On a en France le problème typique des FAI "grand public" qui concentre
TOUT le trafic de leurs abonnés à Paris ou autour (sauf pour leurs propres
services à leurs propres abonnés par exemple pour la télévision ou la
téléphonie) et n'ont encore jamais fait l'effort de déployer des peerings
régionaux pour aussi inciter d'autres opérateurs européens à y assurer une
présence. Pour passer d'un FAI à l'autre tout remonte donc toujours à Paris.

C'est leur façon de faire une économie d'échelle, même si ça perpétue la
fracture numérique entre Paris et le reste de la France du côté des offres
résidentielles, avec un décalage croissant des performances et pléthores de
solutions par chères quand on est à Paris.

Renater a fait cet effort, mais les FAI continuent de remonter tout le
routage des sessions ADSL et même câble ou fibre en faisant terminer la
session VPN de l'abonné sur un routeur à Paris. La France est pour les FAI
un pur réseau étoilé et pas une boucle maillée comme dans d'autres pays
européens comme le Royaume-Uni ou les Pays-Bas... où du coup ils restent
dépendant des solutions (et tarifs) des grands groupes internationaux,
principalement américains. Même Orange fait remonter tout son traffic des
abonnés résidentiels français à Paris/Aubervilliers et ne fait du Peering
que vers les autres GIX français sur leur POP Parisien
(Téléhouse/Courbevoie) ou délègue presque tout le reste vers Amsterdam ou
Londres (sauf vers les US où les FAI ont un peering vers les 2 côtes
océaniques de NYC et LA, et parfois Miami, Dallas et Chicago).

Tout cela vient du fait que nos FAIs sont presque tous nationaux (et peu
nombreux) et qu'on n'a pas beaucoup de FAI régionaux. SFR ne fait pas mieux
pour ses abonnés non plus, pas plus que Numéricable ou Free, eux aussi
déployés en étoile et non en boucles régionales. Du coup les GIX régionaux
sont minuscules et progressent bien peu. L'ennui c'est qu'avec un tel
déploiement on donne à tout le monde une latence (ping) voisine de 30 ms et
cela va consituter un frein sérieux au très haut débit en TCP (à cause de
la taille maxi des fenêtres TCP, cette latence impose un débit maximum
impossible à dépasser, loin de la capacité des fibres, ou alors il faut
augmenter démesurément la taille des fenêtres TCP et on barre la route aux
accès THD mobiles : pas étonnant que la 4G/LTE tarde tant en France à
démarrer).