Le 30 août 2013 à 10:23, François Lacombe
<francois.laco...@telecom-bretagne.eu> a écrit :

> Merci Christian pour ces infos.
>
> On parle bien de la même chose mais il me manquait la terminologie.
>
> Opérateur de second rang, premier rang etc... fait-il référence à un jargon
> purement administratif ou il y a un référentiel quelconque derrière

Pour être précis, j'ai vu plusieurs fois dans les documents internes et
externes du Conseil général où j'ai travaillé le terme d'OSR qui renvoie
probablement à la législation, que je n'ai pas retrouvée et qui a été
construite a partir des lois de décentralisation et d'intercommunalisation.
Tous les CG sont des OSR de transport interurbain. Les EPCI incluant une
agglomération importante sont des OSR de transports urbains. Les Régions sont
les OSR des transports d'intérêt régional.
La notion de premier rang n'est qu'une déduction.
Il existe aussi la notion d'AOTU (autorité organisatrice de transport urbain)
définie dans un article du Wikipédia.
Pour ce qui nous concerne, cela permet de distinguer la notion de
l'organisateur qui planifie, reçoit des redevances, finance en partie et rend
possible l'exploitation de celle de l'exploitant qui est l'opérateur au sens
d'opérer un service, c'est-à-dire fournir directement des services spécifiques.

Christian R.