Bonjour, comme tant d'autres en passant de la GS au CP j'ai cru passer
de la maternelle à la primaire. Ci-dessous je crois avoir compris pourquoi.

Que l'on mette la maternelle dans le système scolaire ou préscolaire, ça
m'en remue une sans m'en bouger l'autre comme disait un certain président.

Alors on peut voir les gens ressasser les mêmes arguments ou avancer.

Vincent a déjà proposé d'utiliser isced:level
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:isced:level>

Alors vos histoires de maternelles et de préscolaire ça donne en version
2011
<http://uis.unesco.org/sites/default/files/documents/isced_2011_mapping_en_france_0.xlsx>

- Enseignement préélémentaire, âge théorique 2-3 ans, durée 3 ans
"Pre-school classes can be attached to primary schools."

- Enseignement primaire, âge théorique 6 ans.

Oui la France dit à l'international non qu'il y a la maternelle mais le
prélémentaire et non qu'il y a l'élémentaire mais le primaire. Je parle
des programmes. Donc le programme de primaire s'enseigne en élémentaire,
mon cher Watson.

Christian veut de l'international ? isced:level
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:isced:level> répond à ce besoin.

Ceci dit ça veut peut être dire que la clé devrait être éducation et pas
school et autres. Un soucis c'est la volonté de replacer
shool=kingergarten par amenity=kindergarten. Garder une clé majeure
amenity=school et une valeur multiple sur school, kindergarten;primary
aurait évité le soucis et répondu plus simplement que isced:level
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:isced:level>. Et on laisse
amenity=kindergarten pour les crèches et garderies.

Christian veut distinguer le préscolaire du scolaire tout en
reconnaissant que le ministère fait un tout.

Or matériellement on a de plus en plus des groupes _scolaires_ composés
de maternelle et d'élémentaire.

Quand on a la possibilité, on peut le récrire avec school et
kindergarten (ici <https://www.openstreetmap.org/relation/10053442> dans
le cas de bâtiments distincts).

Et sinon on fait quoi ?

Le plus simple à mon avis c'est school (seul) et isced:level
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:isced:level>.

> C’est la répétition des arguments déjà avancés : le ministère efface
l’ancien distingo : maternelle = préscolaire et primaire = scolaire
international (primary pour les anglophones). Est-on obligé de dire la
mme chose que lui ?

*On cartographie ce qu'il y a sur le terrain*. Que ça te plaise ou non
n'est pas la question.

Je n'ai d'ailleurs pas dit que la maternelle n'est pas du préscolaire.
Ceci dit maternelle est l'abréviation usuelle de "école maternelle" pas
de "pré-école maternelle".

> ça ne change rien au débat La maternelle est-elle pre-school ou non ?

La clé pre-school n'existe pas. CQFD ;-).

> Ce dont je suis sûr, c’est quand il entrera en CP que mon petit-fils
apprendra à lire (même s’il aura déchiffré des écrits avant).

> Même chose pour la mathématique : il devra faire des calculs de
différents genres, même si le calcul ne sera pas une nouveauté pour lui.

On est heureux pour lui, mais avant le CP refusera-t-il de fréquenter un
groupe scolaire au prétexte que la maternelle ce n'est pas du scolaire ?
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_scolaire>

https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_scolaire
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_scolaire>

Je me suis amusé à chercher la description des écoles de Quimper.

Systématiquement "Écoles maternelle et élémentaire" sauf l'École
maternelle du Bourg de Penhars qui comporte des classes de maternelles,
une cour, un restaurant... scolaire et une salle périscolaire.

Penses-tu que les bambins de moins de 6 ans vont mourir de fin ou
fréquenter le restaurant scolaire et non pré-scolaire ?

Sur Brest
<https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/saint-marc/ecoles-publiques-le-point-sur-la-rentree-03-09-2019-12373899.php>
tu trouveras une classe GS-CP1.

Que ça te plaise ou non, en français les écoles comprennent les
maternelles et c'est la langue et pas le ministère qui le dit. Par
contre l'existence de lieux uniques rend difficile de persister sur
kindergarten et school. Je lis X fois le même argumentaire d'ordre
philosophique (que je peux entendre, comme Vincent je suis plutôt
d'accord) et pas de solution à cette question de base : comment
cartographier.

OSM, c'est OpenStreetMap pas OpenSchoolMap.

Jean-Yvon

Le 04/10/2020 à 17:52, Christian Rogel -