Le ven. 28 janv. 2011 à 00:33 +0100, Sébastien Dinot a ecrit :
> Bonsoir,
>
> Je pense que les abonnés de cette liste sont certainement les
> contributeurs les plus au fait du problème mais une piqûre de rappel ne
> fait pas de mal : il est nécessaire de contrôler, de nettoyer et de
> fusionner proprement avec l'existant les données cadastrales issues des
> extractions automatiques avant de les importer.
>
> À titre d'exemple, je n'ai effectué que 3 ou 4 imports massifs de
> données cadastrales mais le dernier du genre m'a demandé :
>
> - 6 heures de nettoyage préalable de données cadastrales (élimination
> [...]

Dans la série "abus d'import automatique", il y a aussi les mini-cours d'eau
et étangs qui sont parfois définis de façon ultra-détaillée sur le cadastre
(style 1 point tous les 50 cm) alors que le cadastre est lui-même très
approximatif
avec la réalité. D'une façon générale, pour les cours d'eau, le cadastre est
BEAUCOUP
plus aléatoire que pour le bâti, et souvent sa précision n'est qu'apparente.
Autrement dit, dans ces cas-là, on importe du bruit, pas du signal.
Ce ne serait pas trop grave si ça n'alourdissait pas pour rien la base, et les
sessions
de travail dans le logiciel d'édition (JOSM, potlatch...)
Dans certains cas, j'efface le riverbank et je remplace par un
waterway=drain|stream
beaucoup plus léger, et qui est plus juste.

Au final, je trouve que l'import automatique fait plus de mal que de bien à OSM.
Même en se contentant du bâti pur, où ce problème de bruit est moins marqué,
il y a des zones (pavillonaires en général) vierges de routes, mais remplies de
bâtiments.
La lourdeur induite force à travailler sur de petites surfaces, tout en faisant
ramer la machine.
Je peste parce que qu'on a facilité le travail "peu utile" (import des
bâtiments)
au détriment du travail plus utile et plus complexe (tracé et nommage des
voies).
L'import industriel tue le travail manuel du petit artisan, je vous le dis !

C'était ma râlerie du vendredi.

--
 ° /\    Guillaume Allègre            Membre de l'April
  /~~\/\   allegre.guilla...@free.fr  Promouvoir et défendre le logiciel libre