Ton FAI a raison : on ne doit pas publier dans son domaine une adresse
IPv6 tant que le site n'est pas accessible à cette adresse IPv6.

En revanche, si le site en question a bien une connectivité et un
routage défini avec son propre fournisseur de réseau, il peut publier
une adresse IPv6 dans son domaine. À charge pour toi ensuite de
configurer ton PC correctement pour ne PAS désactiver les services
IPv6 nécessaires à la résolution et surtout au routage, dès le moment
où une application sur ton PC cherchera à résoudre le nom de domaine
aussi bien en IPv4 qu'en IPv6, avec une requête DNS de type A+AAAA,
parce que **même** ton DNS accessible uniquement en IPv4 (local ou
non) répondra à cette requête en te donnant soit une adresse de type A
(IPv4) soit une adresse de type AAAA (IPv6).

Si ton application en revanche fait une requête de résolution de
domaine de type A uniquement, il n'obtiendra qu'une des adresses IPv4
inscrites dans le domaine. Si ton appli demande une requête de
résolution du domaine de type AAAA uniquement, il n'obtiendra aussi
qu’une des adresses IPv6 inscrites dans le domaine.

Dans les deux cas, l'application ***doit*** accepter de prendre en
charge l'ouverture d'une socket réseau avec le type d'adresse A ou
AAAA qu'elle a elle-même demandée. Ce qui suppose aussi que les
services IPv6 ne soient PAS désactivés sur ton PC.

Hors on voit plein de mauvais conseils sur les sites prétendant
optimiser les services tournant sur ton PC, qui ont pour effet de
justement ne plus exécuter les services de connectivité IPv6 (par
exemple ceux nécessaires si ton FAI ne te donne pas d'accès natif IPv6
(tel qu'un service de tunnel Teredo, 6to4, etc.). Parmi ces sites fort
connus on trouve pourtant CNET (qui croit encore qu'IPv6 n'existe pas
sur l'Internet !) et qui listent souvent ces services comme "non
nécessaires" (particulièrement le service sous Windows appelé "IP
Helper" qui est absolument nécessaire pour supporter les tunnels
permettant d'encapsuler un trafic IPv6 via un serveur de tunnels
accessible en IPv4) !

La situation sera plus simple quand ***enfin*** nos FAI français
fourniront tous une connectivité IPv6 native (sans aucun tunnel comme
le fait encore SFR avec son serveur de tunnels made in Cisco,
complètement bogué, et totalement incompatible avec IPSEC, nécessaire
par exemple pour HTTPS, sachant qu'IPSEC est un composant
***obligatoire*** de toute implémentation conforme d'IPv6).

Orange ne fait pas mieux non plus (il utilise aussi le serveur de
tunnel propriétaire made in Cisco, le même aussi bogué). A l'heure
actuelle en France, parmi les FAI grand publics, il n'y a encore QUE
Free qui propose la connectivité IPv6 native directement dans la
session de connexion PPP, et directement aussi au sein de toutes les
interfaces réseaux de sa box. Pour tous les autres FAIs français grand
public, les accès IPv6 ne fonctionnent qu'avec des tunnels :

Ne pas utiliser les tunnels fournis par SFR ou Orange (préconfigurés
dans le firmware de leur box ADSL ou fibre), on peut créer d'autres
tunnels conformes évitant totalement ces tunnels bogués.
Personnelement ça fait un moment que je n'utilise pour l'instant QUE
les tunnels d'un service gratuit situé aux Pays-Bas (avec aussi des
points d'accès à Londres, Montréal, Hong Kong, et d'autres à venir et
en préparation).

