Bonjour,

Ce post de blog devrait tout de même nous interpeler, non pas en tant que
contributeur OSM, mais en tant que contribuable et citoyen. Une donnée
libre doit s'il elle veut vivre doit être gérée par une entité qui met en
place les outils permettant libre difusion, contrôle et d'édition.
Souhaitons-nous que BANO² soit géré par OSM France, un organisme d'état
identifié, ou disons Mapbox. Je dis Mapbox pour agiter un chiffon rouge aux
habitués de la liste, mais j'aurai pu citer un opérateur "adresses" privé
comme les PagesJaunes.

J'espère ne choquer personne en affirmant que le blanc mouvement Open Data,
et les licences qui vont avec, ont 3 couleurs primaires: Participative,
Libertaire et Libérale. Il ne faut pas éluder ce dernier aspect. Une base
OdBL n'est pas de fait *"un bien hors de l'emprise capitaliste"*.

Bruno