure d'atelier de réservés pour OSM...
 mais personne pour les remplir pour l'instant...

 Des volontaires ?

 J'avais animé une présentation et un atelier à la dernière édition,
 mais là je ne suis pas dispo.

 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Fwd: [contact] [Besoin d'aide technique] Aide pour ouvrir les shapefiles Rhône-Alpes

2012-05-03 Par sujet Christian Quest
Quelqu'un a une idée ?

J'ai cherché le .shp en question et effectivement QGis n'affiche rien...


-- Message transféré --
De :  jairsonribeirobarra...@gmail.com
Date : 30 avril 2012 12:26
Objet : [contact] [Besoin d'aide technique] Aide pour ouvrir les
shapefiles Rhône-Alpes
À : cont...@openstreetmap.fr


Ribeiro (jairsonribeirobarra...@gmail.com) a envoyé un message en utilisant
le formulaire de contact suivant : http://openstreetmap.fr/contact.

Bonjour, je m'adresse à vous de nouveau car je n'arrive toujours pas à
ouvrir les shapefiles de la région Rhône-Alpes téléchargés via
Geofabrik. J'ai essayé avec Qgis, Mapinfo et Arcgis, rien à faire les
shapesfiles s'ouvrent mais sont vides !!!

Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème ?!

Merci.



-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Chemin à travers bâtiment

2012-05-03 Par sujet hamster

Le 03/05/2012 16:46, Florian LAINEZ a écrit :

salut,
en effet c'est une histoire de layer.
sur le chemin (highway=ce que tu veux), tu mets layer=-1 et sur le
bâtiment qui passe au dessus layer=0.


layer 0 c'est quand meme plus souvent utilise pour le niveau du sol, 
donc si c'est le chemin qui passe sous le batiement je fais comme ca et 
suivant le cas meme avec tunnel=yes sur le chemin (et inutile de 
preciser layer=0 c'est la valeur par defaut)


si c'est un chemin au rez de chaussee et le batiement qui fait un porche 
au dessus j'ai plutot tendance a mettre juste layer=1 sur le bout de 
batiment qui est au dessus du chemin


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Fwd: [contact] [Besoin d'aide technique] Aide pour ouvrir les shapefiles Rhône-Alpes

2012-05-03 Par sujet Marc SIBERT
Ya un plug-ins dans spatialite pour ouvrir des .shp. Ça permet de voir ce
qu'il y a dedans. Pas fait le test.

--
Marc
m...@sibert.fr

Le 3 mai 2012 17:18, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit :

 Quelqu'un a une idée ?

 J'ai cherché le .shp en question et effectivement QGis n'affiche rien...


 -- Message transféré --
 De :  jairsonribeirobarra...@gmail.com
 Date : 30 avril 2012 12:26
 Objet : [contact] [Besoin d'aide technique] Aide pour ouvrir les
 shapefiles Rhône-Alpes
 À : cont...@openstreetmap.fr


 Ribeiro (jairsonribeirobarra...@gmail.com) a envoyé un message en
 utilisant
 le formulaire de contact suivant : http://openstreetmap.fr/contact.

 Bonjour, je m'adresse à vous de nouveau car je n'arrive toujours pas à
 ouvrir les shapefiles de la région Rhône-Alpes téléchargés via
 Geofabrik. J'ai essayé avec Qgis, Mapinfo et Arcgis, rien à faire les
 shapesfiles s'ouvrent mais sont vides !!!

 Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème ?!

 Merci.



 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ubuntu Party... les 12 et 13 Mai

2012-05-03 Par sujet Christian Quest
Marc c'est pas toi qui est en W7, mais ton PC... et mon Mac était en
OSX, je n'ai pas été lynché.

De toute façon y'a pléthore de machine sur place, et pour montrer des
slides et Potlatch, on se fiche pas mal de l'OS.


Vous pouvez contacter directement yoboy.legu...@gmail.com pour
convenir des horaires, des détails, etc, etc...


Le 3 mai 2012 17:11, Marc SIBERT m...@sibert.fr a écrit :
 Bonjour,

 Je suis volontaire potentiel, soit en animateur principal, soit en
 accompagnateur. C'est selon.

 PS : moi je suis W7, alors ça va peut être poser un problème ;-)

 A+

 Marc
 m...@sibert.fr

 Le 3 mai 2012 17:01, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit :

 Comme tout les 6 mois, une Ubuntu Party se tiendra à la cité des

 sciences à La Villette.

 Nous avons 2 créneaux d'une heure d'atelier de réservés pour OSM...
 mais personne pour les remplir pour l'instant...

 Des volontaires ?

 J'avais animé une présentation et un atelier à la dernière édition,
 mais là je ne suis pas dispo.

 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Contributeur stéphanois ?

2012-05-03 Par sujet Ista Pouss
Le 3 mai 2012 17:10, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit :

 La ville de Chambon-Feugerolles cherche un contributeur pour compléter
 la carte OSM de leur commune.
 Fichier DWG du plan de la ville disponible pour l'intéressé...

 Avis aux amateurs !


Je connais un groupe dont je fais partie (mais moi je débute) qui se
familiarise avec Open Street Map. Je transmets. Merci.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Contributeur stéphanois ?

2012-05-03 Par sujet Ista Pouss
Le 3 mai 2012 18:07, Ista Pouss ista...@gmail.com a écri

 Le 3 mai 2012 17:10, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit :

 La ville de Chambon-Feugerolles cherche un contributeur pour compléter
 la carte OSM de leur commune.
 Fichier DWG du plan de la ville disponible pour l'intéressé...

 Avis aux amateurs !


