De: "Sébastien Aubry" <sebastien.aubr...@gmail.com>
À: "Discussions sur OSM en français" <talk-fr@openstreetmap.org>
Envoyé: Mardi 17 Mai 2011 22h15:25 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / Berne / Rome
/ Stockholm / Vienne
Objet: [OSM-talk-fr] Besoins pour entreprises et collectivités

Bonjour,

L'établissement de PDE (Plans de Déplacement d'Entreprise) fait ressortir un
certain nombre de besoins récurrents auxquels OSM pourrait répondre. J'aimerais
avoir votre avis sur ces points :

1) Impression d'une carte en grand format (ex : 1 m x 1 m) d'une entreprise (ou
d'une commune) et des lignes de transports en commun autour d'elle.
On n'en serait pas loin avec des sites comme Openbusmap ou OsmTransport mais
ils ne sont pas mis à jour fréquemment [Edit : Openbusmap vient d'être mis à
jour !], pas assez fonctionnels ni lisibles et l'export vers une image n'est
pas immédiat.
Donc plus généralement : existe-t-il un moyen, online ou offline, de visualiser
les réseaux de transports en commun renseignés dans OSM ? Ce serait plus
motivant pour les mappeurs d'avoir une couche par défaut avec ces réseaux.
Est-ce envisageable sur le site officiel openstreetmap.org ?
Il me semble qu'une telle fonctionnalité serait aussi appréciée par les agences
de transport qui doivent éditer un plan de telle ou telle ligne ou un plan
global et par les collectivités locales (communes, départements, régions) qui
souhaitent produire des cartes de leur réseau.

2) Visualisation d'une évolution du réseau de transports en commun
Quand une modification des lignes de bus est prévue :
- Est-il possible de la renseigner dans OpenStreetMap (je ne suis pas sûr
d'avoir vu des attributs pour cela) ?
- Est-il possible d'obtenir une carte comme celle ci-dessus qui permettrait de
visualiser simultanément le réseau actuel et le réseau futur.

3) Dans le même ordre d'idées, il faudrait faciliter la réalisation de cartes à
partir de fonds issus d'OSM, que ce soit pour dessiner des routes, des zones,
etc. Ça éviterait d'avoir des cartes comme celle référencée à partir de cette
page !
La simple publication d'une carte avec un marqueur est réservée aux
utilisateurs experts, sur le site officiel d'OSM, avec l'astuce des mlat et
mlon. Des fonctionnalités comparables à ce qu'offre Google Maps en terme de
partage de cartes seraient appréciables.

4) Géolocalisation du domicile des salariés pour les conseiller sur leur
itinéraire en vélo ou en transports en commun et analyser l'impact d'une
modification comme celle mentionnée : à partir d'un fichier contenant les
adresses (anonymisées) des salariés, je sais qu'on peut utiliser Nominatim pour
récuperer des coordonnées latitude / longitude. Ensuite, existe-t-il un moyen
relativement simple d'aboutir à une carte haute résolution présentant le nuage
de points des domiciles

Merci d'avance pour vos idées et conseils pour avancer sur ces points.