François Lacombe
<francois.laco...@telecom-bretagne.eu>
wrote:

> Le soucis est qu'on attribue souvent le role "opérateur" au propriétaire
> parce qu'il gère aussi l'exploitation, à tord ici.

Dans sa terminologie française "opérateur" a en effet ce sens.
Mais le wiki d'osm précise qu'il s'agit de préciser le "propriétaire".

J'ajoute sur ce point, que si le propriétaire d'un réseau (je parle pas
spécificquement électricité) change peu ou pas, son gestionnaire
opérationnel lui change (par contrat, renouvellement ou pas de
délgation, etc...) ; c'est aussi un soucis de suivi our nous.
Pas sur que lorsqu'un contrat arrive a terme, celui qui aura spécifique
le gestionnaire dans "operator" pensera a la changer (ou même en sera
informé)...

> L'opérateur est celui qui gère l'exploitation du réseau sans en être
> forcément propriétaire.

C'est le gestionnaire.

> C'est pas le cas des collectivités, qui financent et qui planifient, mais
> qui en aucun cas ne font de délestage de puissance ou d'expertise sur la
> qualité d'un départ HTA.

Dans le cadre de l'électricité je te fais confiance (mon domaine serait
plutot les réseaux type eaux, assainissement, transports...) ; dans le
cadre plus large de l'usage du tag "operator" (c'est mon interrogation)
ce n'est pas toujours vrai.
Pour un réseau d'eau, c'est la collectivité qui est propriétaire du
réseau.
Dans le cadre d'uné régie autonome d'électricité, c'est aussi la
collectivité qui est propriétaire mais c'est à priori pas de la HTA.

> Dire que le SIEDS est opérateur puisqu'il est propriétaire des appuis n'est
> pas correct.
> Il y a concession.

Par rapport au gestionnaire il y a aussi concession puisque le SIEDS
leur concède par contrat de délégation (donc a renégocier régulièrement,
ça peut donc changer).
Mais je comprend bien qu'a priori le SIEDS n'est pas propriétaire des
réseaux électrique.

> Par analogie dans le domaine des télécoms, un fournisseur d'accès qui loue
> une fibre optique n'est pas opérateur du câble : si il y a casse ca n'est
> pas lui qui va aller réparer.
>
> Est-ce plus clair ?

Oui, mais ça ne répond pas entièrement a l'ambiguité du tag "operator"
qui si ton analyse semble correcte dans la domaine électrique, voir
télécom, n'est pas du tout similaire pour d'autres réseaux publics :
eaux, assainissement, transports...

C'est surtout pas en phase avec la description du wiki...

--
Pierre-Alain Dorange
OSM experiences : <http://www.leretourdelautruche.com/map/>