Résolu. J'ai trouvé ...

J'ai d'abord désinstallé les plugins, ce qui n'a eu aucun effet.

En fait, il faut sélectionner la rue après avoir ouvert l'utilitaire (alors que je la sélectionnais avant d'ouvrir l'utilitaire). Relation créée, puis utilisée avec les n° suivants

Par contre, j'ai peut-être encore fait des erreurs de manip :
si je sélectionne un point qui a déjà des tags (par ex. un hôtel), le n° est ajouté, mais le point n'est pas attaché à la relation. si je sélectionne un polygone qui a déjà des tags (par ex. building=yes), le n° est ajouté, mais le polygone n'est pas attaché à la relation.

Lenny