> Je m’étonne qu’il n’y ait pas déjà une ribambelle de réponses à ce
> message. Je comprends que les questions légales n’intéressent pas les
> gens (moi aussi ça m’embête un peu),

C'est sans doute ça, je pense surtout que les problèmes de licence ça saoule
tout le monde, c'est chiant à comprendre, et ça reste assimilé à :
"un bon gros baratin juridique, et qui se termine souvent par : on veut
m'entuber en m'empêchant de le comprendre"

Il me semble, mais je peux me tromper, que l'attente de la majorité des
contributeurs est :
- je veux que ça reste gratuit et libre

Le reste me semble n'être que complication et mal habilité pour tenter
de "protéger" et au final créer des complications sans fins pour permettre la
réutilisation par ceux qui voudrait le faire "simplement".

Me voilà sombrant du coté obscure de la licence BSD (et pourtant j'étais à
fond GPL il fût un temps), mais je pense que ce mon vieux sam à raison :
"When free means completely free!"
http://sam.zoy.org/wtfpl/

En luttant à fond contre les "méchants" du propriétaire, on fini finalement
comme eux en voulant reproduire le "oeil pour oeil, dent pour dent"

On voudrait que ce soit libre pour nous, mais pas pour eux. A mon sens, à
force de vouloir empêcher les méchants de faire du fric sur notre dos, on
fini par finir comme eux (et qui plus est, de façon maladroite)

Keep It simple.

je me doute bien qu'il ne se trouvera pas une majorité pour être de mon
avis, "So be it"

--
Sly, contributions under the WTFPL