Bonjour,
J'étais absent ces derniers jours, et je vois que des électons ont circulé sur
le sujet que j'ai lancé.

Je vais donc repréciser ma requête et expliquer en quoi les propositions
avancées sont insuffisantes...

Pour illustrer mon propos, voici ce que j'utilse actuellement :
http://www.zimagez.com/zimage/cartes4.php
En bleu : c'est une zone validée.
En rouge : zone à vérifier.

Les tags les plus importants sont :
- name : avoir TOUTES les rues avec leurs noms. C'est très important pour la
crédibilité du projet.
- oneway : pouvoir circuler en voiture
- highway : savoir si la rue est un grand axe ou non, pour circuler plus vite

Si on s'organise, ça se fait vite : il suffit de chosir une rue qui en croise
beaucoup d'autres pour avoir, en quelques minutes, une large zone avec name /
oneway / highway.
Puis, si un plan indique une petite rue dans un coin, on peut faire un court
détour pour aller voir sur place.

En me baladant, j'ai trouvé dans Paris des zones bien taggées et des zones
non-taggées. Par exemple : le 17e nord était très peu taggé, et le 16e
moyennement taggé.
Donc, quand j'allais quelque part, j'ai commencé à imprimer des pages de ce
qu'il fallait que je vérifie sur place si j'avais un peu de temps libre. Et
j'ai "choisi mon chemin" en cherchant les axes qui me permettaient de croiser
un maximum de rues à tagger.
Puis je me suis fait des cartes de ce que j'avais déjà vu.
Peu à peu, j'ai couvert le 16e nord, et le 17e sud.

Je suis allé récemment dans le 15e centre sans m'y préparer, et là, j'ai noté
quelques petites rues "probablement pas sur OSM" : Villa de Grenelle, etc.
En prenant OSM ensuite, je me suis rendu compte que ces petites rues étaient
déjà marquées. Apparemment, le 15e centre et TRES bien taggé.
Mais comment savoir où la personne qui a relevé les informations s'est arrêtée ?

D'où l'idée de mettre en commun les cartes. Comme ça, la prochaine fois que
j'irai dans le 15e, je choisirai mon chemin.

Comment faire ?
- des tags sur les ways "a_vérifier" ? Pas imprimable : idéalement, il faut que
l'info soit imprimable sur un plan. Donc ça ne va pas. En fait, il y a des tags
"FIXME" mais je n'arrive pas à les utiliser efficacement, justement pour cette
raison d'impression.

- OpenStreetBug ? Indique des points, pas des zones : l'outil est très bon, je
l'utilise souvent, mais il permet plutôt de marquer des POINTS à vérifier, pas
des zones. C'est un bon outil pour dire "ajouter une boîte aux lettres ici".

Personnellement, j'ai donc trouvé mon bonheur avec les cartes de GoogleMaps.
Alors je sais, Google ne nous plaît pas, etc, mais c'est clairement l'outil que
je trouve le plus adapté à mes besoins.

Il faudrait donc mettre ces cartes en commun, pour que je puisse voir où la
personne qui a parcouru le 15e s'est arrêtée.
On sera beaucoup plus efficaces avec un tel outil.

Vos commentaires ?