Le lundi 11 juin 2012 à 10:39 +0200, Tetsuo Shima a écrit :

> Boujour,
>
> Je crois que c'est moi qui ait ajouté un bout de way au nord indiquant
> qu'on peut acceder a a la ligne de ferry depuis la voirie.

Ah ! Au début, j'avais pensé que Sylvain avait changé de username...

> Par contre je ne comprend pas bien en quoi ca pose un probleme de
> cartographie.
>
> Comment tu signifie qu'une zone "vide" est accessible au public ou
> pas, a pieds ou pas etc. Tu comptes tagger toute la surface des quais
> en area?

Mon humble avis est qu'une area serait un excès de zèle (reste à définir
ses attributs). Cela dit, ça ne serait pas faux. Alors que le
highway=service n'existe aucunement, c'est un artifice.

> [...]
> compris dans les zone piétonne des centre ville, ou certaine partie de
> l'espace sont accessible complétement aux piéton mais ou parfois des
> voiture circule par endroit - sans que ce soit particulierement
> maétérialisé durablement - etc.
>
> La aussi le quai au droit de l'embarcadere de ferry est utilisé comme
> une voie d'acces au trottoir de la voirie, permettant l'acces piéton,
> fauteuil, vélo etc.
>
> Les routeur devrait ils "imaginer" l'accessibilité d'une zone vide?!
> Rien ne garantit qu'elle soit accessible ... ou pas s'il n'y a pas de

Je ne nie pas que ce problème existe. Pour avoir travaillé sur des
moteurs de routage, je suis bien conscient que ce problème existe. La
difficulté à "traverser" des espaces non-taggué quand on est piéton a
largement été discutée dans la communauté. Oui, je suis d'accord. Mais
la solution n'est pas de saisir des voies artificielles dans OSM.

> Parce que si on ne tag ni pour le rendu ni pour le routage on fini par
> tagger pour quoi qu juste?

On taggue pour décrire une réalité en essayant d'être objectif (autant
que faire se peut). Il faut garder ça à l'esprit : on essaye simplement
de bien décrire ce qu'on observe. C'est ensuite aux applications de se
débrouiller pour valoriser ça.

Cordialement
--
Gilles Bassière - Web/GIS software engineer
http://gbassiere.free.fr/