Bonjour,

Oui, je connais le GRACQ pour en être membre et le projet "problèmes
de circulation" pour l'avoir
conçu et être chargé de le développer. L'idée est simple: mettre en
lien les cyclistes, les responsables de la voirie et les associations
cyclistes: les cyclistes signalent un problème par smartphone Android,
Iphone, ou directement via l'interface web: une piste cyclable est
encombrée, un parking vélo demande des aménagements, tel carrefour est
un point dangereux, ... Le problème est communiqué aux responsables de
la voirie,
qui peuvent indiquer qu'ils ont pris en compte, voire résolu, la
situation.

A ce stade, comme je l'ai dit, nous n'attendons plus que des décisions
du gouvernement régional pour entamer la réalisation du projet. Je plaide pour
qu'il soit open-source (et j'ai de bonnes raisons de penser qu'il le
sera), donc réutilisable ailleurs. On pourrait même imaginer un seul
serveur « mondial » qui pourrait accueillir tous les signalements... A
bon entendeur...

En tout cas je trouverai intéressant d'avoir un fond de carte
performant et libre pour cela.

Je pense qu'il pourrait y avoir un intérêt à un projet de cartes vélo
auprès du GRACQ: j'ai déjà au moins pu remarquer qu'ils n'étaient pas
effrayé par l'outil informatique. Je pense que les locales du GRACQ
pourraient être mobilisées - en tant que membre, je trouverai ça
intéressant, mais à voir s'il y a suffisamment de ressources, de
volontaires, etc. et je n'ai pas cette info. Je travaille aussi sur
des outils qui mettent en évidence le travail de mapping et peuvent
leur donnée une portée "politique": indiquer que les stationnements
vélos pourraient être placés à des endroits plus opportuns, renseigner
les rues d'une ville qui pourraient être ouvertes en SUL (Sens unique
limités, tag bicycle:oneway=no ou oneway:bicycle=no, je ne sais
plus...) (la législation belge impose aux autorités locales
l'ouverture de tous les sens uniques à la circulation vélo à
contre-sens, à condition que la rue soit suffisamment large – et dans
la pratique cela concerne la majorité des sens uniques). Je peux
éventuellement leur transmettre un message et mettre en contact
cleo-carto et le GRACQ. Pour cela, contactez-moi en privé.

D'ailleurs, dans beciclo, il serait vraiment bien que les SUL soient
indiqués mais, si je ne me trompe pas, il est indiqué sur le wiki que
ça le sera...

Bonne journée,
Julien