Et combien de messages qui me citent même quand je n'étais pas concerné ?
Et auxquels je ne réponds même pas (tant que cela reste dans des limites
acceptables) ?
De toute façon je remarque que quand je réponds ou poste quelquechose "on
topic", personne ne veut répondre, on dirait que quelques-uns ne lisent que
ce qui fait polémique pour alimenter le flux (mais quand ils le font,
personne ne leur reproche pourtant de sortir du sujet ni leur dénigrement
public, ils sont "excusables" du seul fait de leur rôle pour certains
projets clés.

Quand je poste des sujets intéressants ils sont courts, et là j'y fais
attention. Mais que mes envois soient courts ou longs (la longueur de mes
phrases n'étant qu'une forme de style, mais n'attaquant personne), peu
importe j'ai la même réaction hostile.
Pourquoi diable on m'a invité ici si finalement ce sont les quelques mêmes
qui doivent garder leur rôle en pole position et avoir le dernier avis?

Une discussion c'est un échange d'avis, pas une liste de prescriptions. Si
on doit décider quelque chose, la question doit être courte et la réponse
claire (et donc courte), pour le reste les arguments s'opposent et c'est
normal, et se développent. Je ne prescris rien du tout, chacun fait ce
qu'il veut tant qu'il n'y a pas une demande pour prendre une décision (mais
l'email est un mauvais outil pour ça, les décisions ne se prennent pas ici
mais sur le projet lui-même).

Bref ici chacun exprime ses difficultés, ou cherche à promouvoir ses idées,
ou cherche à recruter d'autres membres pour l'aider. Chacun peut aussi se
tromper et on ne va pas en faire un plat et demander à celui qui se trompe
de répondre "oui, j'ai réellement péché, je suis coupable, insultez-moi'.
Chacun se détermine alors et agis en fonction du sentiment retenu et on
passe à autre chose.

En revanche chercher à se défendre quand on est attaqué publiquement et
cité, ce n'est pas chercher à "se justifier". C'est remettre celui qui a
lancé la pique dans le fil du sujet ou au moins à se calmer et modérer son
langage. Qu'il expose ses arguments, s'il en a, pas son hostilité. Sinon
qu'il laisse passer.