Le 29 avril 2014 16:02, Tetsuo Shima <tets...@gmail.com> a écrit :

> *Share-Alike:* If you publicly use any adapted version of this database,
> or works produced from an adapted database, you must also offer that
> adapted database under the ODbL.
>
> J'ai un peu de mal a comprendre en quoi le "share alike" est un problème?
> Il ne concerne que les donnée pas les applications qui s'en servent ou les
> dérivé de ces données?
>
> C'est juste le fait que ceux qui utilisent les donnée OSM et les modifient
> ne peuvent pas les rediffuser "public domain"?

Ca et aussi que les améliorations ne peuvent pas ré-alimenter une base en
domaine public qui a servit initialement.

A mon avis, la solution consistera à faire de la double licence au cas par
cas, limité à des sous-ensembles des données (sémantiques, géographiques et
pour un snapshot donné).

Ca ne me choquerai pas du tout que l'OSMF accorde à la ville de NYC le
retour d'amélioration OSM dans leur base en domaine public si celle-ci a
permis d'améliorer très nettement OSM. C'est un échange très équilibré et
tout est en fait une question d'équilibre.

De même si l'IGN avait libéré par exemple les découpages de communes, ça ne
m'aurait pas choqué de trouver un accord d'échange uniquement sur cette
couche là.

--
Christian Quest - OpenStreetMap France
Conférence "State Of The Map" France du 4 au 6 avril à