Le 16 avril 2013 09:47, Christian Quest <cqu...@openstreetmap.fr> a écrit :

> Je baserai tout ça sur une API REST en me rapprochant si possible des
> concepts des linked data, car on s'en rapproche fortement.

Bon alors voilà les principes de l'api rest tel que je vois les choses
approximativement. Si ça reçoit un accueil favorable de la communauté
(amen) je le placerai dans le wiki à l'endroit préparé par Marc Sibert, et
même je le réaliserai (en java) (enfin... en rest java).

- Aucune modif sur OSM soit même.

- Première requête donnant les critères d'équivalence entre deux objets
OSM, et le nom de cet ensemble de critères, ou schéma.
Ex : Pour identifer les places piétonnes par exemple, les critères seront
les même coordonnées approximatives, tag higway=pedestrian, tag area=yes,
que sais-je encore, et comme nom de schéma PLACES_PIETONNES. (c'est le
premier qui donne le nom qui gagne).

Le serveur rest renvoie une lien vers une page contenant la liste des id
des objets osm correspondant à ce schéma, page et liens qu'il aura fabriqué
lui même.

Donc, dans l'exemple, à partir de la, il existera dans le serveur rest une
base de liens des places piétonnes, et le serveur renverra l'url d'une page
contenant une liste de liens vers les places piétonnes. Cette page sera une
vue de la base OSM, c'est à dire que si on ajoute ou retire une place
piétonne, alors la liste sera dynamiquement modifiée en fonction.

S'il existe deux objets OSM égaux devant le schéma donné, le serveur
renvoie une erreur.

À partir de là, c'est pas compliqué... (il me semble) Chaque lien dans la
page est un id des objets OSM retenus selon le schéma, id garanti par ce
service.

- Deuxième requête : l'un des liens... le serveur renvoie l'objet OSM.

Le serveur garantit que :

- L'URL de la liste des objets OSM pour un schéma donné est toujours la
même.
- L'URL d'un objet OSM retenu selon le schéma est toujours la même.
- Si quelqu'un change la valeur d'un des critères d'égalité (par exemple
change les coordonnées), alors le serveur changera l'id de cet objet,
l'ancien id devenant invalide, à moins qu'un autre objet osm devienne
"valide" selon cet id.
- Si quelqu'un change la valeur d'une propriété de l'objet osm non incluse
dans les critères d'égalité, alors l'id de l'objet ne change pas.

On peut fabriquer autant de schémas d'égalité que l'on veut.

Dans la bonne pratique REST, il y aura une requête de création d'un
ensemble de critères, peut être de modif de cet ensemble ( ? ), et une
d'effacement de critères.

Suis-je clair ? Qu'en pensez-vous ?

--
Les dérives de rue :