Guillaume Allegre a écrit :

> Donc j'aurais tendance à te rejoindre Christian (en espérant ne pas déformer
> ta pensée) :
> OSM-fr mériterait plutôt une asso indépendante, où on ne passerait pas notre
> temps
> et notre énergie à essayer de convaincre des "propriétaires de données" à
> allouer
> quelques ressources à OSM. En l'état actuel des discussions, je n'aurais pas
> confiance en osgeo-fr pour, par exemple, servir d'intermédiaire légal pour la
> réception
> de serveurs.

Dire que je plaide pour une asso indépendante n'est pas exactement ma
pensée.
Je compare seulement les 2 manières de faire et je mets en garde contre
l'illusion qui semble habiter certains : sous le grand parapluie de
l'OSGéo, les actions de la communauté OSM vont s'organiser toutes seules
et il y aura une sorte de communauté fusionnelle  du librisme géographique.

Pour moi, une asso indépendante se constitue :
1 S'il y a une dynamique (concrétisée par un groupe de gens prêts à
prendre des responsabilités
2 Une procédure pour élaborer les statuts, les faire valider par les
membres fondateurs , élire le premier conseil et déclarer le tout en
préfecture
3 Un programme d'action est immédiatement lancé (appel aux adhésions,
programmation des manifestations...)

Une section d'asso, ça veut dire
1 Une dynamique avec des gens prêts à prendre des responsabilités
2 Une procédure pour élaborer le règlement intérieur de la section,
définir un programme d'action
3 Exposer les résultats à l'asso hôte pour vérifier la compatibilité
(pratique et sur le plan des idées)
4 Appeler les gens à adhérer
5 Mettre ne place une procédure d'élection pour le représentant à
l'association hôte et les fonctions autres (sauf trésorier)
6 Les actions sont lancées.

Les discussions avec l'association hôte sont indispensables, mais ne
représentent qu'une petite partie du processus et ne viennent qu'en 3ème
lieu.

Christian