Le 10 oct. 2014 à 08:27, Christian Quest <cqu...@openstreetmap.fr> a écrit :

> C'est pas un peu exagéré de parler de données erronées ?
> C'est le plus souvent incomplet (manque de détail) que franchement faux.
Comme il n’existe pas — à ma connaissance — de greffons ni dans OSM (et ses
variantes nationales), ni dans Nominatim, photon… qui permettraient de chercher
des adresses dans les BAN (bases d’adresses nationales), mieux vaut une adresse
approximative que rien.

> OSM est itératif... si il faut faire de la perfection systématique on en
> serait encore à une carte blanche.
+1
A la lecture de cette liste, aucune base de données n’est parfaite. D’ailleurs
quand je cherche une adresse je compare Google, OSM, Mappy. Il y a souvent des
différences et il n’y a pas de « vainqueur ».

> Par contre, indiquer sur les objets eux même une source explicite permettant
> de repasser ces objets en revue est dans ce cas fort utile !
Sur ce point, il faudrait quasiment un champ source par attribut, ainsi que
l’auteur et la date de saisie ;-)

En pratique :
la géométrie vient souvent de Bing, cadastre… et pour les plus chanceux
Orthophotos / fichiers libérés par les agglomérations.
ref et ses variantes : bases de données ouvertes des institutions gestionnaires
du service, des administrations (LaPoste, SNCF, Points de ventes pour les
stations services…)
les noms de rues (cadastre, terrain/plaque, carte historique…)
name=Rue des Ossanges / source : plaque
alt_name = Rue des Ossenges / source : cadastre

C’est le cadastre qui est probablement juste car le lieu-dit est « Ossenges »
et j’imagine que quelqu’un à fait une faute de frappe lors de la « fabrication
» de la plaque.
nombre d’habitants : INSEE recensement année XXXX

Pour avoir l’auteur et la date de saisie d’un attribut, ça doit se déduire de
l’historique mais il n’existe pas à ma connaissance d’outil pour l’afficher.

Bref, problème complexe probablement pas à l’ordre du jour pour OSM.

Le 10 oct. 2014 à 08:36, Francescu GAROBY <windu...@gmail.com> a écrit :

> Mettre une donnée incomplète est une chose […],
> mettre une donnée que je sais probablement erronée (ex : "Rue des Frères
> Camors" au lieu de "Rue Paul et Jean-Claude Camors", pour reprendre l'exemple
> de Christophe) en est une autre !
Cf. supra : Ce cas est un bon exemple : la rue sera trouvée avec « Camors » et
une donnée « erronée » alors que sinon on ne trouve rien.

—
Yves