J'ai vraiment l'impression que tu mélange plusieurs choses.

Les messages que tu as reçu du DWG n'avait pas de lien avec le fait que tu
soit nouveau il me semble.
Ces messages, je pense que nous sommes une majorité à considéré qu'ils ne
sont pas appropriés.
Tes remarques sont donc plus un peu procès d'intention qu'autre chose en
faisant au passage un amalgame.

Pour ma part, je n'ai nulle envie de mettre des bâtons dans les roues des
contributeurs, qu'ils soient nouveaux ou pas.
J'essaye au contraire de faire avancer le schmilblick pour accueillir au
mieux les nouveaux contributeurs, pour qu'ils s'intègrent à la communauté,
pour qu'ils aient rapidement les aides, les tutos et les réponses aux
questions les plus fréquentes afin qu'ils ne laissent pas tomber après
quelques changesets d'essai avec Potlatch.

Tout le monde fait des erreurs, même les anciens, parfois sur un minuscule
way de moins de 10m qui te casse les limites d'une commune, d'une CU, d'un
département, d'une région, les côtes d'un pays... c'est pas pour ça qu'on
en fait un fromage, mais un outil qui signalerait ce genre de choses, c'est
plus qu'utile !

Regarde la tête de la pointe bretonne... ça fait des mois... Pour l'instant
ça se détecte après coup, par les effets produits et quand ils sont
visibles c'est qu'il y a un gros impact.

OSMwatch m'a permis de détecter un ensemble de changements sur les lignes
de métro de Paris, fait par un contributeur (allemand et pas newbie) qui
passait tout en schéma "public_transport" sans concertation, et en cassant
l'existant. Ces outils de veille sur les données sont vraiment utiles.

Ce n'est pas du flicage de contributeur, c'est de la surveillance sur les
données pour pouvoir réagir rapidement sur des changeset à impact fort (y
compris légaux comme l'inclusion de données privées, un autre sujet récent
du [GA]).

+1 avec Pieren sur les imports et plus généralement les éditions de masse.
C'est à suivre en priorité car l'impact peut être important et les
corrections très très lourdes (et je ne vois toujours pas l'intérêt du
second compte, mais c'est un autre sujet que je ne pense pas utile de
relancer)

+1 avec Vincent sur la confiance.

--
Christian Quest - OpenStreetMap France -
http://openstreetmap.fr/u/cquest<http://openstreetmap.fr/u/christian-quest>