Là où cela devient vraiment accrobatique, c'est que l'on ne peut pas sauter
à la gorge direct du petit nouveau avec un message trop long, trop touffu,
trop pointu.

En plus des remarques personnalisées concernant les premiers ajouts dans la
base, j'envoie souvent le lien vers le flossmanual en français, parce qu'on
y retrouve l'essentiel
(et un peu aussi parce que cela peut potentiellement donner envie d'essayer
JOSM)

Et également vers http://openstreetmap.fr/participer qui regroupe déjà pas
mal de conseils pratiques

Last, but not least, le message d'Isnogoud, que j'ai reçu quelques jours
(10) après mes premiers pas mi 2009, et qui était très bien tourné.
D'ailleurs, patienter une dizaine de jours avant de contacter un nouveau,
c'est plutôt pas mal, je trouve.

Je suis très heureux de voir un nouveau contributeur sur la carte du Sud
Loire !

Cela fait près d'un an que je mappe Saint-Sébastien-sur-Loire. J'ai d'abord
travaillé au GPS puis à l'aide du cadastre en ligne depuis début 2009.
J'ai voulu continuer vers Basse-Goulaine et Vertou, mais ces communes
n'étaient pas encore disponibles avant l'été.

J'ai vu ton mapping très détaillé près de la gare des Pas Enchantés. C'est
certainement la qualité qu'on veut obtenir sur OSM d'ici quelques années.
Un exemple très réussi à mon avis.

Tu as également débuté Basse Goulaine. Tout reste à faire sur cette
commune. C'est à ce propos que je te contacte.
Comme je mappe actuellement un peu plus au sud, je te propose de coordonner
nos travaux en se répartissant les zones. L'idée, c'est d'arriver
progressivement à mettre toutes les voies de circulation de l'agglomération
sans laisser de "trou".
Qu'as-tu envie de faire sur OSM ?

Par ailleurs, je te recommande deux sites pour repérer les erreurs :
- http://keepright.ipax.at/report_map.php
- http://osmose.openstreetmap.fr/ : en cliquant sur le lien "mode texte" en
haut, tu peux obtenir la liste de tes erreurs.
Ces deux sites ne font l'analyse que périodiquement.

Enfin, comme toi, j'avais omis de paramétrer le plug-in cadastre avec
l'année. Cela oblige ensuite à corriger tous les ways déjà faits. Voir
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:JOSM/Fr:Plugin/Cadastre-fr#Installation
et
le paragraphe "configuration".

Pour mémoire, les deux règles d'OSM :
Don't copy from other maps and have fun !

A bientôt

ab_fab <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Ab_fab>
"Il n'y a pas de pas perdus"