> Vu le titre ça semblait clair, on parle de RPG, pas de CLC.

Pour moi cela ne l'était pas vu que le RPG ne traite pas de forêt (sauf cas
particulier d'agroforesterie).

Coté Couverture CLC/RPG:

As tu regardé si les "cultures" correspondaient entre les deux sources (ou
même d'autres/usages couverture du sol) ? Je l'ai fait il y a un bail et
c'était loin d'être "plug and play". C'est certainement un truc très
intéressant à faire mais qui nécessite d'expliciter et de bien concevoir un
paquet de traitements (si tu ne veux pas remettre le couvert entre chaque
version).

Coté Multiplogones :

Aucune idée, je ne doute pas que cela soit un beau bordel

Le wiki d'osm est plutôt cool sur CLC mais pas mal de liens sont morts.
Quelqu'un sait si les infos ont migré sur le site de l'EEA ?

Enfin, même si c'est totalement has been de chercher à comprendre comment
la donnée est produite, dans pas mal de cas les agriculteurs engage un
presta (souvent leur expert comptable ou encore des assos) pour faire ces
déclarations.

++

Olivier Leroy
Docteur Géographie et Environnement