A titre de test, j'ai généré 2 fichiers SVG avec les limites des
régions et des départements,
[...]
simplifié les traces pour ne pas manipuler trop de points (résolution
50m).

Je viens de regarder le résultat dans Inkscape. Je pense que tu peux simplifier beaucoup plus. A la louche, vue l'épaisseur des traits sur le dessin (valeur par défaut?), ça ferait 1 km de largeur sur le terrain!!!

J'ai fait ça en semi-automatique, si vous pensez que ça peut être
utile,

Oui, ça peut être utile. Expérience spéléo, quand on fait un inventaire des cavités d'une zone, on est toujours à la recherche de fond de carte. Souvent, c'est à l'échelle d'un département. Donc :

les communes d'un département,

Oui.

Les cantons d'un département aussi. J'imagine les comcom pour d'autres.

le réseau hydrographique,

Intéressant aussi.

ferré, autoroutier...).

Moins intéressé en ce qui me concerne mais ça peut en intéresser d'autres.

Eric