Pieren, un grand MERCI à toi et à tes consorts,
pour ce travail - c'est une merveille.

Bon, actuellement la refonte de [EMAIL PROTECTED] embrouille quelques participant béta comme moi,
quant aux demandes de rendu des tuiles,
mais j'espère qu'à terme ça redeviendra convivial comme auparavant.

 j'ai été surpris par la très grande qualité de recoupement.

Oui, à l'intérieur des villes et villages ça se tient bien,
généralement "l'erreur" ne dépasse pas le mètre, sauf exception (rare, mais possible...).

"Ils" avaient fait des points de repères sur les clochers et autres tours, vers 1840,
quasi chaque village a son repère géodésique -
et dans les années 1950 et 60 le réseau a été re-mesuré (avec plus de points, comme sur les châteaux d'eau et mâts d'antennes), souvent à l'aide de grandes balises pyramidales en bois, peints rouge et blanc, avec une croix multiple en tête.
Les plus anciens parmi nous  peut-être se souviennent de ces balises...

Ces points géodésiques sont précis à dix centimètres près, voire mieux.
Donc le tracé cadastral des agglomérations généralement se tient assez bien - sauf si lors des reprises par photo aérienne ils aient pris l'ombre d'un bâtiment pour son contour,
ou pris un arbre pour une tour,
en pays boisé confondu un ruisseau avec un chemin, ou inversement - c'est arrivé.
Errare humanum est.
En agglomération, la plupart des bourdes a été corrigé, depuis.

Par contre, en dehors des agglomérations, surtout en pays montagneux,
parfois c'est une autre histoire.

Pourtant, beaucoup de secteurs ont été relevés de nouveau, récemment, par des campagnes aériennes.
Chacun connaît les fiches jaunes en plastique, rondes :
C'est ça, les balises qu'ils repéreraient sur la photo stéréo, avec les loupiotes clic-clac.

...et parfois on trouve encore dans les bois et buissons les fils nylon épluchés, desquels les géomètres de servaient pour mesurer des distances afin de trianguler en pays boisé.

Ainsi, une bonne partie du territoire avait été calé à neuf - mais pas la totalité.

En ces années, on n'avait pas encore du gps.
Maintenant ces procédés "anciens" sont quasi désuets,
mais 'faut voir le coût de location d'une station totale avec gps et rattachement gsm - ça fait peur, et le plus souvent n'est pas abordable pour les missions qu'on me donne à faire, je me démerde avec ma station IR/laser connectée au PC, sans gps de précision.

'Faut dire, que si on cherche à relever un point donné sur le terrain,
on y arrive aussi avec les moyens du bord
avec une cinquantaine de mesures avec un gps de randonnée (de précision métrique, avec WAAS) :
Dix waypoints pris sur le point-même,
et dix chacun sur quatre autres points disposés autour du point, à 66 centimètres au carré (j'ai bricolé un cadre bois pour ça), en prenant soin de déplacer le gps entre deux mesures, et lui laisser deux minutes pour se re-caler, puis en faire la moyenne dans un tableur, en virant les "échappés" évidents.

De cette façon, on descend aisément sous le décimètre :
aussi précis que le point de repère géodésique sur le clocher, pourtant pas visible, dans la vallée d'à côté...
D'acc, ça ne donne pas du "certifié",
mais pour la plupart des usages ça fait l'affaire, du ø 12 cms de précision "Nationale" Lambert... Système D, et ça marche... ! On n'a pas du pétrole, mais on a des idées, et on persévère... :-)
---

Pas confondre les repères principaux géodésiques
(sur les clochers, tours etc,  souvent pas visibles directement,
parfois au sol des plate-formes de clochers ou des châteaux d'eau,
ou une borne anonyme dans les buissons sur un pic de montagne, repérée par rapport aux rochers environnants, 'faut y monter et mettre une pige avec prisme, voire y mettre en station le théodolite. Ça peut être un challenge pour les jeunes, mais plus pour moi, ai donné...)

avec le réseau de nivellement
avec ses bornes rondes scellées dans les murs d'églises, mairies, puits, et ailleurs :

Ce sont deux réseaux bien distincts.
Les bornes de Nivellement sont bien plus nombreux que les repères du réseau géodésique,
et sont précis à fraction de millimètre en alti, en z,
mais hélas en x/y "flottent" d'une dizaine de mètres, donc pas vraiment utilisables pour osm.
Voir http://geodesie.ign.fr/Fiches.htm.

Quant au Cadastre, tant qu'on fait "logique inverse", ça a l'air d'être clair, et j'en ai profité pour compléter des ruelles et escaliers de mon patelin,
pommé au fond d'une vallée encaissée, avec des ruelles étroites
où le gps, à part des voies dégagées, ne donne que du zig-zag erratique,
http://www.openstreetmap.org/? lat=43.80236&lon=3.32325&zoom=17&layers=0B0FTF
cocher "osmarender".
C'est loin d'être parfait, mais on fait ce qu'on pneut... ;-)
Par endroits les ruelles sont couvertes par des voûtes,
et le cadastre montre du bâti massif, là ou en réalité on a des passages. Y a un tel passage sous ma maison - 'faut connaître, être sur place, pour tracer.
Le cadastre aide à positionner les ruelles, là où le gps flanche.

Amicalement
Trop-Long