Résumons :
OSM est bourré de marques de propriété (enseignes de magasin), mais cela
n'affecte pas la réutilisation commerciale au titre de la licence CC-
BY-SA,
puisque ces détenteurs de marque sont a priori ravis d'être cités, ce
qui
favorise leur commerce et ne l'entrave pas.
La citation sur Wikipédia ou ailleurs ne pose pas plus de  problèmes,
car
elle n'ouvre pas la voie à une exploitation commerciale.
Les marques GR et voisines n'ont peut-être pas le même statut juridique,
puisque leurs ayant-droit fait commerce de cartes et interdit la
création de cartes
accompagnées de commentaires qui utiliseraient ses marques de propriété.
Donc,
soit il faut mettre en avant le droit de citation et alors pas de
problème,
soit le code du commerce qui interdit la concurrence déloyale,
mais comme OSM n'est pas une personne morale, il n'est pas
concerné en première ligne.

Note : GR désigne un chemin de randonnée aménagé sous le contrôle de la
FFR qui bénéficie d'une validation publique et dont le tracé est publié
avec l'aide technique des conseils généraux selon une disposition légale
(lois Raffarin dites Acte 2 de la décentralisation)

Note 2. : effectivement, domaine public est inapproprié, il s'agit
d'un droit de
reproduction libre avec certains droits réservés

Christian