+1 aussi

Par ailleurs, soit on assume la liberté de la communauté et de chacun de ses
membres à contribuer à sa propre échelle avec ces propres moyens (et à ce
moment-là on accepte le travail des autres même si ça fait mal au c*l) soit
on essaie de mettre en place une organisation ou une méthode pour améliorer
la qualité de la production avec des règles, des rôles et des
responsabilités (là, je sens que je vais me faire lyncher).

Je suis favorable à accepter les contributions de chacun tout en évitant
d'envoyer des messages de reproche à certains d'entre eux (tant qu'ils ne
massacrent pas le boulot fait par d'autres - tout le monde doit respecter le
travail des autres, bien sûr).

Je suis aussi favorable à ce que chaque contributeur et utilisateur d'OSM
puisse facilement connaitre les objets dont la géométrie et les tags
devraient être contrôlés (soit parce que le contributeur à réalisé une
saisie à une échelle peu pertinente, parce que ses sources ne sont pas
fiables, parce que c'est un jeune contributeur ou parce qu'un autre
contributeur à détecté quelque chose d'étrange). Cela dit, ça existe
peut-être déjà quelque part ? Je parle bien d'identifier les objets qui
peuvent être améliorés par d'autres contributeurs et non un truc qui
permettrait d'identifier les mauvais élèves (chose que je détesterais).

Je comprends qu'on puisse trouver qu'une contribution est de mauvaise
qualité même si j'ai l'impression que le terme "qualité" est très subjectif
au sein de la communauté OSM. Au lieu de stigmatiser l'attention sur la
qualité du travail de certains contributeurs, je préférerais qu'on fasse de
la pédagogie à destination de *tous les contributeurs* en leur présentant
les règles de l'art : ce qu'il faut faire et ne pas faire. Ces règles de
l'art existent-elles et sont elles rappelées aux contributeurs ? Sans règles
de l'art, je ne vois pas de quel droit on peut se permettre de reprocher à
un contributeur le manque de précision de son travail.

--
Benjamin