Bonjour,

> Message du 12/04/12 13:55
> De : "sly (sylvain letuffe)"

> A : "Discussions sur OSM en français"
> Copie à :
> Objet : Re: [OSM-talk-fr] superposition de frontières ( Était :  Ariège)

> +1 je n'utilise que ça ou presque.
> J'ajoute que JOSM dispose d'un plugin appelé "multipoly-convert" qui permet
> de
> transformer en un clic un way fermé classique en polygone "relation"
> (en conservant le tag source sur le way, et en transférant les autres tags
> sur
> [...]

De mon côté, à l'exception des lignes de côte (natural=coastline), je trace
toujours des
ways distincts pour les limites (tag boundary=administrative), ce qui n'empêche
pas
d'utiliser tout ou partie des nodes existants sur des ways "physiques" : rues,
cours
d'eau. Ça correspond à la proposition #2 de ce paragraphe :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Limites_administratives/Tracer_les_
limites_administratives#Limites_administratives_utilisant_des_.C3.A9l.C3.A9ments_physique

Plusieurs raisons :
- le principe énoncé ici :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/One_feature,_one_OSM_element même si on
n'est pas,
avec les limites administratives, en présence d'éléments visibles sur le
terrain,

- une relation administrative qui inclut des rues, des cours d'eau, est plus
complexe à
"lire", elle a bien plus de membres que nécessaire.

- la maintenance d'une telle relation est plus lourde. Je n'ai pas fait de
stats, mais
il m'arrive souvent de réparer des limites communales, et dans le lot des
erreurs
rencontrées, une grande majorité consiste en des polygones devenus invalides
suite à la
modification d'un élément physique inclus dans la relation : on retrace un
cours d'eau,
on allonge une rue, et le polygone défini dans la relation administrative n'est
plus
une boucle fermée.

vincent

Je crée ma boîte mail www.laposte.net