Le 19 avr. 2012 à 19:35, Philippe Verdy <verd...@wanadoo.fr> a écrit

> La classification autoroutière pourrait s'appliquer aux grandes
> nationales ou départementales en voie rapide de la périphérie bretonne
> par exemple, mais il y a eu une résistance à leur reclassement en
> autoroutes, par peur qu'on voit s'y installer des péages (il n'y a pas
> de péages en Bretagne, à l'origine à cause d'un ancien traité
> rattachant le Bretagne au Royaume de France, mais ensuite après la
> révolution par tradition, et aujourd'hui parce que la région actuelle
> et ses départements ont maintenu sa position sur l'absence de péages,
> [...]

Autant que je sache, la référence aux conditions du rattachement de la
Bretagne n'est pas pertinente. Textes?
Les voies express sont gratuites, parce que l'Etat avait eu à supporter
une insurrection paysanne en 1961 qui avait pour motif le coût des
transports ferrés et parce qu'il tenait à une réalisation rapide d'axes
routiers d'intérêt militaire (force océanique stratégique).
Cela a provoqué la création de très nombreuses entreprises de transport,
si bien qu'introduire des péages créerait un front politique trop large.
Cela n'empêchera pas certaines portions d'être classées en autoroutes
gratuites après des travaux déjà entamés de Brest à Lorient.

Christian