Le lundi 27 octobre 2008 à 22:45 +0100, Brezh a écrit :

> moi je participe tout simplement à un projet communautaire,
> et ne considère pas une MP comme un Meeting Politique.

Ce n’est pas la peine d’être cassant… J’essaie d’identifier d’où vient
la valeur ajoutée d’une mapping-party.

Évidemment, plus le nombre de participants est élevé plus on va vite,
mais je peux faire le même travail que 2 personnes en 2 fois plus de
temps et arriver au même résultat. Or, j’ai compris qu’il a été suggéré
le contraire : avec plus de personnes il serait possible d’avoir un
meilleur résultat que si on l’avait fait tout seul mais en beaucoup plus
de temps. Ce n’est pas une évidence pour moi.

L’échange entre mappeurs est un avantage, mais pas pendant la collecte
de données : mettre deux personnes au même endroit ne devrait pas
permettre de voir plus de choses, ni d’aller plus vite, sauf s’il s’agit
d’apprendre à quelqu’un comment faire.

Se mettre à plusieurs va en revanche introduire des divergences sur ce
qui est important ou pas. Tout seul on peut garder une certaine
cohérence dans ce qu’on fait. Réunir des gens demande des ressources
d’organisation.

Après, on peut trouver réconfortant de savoir que d’autres personnes
font la même chose que nous au même moment, et que qu’à la fin de la
journée on se retrouvera autour d’une table… C’est très subjectif, mais
c’est peut-être ça qui fait la différence ?

Je ne suis pas en train de vous demander de vous arrêter, je suis en
train de me demander pourquoi ça marche.

JC