Moi non plus, je ne suis pas juriste, j'ai seulement, du fait d'un
de mes anciens métiers, une idée du droit de citation qui est
d'ailleurs une condition de la liberté d'expression.
J'essaie de diviser les questions pour les résoudre une à une.
Je souligne donc qu'OSM cite un grand nombre de marques
déposées sans conséquences prévisibles.
C'est ce que Philippe appelle, plaisamment, le droit d'appeler
un chat, un chat.
La mention GR et autres n'est pas problématique, si elle est isolée
du champ d'activités de la FFR (création de sentiers, cartographie...).
La protection légale obtenue par la FFR se place clairement dans le
domaine du droit de la concurrence.
Il ne peut concerner que 2 entreprises, ici la FFR et une entreprise X,
considérée comme contrefacteur.
Cela exclut donc tout litige entre OSM, qui n'est pas une personne
morale et la FFR.
Autrement dit, alors que des tronçons de GR ont été étiquetés ainsi,
la FFR ne peut assigner personne en justice.
Les itinéraires n'étant pas publiés d'un seul coup, le moyen juridique
concernant la création et la reproduction n'est même pas opposable.
On en vient donc à ce que disait David, le noeud du problème est
bien seulement au niveau de la licence.
Celle-ci ne donne pas  une autorisation pour l'exploitation commerciale,
mais ne la mentionne pas comme un droit réservé.
Elle demande une redistribution à l'identique, mais cela ne peut avoir
pour conséquence une distribution illicite, car c'est la loi qui prime
sur la licence.
Je ne saurai formuler la règle juridique précise, mais il me semble
que l'entreprise contrefactrice resterait  comptable, et elle-seule, des
utilisations illégales qu'elle ferait des données qu'elles auraient
trouvées sur le site OSM.
Alléguer la licence CC lui serait de peu de secours, puisqu'elle ne
serait pas censée ignorer la loi et même la jurisprudence associée.
En droit français, il est constant que la loi prime sur le contrat.
J'en déduis que le droit de reproduire à l'identique donné par
celui qui octroie la licence ne peut dispenser de respecter les lois.

Vite, un juriste pour confirmer mon opinion actuelle : la FFR serait
impuissante à empêcher les mentions sur OSM qui n'est pas un éditeur
de tracé de sentiers, mais est une entité immatérielle à qui on peut pas
reprocher les mauvaises utilisations,délibérées ou non, qui peuvent
être faites d'une création collective.

Christian