Cela ne demande sur mes PC qu'une toute petite configuration de Teredo
ou 6to4, ou bien d'exécuter un petit programme fourni gratuitement qui
établit automatiquement ce tunnel, et lui attribue même non seukement
un bloc d'adresses IPv6 complet privé de 48 bits, ainsi qu'un nom de
domaine. Ce petit programme est même capable de traverser le NAT IPv4
de ta box, car il supporte aussi une encapsulation d'IPv6 via UDP en
IPv4, qui ne nécessite aucune translation de ports (contrairement aux
tunnels IPv4 basés sur TCP). Ce tunnel tiers est totalement conforme à
la spécification IPv6 et supporte IPSEC nativement, de même que toutes
les options de QoS natives dans IPv6 (le QoS n'est pas intégré
nativement dans IPv4 et ne fonctionne correctement qu'avec des
switches travaillant en couche de transport de niveau 3, mais pas les
switches standards travaillant au niveau 2 sur la couche liaison,
c'est-à-dire Ethernet ou WiFi par exemple).

De plus ce tunnel aux Pays-Bas est ***beaucoup plus*** performant (et
de très loin !) que le tunnel (bogué) fourni par SFR via le firmware
de sa box : raison pour laquelle j'ai désactivé complètement la prise
en charge d'IPv6 sur la box de SFR puisque cela génère des anomalies
sérieuses et que ce tunnel ne fonctionne pas correctement avec les
sites sécurisés (HTTPS par exemple et tous les services basés sur
SSL). La raison de cette différence de performance vient du fait que
les serveurs de tunnels de SFR et Orange sont sous-dimensionnés et ne
peuvent pas gérer la bande passante de tout le monde (inutile de rêver
: les vidéos en IPv6 fonctionnent très mal sur ces tunnels
propriétaires de SFR et Orange).

D'ailleurs Google fournit aussi gratuitement un serveur de tunnel IPv6
gratuit pour tous (mais il est encore en phase de démarrage, et pas
assez performant). Il y a d'autres fournisseurs utilisables dès
aujourd'hui, gratuits ou payants (les payants permettent d'augmenter
les débits, car les serveurs de tunnels acceptent une bande passante
supérieure avec moins de monde à se la partager)... La plupart sont
basés sur le protocole d'encapsulation Teredo, plus souvent que 6to4.

D'ailleurs Microsoft propose aussi un tel tunnel gratuit pour tous les
utilisateurs de Windows : il est même préconfiguré par défaut (mais ne
fonctionnera pas si vous avez désactivé le service appelé "IP Helper"
pour qu'il ne démarre pas au démarrage de votre système puisque les
tunnels fournis par Microsoft sont de type Teredo et nécessitent eux
aussi ce service IP Helper pour prendre en charge ce protocole de
tunnel). Microsoft ne vérifie pas qu'un utilisateur de son service de
tunnels utilise Windows : il n'y a aucune authentification de licence
pour s'y connecter, même un utilisateur de Linux ou MacOS pourrait
utiliser le serveur de tunnels de Microsoft.

En revanche ce serveur de tunnels de Microsoft est TRES LENT (même
s'il est conforme à la spécification d'IPv6 et prend bien en charge
IPSEC et le QoS natif), car il y a beaucoup trop de monde dessus et
Microsoft l'a volontairement sous-dimensionné pour que ce service ne
serve qu'à assurer une connectivité pour tout le monde, même au prix
d'une faible bande passante utilisable (et d'un temps de latence pour
le ping IPv6 assez mauvais): ce tunnel par défaut ne convient donc pas
aux applis hautement interactives mais suffit pour accéder à des sites
web classiques ne générant pas beaucoup de débit, ou pour un
téléchargement de fichiers statiques depuis un serveur accessible
uniquement en IPv6. Celui proposé par Google est bien plus performant,
mais pas idéal non plus.

Personnellement j'utilise le serveur de tunnels appelé "Gogonet"
(cherchez sur Internet, c'est facile à trouver), qui à l'heure
actuelle me semble être le meilleur service de tunnel IPv6 pour ceux
qui n'ont pas encore de connectivité IPv6 réellement native (donc pour
SFR et Orange, mais pas besoin pour Free et Alice).