On mercredi 11 novembre 2020 13:31:02 CET Brice wrote:
> (...)

> Pas trop d'accord, il serait dommage de partir d'un à priori qu'un
> organisme central connaisse parfaitement les horaires de toutes ses
> implantations, quand se comptent en milliers : pas sûr du tout.
> Je suis pour ne compléter que les bureaux de poste avec horaires non
> encore renseignés et laisser tels quels les horaires existants pour
> qu'ils soient corrigés, si nécessaire, au fur et à mesure.

Merci pour ton retour, c'est utile qu'on en discute.
Est-ce que tu as regardé les données datanova ?
Je pense qu'elles sont bien plus précises que tu ne le penses, et pour info
elles sont mises à jour *tous les jours* automatiquement.

Les données datanova nous disent par exemple que le bureau de Poste de
DENEUILLE LES MINES sera ouvert le mardi de 09:00 à 12:00
aux dates suivantes :
  2020-11-03 2020-11-10 2020-11-17 2020-11-24
et de 08:15 à 12:15 aux dates suivantes :
  2020-10-27 2020-12-01 2020-12-08 2020-12-15 2020-12-22 2020-12-29 2021-01-05
2021-01-12 2021-01-19 2021-01-26
... ce qui veut dire qu'il y a un changement temporaire en Novembre.
Quelle est la probabilité que quelqu'un aille noter ce changement temporaire
dans OSM manuellement ? Et surtout, quelle est la probabilité que cette donnée
soit fausse, et que les horaires affichés sur la porte soient plus corrects ?

Dans le même style, datanova contient les changements horaires qui auront lieu
à partir du premier janvier 2021, toujours avec une précision jour par jour.
J'ai aussi détecté bureaux qui sont ouverts un samedi sur deux, ou qui sont
fermés le dernier samedi de chaque mois. Et d'autres avec des cas encore plus
tordus de fermetures exceptionnelles ou d'alternance entre deux horaires sans
récurrence détectable. Tout ça pour dire que c'est super précis.

En cas de désaccord entre le opening_hours existant dans OSM et la donnée
datanova.laposte.fr, qu'est-ce qui est le plus probable ? Que datanova se
trompe ou que la donnée OSM ne soit pas à jour ? Au vu de la précision des
données publiées, je dirais que c'est le second cas, à coup sûr.

Dis moi où tu habites et j'aurai des infos super précises sur les horaires
d'ouverture de ton bureau de Poste :)

--
David Faure, fa...@kde.org, http://www.davidfaure.fr
Working on KDE Frameworks 5