Alors, est-ce qu'on se lance dans un MOOC ?

J'ai pris un peu de retard sur la première semaine du MOOC de A à Z [1], mais si on veut monter un MOOC il nous faut maintenant le proposer sur [2] (puis [Proposez votre projet de MOOC], enfin cliquer au milieu dans la barre du haut, c'est pas vraiment intuitif !). Le formulaire doit contenir les infos suivantes :
- nom du projet
- thème du MOOC
- nom et email du porteur de projet
- adresse d'une liste de diffusion publique
- jusqu'à 6 coéquipiers (mais il peut y avoir davantage de participants)

Pour un premier MOOC sur OSM je propose qu'on fasse simple en terme d'objectifs pédagogiques. On aura beaucoup à apprendre sur la création d'un MOOC, et nous n'avons pas forcément beaucoup de temps à consacrer à un projet qui serait trop ambitieux. Mieux vaut faire simple et arriver à produire le MOOC que de l'abandonner à mi-chemin. Surtout si notre objectif est de toucher le plus large public possible, d'amener tout internaute à préférer OSM à d'autres cartes en ligne.

Je propose donc que l'objectif du MOOC soit de former à :
- l'utilisation du site openstreetmap.org : couches, recherche, partager sa carte, suggérer une amélioration - contributions simples avec iD (j'espère que çà ne va pas repousser des candidats ;-)
- le wiki des éléments cartographiques (en y accédant depuis iD)
- relevés terrain avec un walking paper
- éventuellement faire une carte personnalisée avec uMap
L'utilisation d'OSM Tracker et JOSM pourra faire l'objet d'un second MOOC, mais çà me paraît trop ambitieux à ce stade.

Proposition de titre (mais je suis nul en marketing ;-) : Tous à la carte avec OpenStreetMap

Alors, qui en est ? Un volontaire pour 'porter' le projet ? Je prends les inscriptions, juste besoin du mail que vous souhaitez utiliser.

Antoine.
PS: Pas trop d'accès à internet jusqu'à jeudi ...

[1] https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/ENSCachan/20002/Trimestre_2_2014/info [2] https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/ENSCachan/20002/Trimestre_2_2014/courseware