Je pense que la problématique de l'activité commerciale doit être prise de
manière différente.

En fait, il faut distinguer :
- le local commercial (industriel ou autre)
- l'activité commerciale (industrielle ou autre)

De notre côté, j'ai suggéré à Jean-Louis de cartographier les locaux
commerciaux (de préférence par des points) et de qualifier l'activité par
dessus.

De fait, lorsque le commerce change, on remplace par la nouvelle et OSM
garde l'historique des activité (avant c'était un marchand de chaussure,
puis un vendeur de téléphone et un vendeur de glaces).

C'est, me semble-t-il, plus important de savoir quelles activités se sont
succédées, plutôt que de connaître l'historique du déménagement d'un
boulanger (par exemple).