Il y a une loi qui gere la circulation des véhicule "hors route". En gros
c'est interdit hors exception : profesionnels accedant a son
chantier/champ/terrain, service public, riverain.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000170784&dateTexte=&categorieLien=id

Art. 1er. - En vue d'assurer la protection des espaces naturels,
*la circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies
classées dans le domaine public routier de l'Etat, des départements et des
communes,des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation
publique des véhicules à moteur.*
La charte de chaque parc naturel régional doit comporter un article
établissant les règles de circulation des véhicules à moteur sur les voies
et chemins de chaque commune adhérente du parc.

Art. 2. - *L'interdiction prévue à l'article 1er ne s'applique pas aux
véhicules utilisés pour remplir une mission de service public.*
Sous réserve des dispositions des articles L. 131-4-1 et L. 131-14-1 du
code des communes,* l'interdiction ne s'applique pas aux véhicules utilisés
à des fins professionnelles de recherche, d'exploitation ou d'entretien des
espaces naturels et elle n'est pas opposable aux propriétaires ou à leurs
ayants droit circulant ou faisant circuler des véhicules à des fins privées
sur des terrains appartenant auxdits propriétaires.*
L'ouverture de terrains pour la pratique de sports motorisés est soumise
aux dispositions de l'article L. 442-1 du code de l'urbanisme.
Les épreuves et compétitions de sports motorisés sont autorisées, dans des
conditions définies par décret en Conseil d'Etat, par le représentant de
l'Etat dans le département.

Art. 3. -
*L'utilisation, à des fins de loisirs, d'engins motorisés conçus pour la
progression sur neige est interdite.*
Art. 4. - L'interdiction prévue à l'article précédent ne s'applique pas sur
les terrains ouverts dans les conditions prévues au troisième alinéa de
l'article 2.

Art. 5. - L'article L. 131-4-1 du code des communes est ainsi rédigé:
<<Art. L. 131-4-1. - Le maire peut, par arrêté motivé, interdire l'accès de
certaines voies ou de certaines portions de voies ou de certains secteurs
de la commune aux véhicules dont la circulation sur ces voies ou dans ces
secteurs est de nature à compromettre soit la tranquillité publique, soit
la protection des espèces animales ou végétales, soit la protection des
espaces naturels, des paysages ou des sites ou leur mise en valeur à des
fins esthétiques, écologiques, agricoles, forestières ou touristiques.
<<Ces dispositions ne s'appliquent pas aux véhicules utilisés pour assurer
une mission de service public et ne peuvent s'appliquer d'une façon
permanente aux véhicules utilisés à des fins professionnelles de recherche,
d'exploitation ou d'entretien des espaces naturels.>>
Art. 6. - Il est inséré, dans le code des communes, un article L. 131-14-1
ainsi rédigé:
<<Art. L. 131-14-1. - Les pouvoirs confiés au maire par l'article L.
131-4-1 ne font pas obstacle à ce que le représentant de l'Etat dans le
département puisse, pour plusieurs communes ou pour une seule commune après
mise en demeure adressée au maire et restée sans résultat, interdire, par
arrêté motivé, l'accès de certaines voies ou de certaines portions de voies
ou de certains secteurs de la ou des communes aux véhicules dont la
[...]
Art. 7. - Après l'article 56 de la loi no 83-663 du 22 juillet 1983
complétant la loi no 83-8 du 7 janvier 1983 relative à la répartition de
compétences entre les communes, les départements, les régions et l'Etat, il
est inséré un article 56-1 ainsi rédigé:
<<Art. 56-1. - Le département établit, dans les mêmes conditions qu'à
l'article 56, un plan départemental des itinéraires de randonnée motorisée
dont la création et l'entretien demeurent à sa charge.
<<Les itinéraires inscrits à ce plan doivent emprunter les voies classées
dans le domaine public routier de l'Etat, des départements et des communes,
les chemins ruraux et les voies privées ouvertes à la circulation publique
des véhicules à moteur, à l'exclusion de ceux qui ont fait l'objet d'une
interdiction de circulation en application des articles L. 131-4-1 et L.
131-14-1 du code des communes.>>
Art. 8. - Outre les officiers et agents de police judiciaire, sont
habilités à constater les infractions aux dispositions des articles 1er et
3 et aux dispositions prises en application des articles 5 et 6:
a) Les agents énumérés à l'article 22 du code de procédure pénale;
b) Les fonctionnaires et agents commissionnés et assermentés au titre de la
protection de la nature par le ministre chargé de l'environnement;
c) Les agents commissionnés et assermentés de l'Office national des forêts,
de l'Office national de la chasse, du Conseil supérieur de la pêche et des
parcs nationaux.

Art. 9. - Les procès-verbaux dressés par les fonctionnaires et agents
désignés à l'article 8 font foi jusqu'à preuve du contraire. Ils sont remis
ou envoyés par lettre recommandée au procureur de la République. Cette
remise ou cet envoi doit avoir lieu, à peine de nullité, au plus cinq jours
francs après celui où l'infraction a été constatée.

Art. 10. - Les dispositions des articles L. 25 à L. 26 du code de la route
sont applicables aux véhicules circulant en infraction aux dispositions de
la présente loi et des arrêtés pris pour son application, selon des
modalités déterminées par décret en Conseil d'Etat.
Les agents mentionnés à l'article 8 sont habilités à mettre en oeuvre les
dispositions de l'article L. 25-1 du code de la route.

Art. 11. - Le tribunal saisi de poursuites pour l'une des infractions
prévues en application de la présente loi et des arrêtés pris pour son
application pourra prononcer l'immobilisation du véhicule pour une durée au
plus égale à six mois et au plus égale à un an en cas de récidive.

Art. 12. - Est interdite toute forme de publicité directe ou indirecte
présentant un véhicule en situation d'infraction aux dispositions de la
présente loi.

Art. 13. - Les associations agréées en application de l'article 40 de la
loi no 76-629 du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature
peuvent exercer les droits reconnus à la partie civile en ce qui concerne
les faits constituant une infraction aux dispositions de la présente loi ou
des règlements et arrêtés pris pour son application et portant un préjudice
direct ou indirect aux intérêts collectifs qu'elles ont pour objet de
défendre.