Hello,

Désolé d'avoir provoquer cette polémique. Je ne faisais qu'un état des
lieux - n'y voyez pas de parti pris. Je faisais juste la remarque que pour
un utilisateur lambda (=non averti), la différence entre un produit extrait
directement comme décrit plus haut puis retraité en un produit composite et
intégré dans OSM ou la récupération d'un bâti depuis OSM ne faisait pas
beaucoup de différence, de loin, ça semble toujours être un bâti...

Ta réponse est pertinente : il y a effectivement beaucoup d'éducation à
faire pour éviter ce que tu appelles un "pillage", notamment sur
l'implication qui suit l'utilisation de données issues des bases OSM.
D'où ma réponse à pieren :  *"**je ne conteste pas le bien fondé de ta
requête." :)*
*
*
Pour être très honnête, j'évite (en tant que pro) de récupérer
des données OSM justement parce que je ne suis pas bien au fait de ce que
ça va entraîner sur ce que je produit, surtout quand on bosse sur
des données confidentielles. Le jour où je serais à l'aise avec les
licences, le flux de données induit et où j'aurais la certitude qu'on peut
retourner l'ascenseur, alors je commencerais à utiliser les bases OSM en
tant que pro ;)

Bien librement,
Robin.