Bonjour,

Au Québec plusieurs sentiers de vélos de montagnes ont  été créés avec les
attributs de pistes cyclables:

   - highway=cycleway
   - surface=unpaved

Par exemple:

   http://www.openstreetmap.org/#map=15/45.4864/-74.0544&layers=CN

Selon mes lectures, un sentier de vélo de montagne (MTB = MountainBiking)
devrait se désigner par:

  - highway = track ou path
  - bicycle = yes ou designated
  - surface = ...

   (ces dernières valeurs plus foot=yes sont parfaitement valables pour une
piste partagée entre vélo et piéton sans pour autant être un sentier de vélo de
montagne)

et optionnellement

   - mtb:scale = ...
   - mtb:name = ...
   - mtb:description = ...
   - etc ...

ref.: http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Mountain_biking

Outre ces dernières descriptions physiques il n’y a aucune façon des distinguer
un sentier cyclable partagé par piéton et cyclistes d’une sentier de vélo de
montagne puisqu’ils ont les mêmes attributs de base.

J’ai constaté qu’en Colombie-Britanique on a ajouté network=mtb
(http://www.openstreetmap.org/#map=16/49.3545/-123.0513&layers=CN).

route=mtb a, pour sa part, été utilisé sur 5965 chemins et 5486 relations.

mtb=yes a été utilisé 30154 fois sur des chemins mais qui n’est pas
officiellement approuvé (ni même proposé selon mes lectures).

Je pense qu’il est utile de distinguer les segments de réseaux cyclables des
segments de vélo de montagne puisque ces derniers ne sont pas destinés aux
balades en familles du dimanche.

j’aimerais lancer un projet visant à corriger les attributs “vélo de montagne”
mais auparavant je voudrais qu’on s’entende sur une façon de faire uniforme.

Utilise-t-on les attributs qui semblent se répandre comme network=mtb,
route=mtb ou mtb=yes?

On peut aussi se forcer pour ajouter des mtb:scale ou mtb:name ou
mtb:description alors qu’on en a souvent aucune idée des valeurs. Si j’étais
adepte de vélo de montagne je pourrais probablement déterminer un mtb:scale
mais ce n’est malheureusement pas le cas.

En terminant je ne veux pas uniquement tagguer pour un rendu, je veux une façon
de clairement distinguer deux types d’objets.

Quelqu’un a une idée?

Merci

Claude