Tenshu wrote:

> [...]
>
>     Au pire, certains ont dit que les données OSM ne correspondaient pas à
>     leur besoin. Vraiment dans le pire des cas, c'est un avis qui a été
>     exprimé avec des mots désagrébales. Ces mots n'engagent que leurs
>     auteurs et ne les honorent pas. Je pense que tout le monde en est
>     conscient (pas que dans la communauté OSM).
>

> Deux utilisateurs ont exprimés un point de vu qui allait dans le sens
> que l'ouverture de données comme celle de l'IGN à une communauté
> reviendrait à en dégrader la qualité. Hors c'est éminemment faux, tout
> les contributeurs OSM on on fait l'expérience.

Deux personnes, deux seulement. Je reste convaincu que l'immense
majorité des personnes qui suivent cette liste sont d'accord avec toi,
voient OSM d'un très bon œil et ne considèrent pas l'édition
collaborative de données issue de l'IGN au sein d'OSM comme une régression.

N'oublions pas que derrière cette liste, il y a essentiellement des gens
 qui font eux aussi l'expérience de la géomatique libre au sein d'autres
projets. Parmi eux il reste deux personnes à convaincre, effectivement.

> Mais ce n'est pas tant ça le problème, le problème c'est que l'idée même
> de production de données libres et de la réappropriation citoyenne des
> données produites par les organisation financées par l'état, est un
> préalable. Pas une idée sujette à débat.

Comment faire entendre cette idée sans débat ? En voulant changer le
monde, ou plus simplement en lançant cette discussion, on s'expose
naturellement à des contradictions. Ce qui compte c'est que les
meilleurs arguments soient retenus à la fin et produisent leurs effets.

Je suis également révolté de ne pouvoir accéder librement à des données
d'intérêt général financées par de l'argent public. Mais à quoi ça sert
si on pense ça tout seul ? Parlons-en, Faisons avancer cette idée ! Tout
ça passe par le débat.

> Voila pourquoi je dis qu'en l'état, cela renforce l'idée qu'OSM devrait
> avoir sa propre structure ou rien.

La plupart des listes que je suis sont soit très techniques, soit très
feutrées. Je suis positivement ravi de voir qu'un militantisme aussi
fervent existe ici :)

Cordialement
Gilles

> --
> Mon weblog - http://www.tenshu.fr/
> Je soutiens le Logiciel Libre, j'adhère à l'APRIL !

Gilles Bassière - Web/GIS software engineer
http://gbassiere.free.fr/