Le 5 avril 2013 16:09, Francescu GAROBY <windu...@gmail.com> a écrit :
> De toute façon, pour le découpage des cantons, je recommande vivement
> d'attendre !
> Une loi, actuellement à l'étude au Parlement, envisage de revoir en
> profondeur le fonctionnement des conseils généraux (renommés conseils
> départementaux) et, c'est ce point qui concerne OSM, de diviser par 2 le
> nombre total de cantons.

Ce ne pourra pas être un changement radical, car les cantons ne
servent pas qu'aux élections et sont **très** fréquemment référencés
dans le Code rural.

L'échelle de base utilisée est alors souvent celle utilisée par
l'Insee (avec ses "cantons-ou-villes") ce qui justifierait alors de
saisir dans OSM ces cantons-ou-villes de façon exhaustive dans OSM,
même si cela implqiue des ambiguités au plan purement électoral des
conseils généraux.

Déjà on commence à discuter des limites des bureaux de vote dans les
communes (mais cela demandera baucoup d'efforts aussi, et on ne doit
pas se contenter "d'attendre").

La loi dont tu parles est envoyées aux calendes grecques : les travaux
initiés par Sarkozy avec la volonté de réformer les "conseillers
territoriaux" ont été rejetés, et depuis longtemps (depuis le début de
le Ve république en fait et même avant depuis l'Empire), les questions
relatives au découpage électoral (révisé pratiquement à chaque
législature ou changement de gouvernement, et toujours avec des
protestations des groupes parmentaires d'opposition qui y voient des
intentions de manipulations électoralistes) ont toujours été
épineuses.

Derrière cette réforme il y a aussi les questions relatives au mode de
scrutin (plus ou moins de proportionnel par exemple). Mais que même
dans ce cas, si les cantons sont mal connus et manipulés au plan
électoral, leur omniprésence dans les textes réglementaires (notamment
dans le code Rural et de l'environnement, par exemple dans les arrêtés
de catastrophe naturelle, la prévention des risques, la protection de
l'environnement) interdit des changements radicaux : même si les
conseillers territoriaux sont réformés, les cantons persisteront (même
si le fractionnement cantonal des communes disparaît pour aller
davantage vers la solution actuelle de l'Insee avec ses
"villes-ou-cantons").