Je pense qu'il y a une incompréhension importante...

les data / le "fond" de carte produit avec

Les fonds de cartes sont produits à partir des data et donc:
- soit tu trouve un fond de carte qui correspond à tes besoins et du
récupère les tuiles pour t'en faire une grosse image
- soit tu dois repartir des data et te faire le fond de carte de tes rêves
avec.

QGis peut manipuler les deux, le premier sous forme d'image "raster", le
second sous forme de données vectorielles, mais qui deviendront vite
lourdes.

Est-ce qu'un fond de ce type irai ?

http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=6&lat=39.95888&lon=7.80041&layers=B000000FFFF

Il n'y a pas tant de chose que ça dessus à ce niveau de zoom ni au suivant.
tu peux l'estomper pour mettre en valeur ce que tu rajoutera par dessus.

Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/