Le 2 mars 2012 à 13:13, Philippe Verdy a écrit :
> Tu oublies une chose: si tu as eu un résultat, c'est parce que Google
> a suivi le lien présent dans la page anglaise pour trouver les mots
> dans la page. Mais Google n'a pas indexé ton titre français. Si on
> recherche le mot en français, on a MOINS de chance de le trouver
> puisqu'il ne figurera pas dans les résultats retournés (Google ne suit
> pas les redirections comme on clique un lien dans Wikipedia, il résoud
> ces redirections puis n'indexe que la page finale).

Le seul problème est que je ne pensais pas du tout à Google, bien que ce soit
un moyen d'accès depuis l'extérieur du wiki.
Je n'utilise pas Google, plutôt Bing et Yahoo, mais, là, je ne parlais que d'une
interrogation par le moteur du wiki.

Tu m'as fait douter du fait qu'OSm utilise le moteur de MediaWiki, mais
j'ai trouvé la réponse ici :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Searching_the_wiki

Il y a un moteur MediaWiki et, en plus,  une interrogation possible sur
le moteur Google avec interface spécifique.
Voir ici : http://bit.ly/osmsearch qui permet aussi de fouiller dans les ML
officielles (comme  l'excellente OSM-talk-fr-bzh ;-)  ).

Donc, le wiki OSM utilise bien le moteur MediaWiki.
Cependant, ma stratégie marche moyennement, non pas à cause des
algo tordus de Google qui n'y sont pour rien, mais parce que les pages
incontournables ont pour titres de éléments qui sont en tête de dizaines
d'autres pages du sites.

Une interrogations sur "Voies" "France"
WikiProject France/Voies ferrées
WikiProject France (redirect France)
WikiProject France/Villes/Itinéraires cyclables
FR:France roads tagging (redirect FR:Voies, routes, rues et chemins en France)
Voies vertes Aquitaine
FR:Map Features

Les pages les plus intéressantes ne sont qu'en 4e et 6e positions et ceux qui
ne lisent pas l'anglais ne les repèreront qu'en lisant les lignes dévoilées.

J'ai ensuite mis une ligne de mots-clés dans la page  FR:France roads tagging
Echec avec "autoroutes" "France", car la page visée n'arrive qu'en 10e position,
après 4 pages du WikiProject France.
http://wiki.openstreetmap.org/w/index.php?title=Special%3ASearch&search=autoroutes+France

Soit, le titre est moins important que je ne pensais, soit les deux-points
(colons) perturbent.

Au passage, on voit qu'il y a 2 manière de faire :
- Des titres commençant par WikiProject France et d'autres commençant par France
comme France:Aube/coverage qui est entièrement en anglais. (Initiateur:
RatZillaS, en
2009, alors que le français était encore rare dans le wiki OSM).

Elle dépend de France/Aube, alors que la plupart des départements, régions, ou
villes
français ne comportent pas France dans le titre.

Christian (sans Google)