Je redis avec Pieren : aucun problème pour appeler un chat, un chat et
un GR, un GR. Sur Wikipédia les GR sont mentionnés abondamment.
A mon avis, s'ils sont mentionnés sur OSM, ceux qui les auront inscrits,
même en ref, donc comme étiquette visible  (d'ailleurs, il y en a) ne
devraient pas être ennuyés par la FFR.
Il n'y a là qu'une citation et cela ne concurrence pas les topo-guides.
Rappel : les associations sont potentiellement des entreprises
marchandes soumises comme les autres au code du commerce.
Elles peuvent faire des milliards de bénéfices et rester non-lucratives,
puisqu'il suffit pour cela de ne pas distribuer lesdits excédents aux
adhérents.
Le point délicat et à discuter est le suivant : si quelqu'un édite un
topo-guide
à partir d'OSM et viole le droit de propriété de la FFR, ne pourra-t-
il pas
invoquer pour sa défense qu'il a repris une carte OSM et cru qu'elle
était
entièrement  dans le domaine public, chose que revendiquent les
participants
d'OSM?
Cela me semble une contradiction et pourtant, c'est l'éditeur du topo-
guide
"pirate" qui serait, peut-être, condamné, car c'est lui qui aurait
commis
le délit. C'est donc pour nous une question plus morale que pratique
(pour
la FFR, c'est une question de survie financière).
Solutions possibles à discuter :
- mettre des étiquettes avec GR®. (ref : GR® 34)
Doit-on écrire à la FFR pour le lui soumettre? Je ne vois pas la
raison pour le
faire, ni surtout la légitimité de ceux qui le feraient,
l'association de fait des
OSMeurs n'a pas de capacité en tant que personne morale, puisque
justement
elle n'est pas déclarée.
- mettre un avertissement (mais où?) disant que les marques déposées ne
doivent pas être conservées en cas d'exploitation commerciale, mais
comme je l'ai
dit les propriétaires d'hypermarché ou autres  seront toujours ravis
de voir leur
enseigne  sur une carte, du moment qu'elle est bien localisée.
La première solution me semble finalement la meilleure, d'autant qu'elle
est assez simple à réaliser.

Christian