Guillaume Allegre a écrit :
> Donc j'aurais tendance à te rejoindre Christian (en espérant ne pas
> déformer ta pensée) : OSM-fr mériterait plutôt une asso indépendante,
> où on ne passerait pas notre temps et notre énergie à essayer de
> convaincre des "propriétaires de données" à allouer quelques
> ressources à OSM.

De mon point de vue, la stratégie pertinente dépend de ce que l'on veut
faire d'OSM-fr, une simple entité légale collectant l'argent et
s'expriment en France au nom d'OSM ou une association militante
promouvant la donnée géographique libre au travers d'OSM.

Dans le premier cas, une association OSM-fr est en effet plus simple
à initier. Je ne suis par contre pas certain qu'elle soit plus simple
à animer et faire vivre ; je sais trop bien que peu nombreux sont ceux
qui veulent s'impliquer dans la vie associative et la tendance ne va pas
en s'arrangeant.

Dans le second cas, il faut songer à la représentativité et à la
crédibilité des acteurs et donc veiller à ne pas éparpiller les forces
mais plutôt à les fédérer. Si l'on poursuit ce but, il faut rejoindre
OSGeo-fr si cela s'avère possible.

Voici ce que j'écrivais il y a quelques jours en privé à certains
d'entre vous :

Bien sûr qu'OSM-Fr pourrait exister seule, bien sûr qu'intégrer OSM-Fr
à OSGeo-Fr, c'est donner du corps et du crédit à ce dernier sans rien en
retour, du moins dans un premier temps (je compte beaucoup à terme sur
l'effet de réseau pour faciliter les prises de contact). Mais, à force
d'ego et d'identité, la communauté du libre a trop souvent tendance à se
dissoudre dans une multitude d'associations insignifiantes avec
lesquelles les pouvoirs publics et autres décideurs rechignent
à discuter. Il n'est pas rare que les hauts fonctionnaires, les députés
et autres élus ou conseillers techniques que rencontrent les permanents
et administrateurs de l'April avouent être un peu perdus - quand ils ont
cherché à identifier à qui ils ont affaire - entre l'April, l'Aful,
l'Adullact, la FNILL (doublonnée récemment par le CNLL), Scideralle,
Framasoft, etc. sans parler des nombreuses associations sectorielles
telles que OSGeo-fr, PostgreSQLFr ou Wikimedia-Fr... L'un d'entre eux
nous a même dit un jour « j'ai dans ma circonscription une association
sportive qui compte 1 500 membres et vous, vous êtes 200 et vous dites
avoir une visée nationale... » C'est à cette époque que l'April a changé
de braquet pour devenir l'association de 5500 membres (dont 300
entreprises et 200 associations) qu'elle est aujourd'hui.

Je suis heureux que, pour une fois, des personnes aient le réflexe
d'essayer de s'insérer dans une structure existante plutôt que de créer
la leur, Je pense nécessaire de poursuivre dans cette voie.

Maintenant, attendons quelques jours et observons les réactions des
membres d'OSGeo-fr (tous n'étaient pas forcément en ligne et disponibles
aujourd'hui). Si le sentiment d'hostilité est dominant, tant pis, nous
créerons une n-ième et petite association représentant une n-ième et
petite partie du libre. Mais si l'hostilité s'avère limitée à quelques
membres, je souhaite persévérer dans le rapprochement, quitte à devoir
croiser encore le fer et à devoir encore expliquer les buts poursuivis
par OSM, son potentiel, ses atouts et ses limites dont nous avons bien
conscience.

Et n'oublions pas que même si nous nous engageons dans OSGeo-fr, nous
ferons en sorte de baliser suffisamment les conditions de notre
collaboration pour pouvoir, si les choses tournent mal, claquer la porte
en emportant tout ce qui nous revient.

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.di...@free.fr