1/  Tu peux changer la couleur du fond blanc en activant l'option dans la
fenêtre des préférences (F12), tab "cadastre". La couleur blanche sera
remplacée par la couleur de fond de Josm (configurable) et qui est noire par
défaut. La deuxième option inverse la couleur des gris pour rendre les
textes plus lisible.
2/ J'ai déjà un peu regardé pour un fond transparent. Ca permettrait surtout
de cumuler les planches de plusieurs communes sur le même calque. Pour
l'opacité, ça devrait faire partie des fonctions de base de josm et non du
plugin à mon avis mais ils n'ont pas encore prévu ça pour l'instant. Mais
c'est une idée à creuser.
3/ Si tu as un avertissement sur la zone Lambert, il faut impérativement
annuler la dernière commande, sauvegarder et recommencer un nouveau layer
(supprimer tous les calques en cours) sinon tu risques d'introduire des
données mal positionnées de plusieurs centaines de kilomètres. C'est dû à la
projection Lambert zone qui travaille avec des coordonnées X,Y qui ne sont
pas uniques sur le territoire français. Ainsi le point X=10 et Y=30 peut
représenter un point du territoire sur la zone 1, un autre sur la zone 2,
etc... Josm jongle avec deux systèmes de coordonnées en permanence : lat/lon
pour la géolocalisation des données (gpx, osm) et east/north pour les x/y
utilisés pour l'affichage à l'écran. C'est le système de projection qui
permet de passer de l'un à l'autre et Josm fait des conversions dans un sens
puis dans l'autre constamment. Or le Lambert zone se limite à une portion du
territoire. La zone est calculée automatiquement sur la première position
convertie du lat/lon en x/y d'un nouveau layer puis on conserve cette zone
pour toutes les conversions ultérieures car il est impossible de déterminer
automatiquement la zone à partir des x/y.
4/ D'après g.di et certaines lectures, le cadastre possède une très grande
précision sur les villes mais peut être parfois très mauvais à certains
endroits (à la campagne ?). Je ne peux pas en dire plus si ce n'est que -
comme avec les images satellites - il faut d'avantage se fier à ses relevés
GPS lorsqu'ils sont pris dans de bonnes conditions (pas d'effet canyoning).
Certaines images yahoo dépassent la centaine de mètres d'erreur. Mais
jusqu'à maintenant, sur les quelques communes que j'ai pu tester sur le
cadastre comparées aux données osm, j'ai été surpris par la très grande
qualité de recoupement.

Allez aussi voir la page dédiée sur le wiki:
http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Fr:JOSM/Fr:Plugin/Cadastre

Pieren