 Je connais un groupe dont je fais partie (mais moi je débute) qui se
 familiarise avec Open Street Map. Je transmets. Merci.



un groupe sur St Etienne, ai je oublié de préciser dans mon enthousiasme.
Excusez.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Chemin à travers bâtiment

2012-05-03 Par sujet Romain MEHUT
Je dirais plutôt ceci: http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:covered

Romain

Le 3 mai 2012 17:21, hamster hams...@suna.fdn.fr a écrit :

 Le 03/05/2012 16:46, Florian LAINEZ a écrit :

  salut,
 en effet c'est une histoire de layer.
 sur le chemin (highway=ce que tu veux), tu mets layer=-1 et sur le
 bâtiment qui passe au dessus layer=0.


 layer 0 c'est quand meme plus souvent utilise pour le niveau du sol, donc
 si c'est le chemin qui passe sous le batiement je fais comme ca et suivant
 le cas meme avec tunnel=yes sur le chemin (et inutile de preciser layer=0
 c'est la valeur par defaut)

 si c'est un chemin au rez de chaussee et le batiement qui fait un porche
 au dessus j'ai plutot tendance a mettre juste layer=1 sur le bout de
 batiment qui est au dessus du chemin

 __**_
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.**org/listinfo/talk-frhttp://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Import des points de contact du réseau postal français

2012-05-03 Par sujet Christian Rogel
Le 3 mai 2012 à 12:09, Pieren pier...@gmail.com a écrit :
 Ca n'est pas du tout hors sujet. On est en plein dedans. L'idée est
 d'utiliser le libellé officiel définit par la poste elle-même (et que
 l'outil convertit en tag name). 

Trop de respect pour l'officiel n'est pas la meilleure approche.
Les grandes administrations sont parfois moins cohérentes 
que leurs usagers.
Et, nous devons toujours prendre le parti de l'usager contre tous les
logiciels inconnus à ce jour.
Si La Poste déraille et  qu'elle suit sa propre logique dans sa
nomenclature, faut-il dérailler avec elle?
Je redis que je pense que le tag name doit refléter, avec
une petite marge d'interprétation, ce qui est écrit sur le
bâtiment.
Mettre agence de Trucmuche, équivaut à mettre la référence
d'une route en name.
Il ne serait pas incohérent de mettre Trifouillis-les-Oies-SNCF,
car, il y a des gares exploitées par des opérateurs, comme la 
RATP et qu'il y en aura d'autres.
Ici, il faudrait respecter et le nom affiché de l'arrêt et le nom 
inscrit sur le bâtiment qui pourrait même n'être pas celui de l'opérateur
principal.

Christian
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Fwd: [contact] [Besoin d'aide technique] Aide pour ouvrir les shapefiles Rhône-Alpes

2012-05-03 Par sujet Eric
Title: Re: [OSM-talk-fr] Fwd: [contact] [Besoin d'aide technique] Aide pour ouvrir les shapefiles Rhne-Alpes


Bonjour ! J'avoue que je ne comprends pas grand chose à QGIS mais j'arrive à ouvrir les SHP
de RA, je viens de faire le test. Peut etre un probleme de RAM ? Moi j'ai fait
le test avec la v1.6.0 Capiapo






-- Message transféré --
De : jairsonribeirobarra...@gmail.com
Date : 30 avril 2012 12:26
Objet : [contact] [Besoin d'aide technique] Aide pour ouvrir les
shapefiles Rhône-Alpes
À :cont...@openstreetmap.fr


Ribeiro (jairsonribeirobarra...@gmail.com) a envoyé un message en utilisant
le formulaire de contact suivant :http://openstreetmap.fr/contact.

Bonjour, je m'adresse à vous de nouveau car je n'arrive toujours pas à
ouvrir les shapefiles de la région Rhône-Alpes téléchargés via
Geofabrik. J'ai essayé avec Qgis, Mapinfo et Arcgis, rien à faire les
shapesfiles s'ouvrent mais sont vides !!!

Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème ?!

Merci.



-
Eric  (User:Blueberry)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Fwd: [contact] [Besoin d'aide technique] Aide pour ouvrir les shapefiles Rhône-Alpes

2012-05-03 Par sujet Sébastien Kalt
Bonjour,

Je viens juste de les télécharger, et les routes, waterways et bâtiments
s'affichent parfaitement dans qgis 1.7.1. Bon, c'est un peu long pour le
dernier, taille oblige.

Sébastien
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Fwd: [contact] [Besoin d'aide technique] Aide pour ouvrir les shapefiles Rhône-Alpes

2012-05-03 Par sujet Christian Quest
Il semblerait que Geofabrik ait corrigé le problème de leur côté.
J'ai testé il y a quelques jours et les shapefile de RA ne s'ouvraient
effectivement pas dans QGis à ce moment là.


Le 3 mai 2012 20:35, Sébastien Kalt sk...@throka.org a écrit :
 Bonjour,

 Je viens juste de les télécharger, et les routes, waterways et bâtiments
 s'affichent parfaitement dans qgis 1.7.1. Bon, c'est un peu long pour le
 dernier, taille oblige.

 Sébastien

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Chemin à travers bâtiment

2012-05-03 Par sujet Stéphane MARTIN
Salut,

Le 03/05/2012 13:37, Romain MEHUT a écrit :
 Je dirais plutôt ceci: http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:covered

Effectivement, si je comprends bien ça m'a l'air tout à fait approprié.

For example, when a building has a way passing through it, and both the
way and the building are at ground level

Merci à tous.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Chemin à travers bâtiment

2012-05-03 Par sujet Pieren
On Thu, May 3, 2012 at 10:22 PM, Stéphane MARTIN
st3ph.mar...@laposte.net wrote:
 Effectivement, si je comprends bien ça m'a l'air tout à fait approprié.

tunnel=yes, c'est l'ancienne méthode. Un peu de respect pour les
anciens, svp ;-)

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr