Le 7 févr. 2012 à 14:57, sly (sylvain letuffe) a écrit :
> Il faut au minimum, je pense, réunir une communauté qui partage soit des
> besoins culturels (restaurant qui vent de la fondue ou st marcelin
> chaud ;-) ) soit des besoins pragmatiques dans le cadre de OSM pour notre
> région : accords intercommunaux, transport interdépartementaux, tunnels, la
> rando, le ski, les barrages, la montagne, les lyonnais qui traîne sur la
> route, etc.
>
> Mais je suis peut-être à coté de la plaque de ce pour quoi est souhaitée
> cette
> liste ?
> D'où ma question du pour quoi ?

> [...]

On voit que tu n'est pas membre du Mouvement savoisien, sinon, tu te serais
hâté de créer
la ML Savoie (avec FVdeB?). ;-)

Plus sérieusement, je penses qu'il ne faut pas se prendre la tête avec le pour
qui, pour quoi.

Le constat sur le fonctionnement de la ML talk-fr-bzh est qu'elle ne sert pas
particulièrement
à constituer un groupe local/régional, car la région semble presque trop grande.

Dans les faits, il y a deux pôles qui émettent des messages, Brest (où se
trouve le groupe local,
"Cartes ouvertes", utilisateur d'OSM, mais sur une dynamique impulsée par des
structures
municipales et qui a sa ML) et Rennes.
Il y a donc des messages bresto-brestois et des messages 100% rennais.

Mais, il y a aussi des échange entre membres des deux pôles et des gens plus
isolés comme
moi-même.
Récemment, c'était l'import des noms de communes et des toponymes en breton qui
était un
thème régional par essence.
Une future réunion de Finistériens pour "fêter" celle de mars dernier devrait
aussi apporter du flux.

Le développement du projet GéoBretagne (Région et DREAL) aura aussi un impact
sur
les échanges et nous pourrions avoir d'autres maires qui y participent.
(Bonjour, Lionel).

En clair, une liste régionale ne sert pas à se tenir au chaud comme le peut
faire un GUL et elle
n'est pas incompatible avec des rassemblements locaux, si ceux-ci correspondent
à une
dynamique.

Modestes suggestions :
1 rebaptiser la ML Dauphiné-Savoie, c'est moins grand que la Bretagne et donc
plus efficace
que Rhône-Alpes qui est un monstre disparate (plus grande région de France).
Une ML Lyon-St-Etienne peut avoir du sens, mais je suis mauvais juge.

2 créer, en plus de la ML LOG, une liste Savoie (ce qui ne serait pas une
position politique)
ou Annecy-Chambéry ou "Cartes pentues  sub-lémaniques" et, si le besoin arrive,
une liste régionale.

Il me semble que la ML brestoise a plutôt été inspirée par la ML Bretagne tout
en ayant ses
sujets propres (RV, formations, etc.).

Le tout est d'avoir la patience
1 De ne pas trouver anormal que un petit groupe de la ML régionale échange sur
un sujet
tout à fait local
2 et donc, de regarder ce qui se dit dans la ML voisine, comme je le fais avec
la ML Cartes
ouvertes de Brest.

Christian Rogel

PS : Je suis un peu long et, encore, je vous ai fait grâce de la "guerre" entre
 Mailman et Sympa.