2010/11/19 Nicolas LECOINTE <nicolas.lecoi...@free.fr>

> OSM est enrichit de données issues de bases exterieur. J'ai une question
> concernant ces données. Comment sont-elles maintenues ?

Il n'y a pas de protocole de maintenance en soi et ce sont de futurs outils
qu'il faudra utiliser d'où le fait qu'il faut éviter certains types d'import
autant que possible.

> Par exemple, l'utilisation du terrain est importé de la base CORINE Land
> Cover. Au passage, l'import a supprimé les données créées manuellement (voir
> Nanteuil-lès-Meaux). Les données CORINE ne sont pas très précises, ça
> déborde de partout. Doit-on ajuster manuellement ? Est-il prévu de faire un
> import tous les ans ? Les données modifiées manuellement seront-elles encore
> perdu ?

L'import CORINE n'a absolument rien effacé. L'import a justement été fait de
tel façon qu'aucune donnée OSM ne soit recouverte lors de la phase
automatique. Si des données ont été effacées de OSM, et qu'il y a des
données Corine qui déborde, c'est lié à des contributeurs qui ont importés
les polygones qui n'ont pas été importé automatiquement.
Il n'y a aucun import de prévu tous les ans puisque déjà par définition
Corine est mis à jour tous les 6 ans.
Oui on doit ajuster manuellement. Avec Spot Image, on peut justement ajuster
de manière assez précise. Toutes données modifiées manuellement ne seront
pas perdues car a la base les données des contributeurs ont plus de valeurs
que les données venant d'une source comme Corine qui est très imprécise.
S'il y a nouvel import, il faudra créer des procédures pour tester tout cela
et de ne toucher que les polygones qui n'ont pas été modifiés précédemment.

> De même pour l'import des batiments pour le cadastre. Le 1er import massif
> évite un long et laborieux travail. Mais le cadastre n'est pas toujours très
> à jour, des rectifications manuelles s'imposent. Seront-elles perdues ?

Non, même commentaire que précédemment. L'import massif tel qu'il a été fait
par certains a été un travail de bourrin sans préparation, tandis que
d'autres ont fait un excellent travail sur Paris en prenant soin de tout
entrer et de corriger toutes les données au lieu d'un import massif. Tout
nouvel import (si import il y a) devra tenir compte de l'existant et
vérifier qu'est ce qui a déjà été modifié ou pas et en tenir compte. Pour
moi actuellement, ça ne sert a rien de maintenir des sites avec les fichiers
OSM des villes en vectoriel si l'on ne sait pas ce qui a changé dans ces
fichiers. La seule chose que l'on risque c'est de créer des imports massifs,
avec une multiplication des points et des ways en double. Il faut penser à
fournir des outils qui indiquent une modification.
La raison pour laquelle je n'ai pas encore importé les bâtiments dans ma
ville natale, c'est parce que j'en avais déjà entre plusieurs et que je ne
me vois pas faire un import massif sans au préalable faire une détection ces
bâtiments existants tout en fusionnant les ways possible (a la ogr2osm) pour
réutiliser ce qui peut être réutilisé. J'ai commence a travailler sur un
outil qui permet de faire ce genre de choses (avec des essais sur la ville
de Saran) mais c'est loin d'être fini et je manque de temps de toute façon.

> Pour les numéros de rue, faut-il les entrer manuellement ou il y a t'il un
> script en cours de préparation ? Je veux bien contribuer à saisir des
> informations dans OSM, mais je ne veux pas perdre du temps en effectuant un
> travail qui ne sert à rien.

Pour les adresses, il y a le plugin cadastre qui permet d'aider a entrer les
adresses.

Le point cardinal de l'émail c'est que ce sont les données des contributeurs
qui sont plus importantes que les données que l'on peut glaner ci et la. On
l'a vu avec Corine, les données des contributeurs sont de meilleure qualité
que les données que l'on peut importer. On ne doit importer que si on ne
peut faire autrement.
Effacer des polygones ou des points pour remplacer des données est quelque
chose qui est très mal vu par la communauté. On ne va donc pas commencer a
effacer tout sans tenir compte de l'existant. Pour l'import filaire qui a
été fait avec les données de BMO, François et Steven ont mis aux points des
méthodes d'imports incrémentales (qui n'importent que les données non
existantes).
L'autre point est qu'aux USA le jeu de données TIGER a été importée et il y
a eus une nouvelle version récemment qui NE sera PAS importée dans OSM. Les
gens regardent sur comment utiliser cela pour essayer de modifier l'existant
pour que cela corresponde mieux à la réalité. Comme d'habitude dans OSM, le
contributeur local connaît mieux le terrain et doit donc être écouté au lieu
d'un import surtout massif.
Si l'on venait en France a obtenir les données de l'IGN sous format
vectoriel, il y a de fortes chances pour qu'un import ne se fasse pas, et on
n'effacera certainement pas les données existantes. Au mieux, on ajoutera
les données là où elles n'existent pas. Les Anglais qui ont eus accès à
l'Ordinance Survey se contente de tracer sur des rendus de l'ordinance
Survey et corrige les noms de rue au fur et à mesure (et même à il y a de
nombreuses erreurs dans les sources officielles par rapport au terrain).
Il ne faut donc pas paniquer sur le fait que quelqu'un va arriver et effacer
tout ton travail.

Emilie Laffray