Bonsoir,

> J'ai pas compris où tu veux en venir. En quoi le fait d'avoir une puce
> pose un problème d'intégration et cela entraînerait un jeu de données de
> mauvaise qualité ?
> Un jeu de données ça ce test avec un échantillon aléatoire. Question
> qualité, il n'existe pas de jeu de données avec une fiabilité à 100% à
> cause de plein de raison.
> J'ai jamais testé un jeu de données à 100% question coût ;-)

Le point que je faisais passer etait que comme la précision des données
concernant les arbres étaient tellement faible, on marque l'arbre avec une
puce individuelle, ce qui permet de travailler avec l'arbre que l'on veut
sans avoir une localisation precise.

> département ou de la ville dont la qualité est quand même pas celle de la
> CLC...  le pixel d'une ortho a une résolution de 20cm maintenant 50cm pour
> la BD Ortho. Reste le calage... Sans compté qu'il est clair que connaitre
> le mode de saisie est important. Si c'est la ville je ne pense pas qu'il
> face ça avec un smartphone mais avec du Trimble et que c'est corrigé en
> bureau. Tu auras plus de décalage avec le changement de projection qu'avec
> la levé de terrain... Sinon les données correspondent (en tout cas pour
> celles des collectivités) à des données de CAO et à des plans de
> [...]

Moui, enfin, j'ai juste mentionné CLC afin de faire référence au fait que
l'import je connais un peu, et le point principal était surtout sur
l'import des arbres de la ville de Gerone en Espagne. De plus, si tu veux
rentrer dans les détails des puces GPS soit mais je n'ai jamais parle de
puce GPS pour Smartphone. Grosso modo, oui, il faut utiliser du GPS
différentiel ou du RTK si tu veux de la précision centimétrique, mais je ne
suis pas convaincue que la plupart des municipalités s'amusent avec ce
genre de matériel en premier lieu. Au final, dans beaucoup de cas, je ne
suis pas convaincue que les plans de plantations crées généralement a
postériori ou des données de CAO soit vraiment si bon que ça. Bref, on en
revient a la source des données au final.

> Dans un de tes precedents emails, tu parlais de l'application potentielle
>>

> Oui surement comme le bati, le réseau routier ou l'occupation du sol...
> reste qu'OSM et une base de données et pas un jeu de shapefile

OSM est en effet une base de données. Je ne suis pas contre un import de ce
type, je suis généralement contre un import dont la qualité peut être
douteuse. Enfin dans le cas présent, la précision a quelques mètres d'un
arbre n'est pas bien grave dans la plupart des cas (voir carte non voyant)
par exemple. Historiquement, je fais partie des membres du bureau de la
fondation qui se sont opposes a la création d'un map.openstreetmap.com
parce que pour moi OSM est une base de donnée. Je suis parfaitement
consciente qu'OSM n'est pas un jeu de shapefile mais si tu regardes bien
l'usage qui en fait dans de nombreux milieux, tu vois une décomposition en
couche ce qui est relativement naturel dans la manière de travailler des
gens. La question se pose alors sur la pertinence d'avoir ce jeu de données
dans OSM au lieu d'un shapefile différent, en tenant compte de la qualité
des données en premier lieu et de ces implications. Un des gros problèmes
actuellement est a mes yeux les éditeurs OSM qui gère mal la densité des
données.

> En effet. C'est pour cela que je lui ai posé la question de savoir ce
> qu'il ferait en cas de conflit. Là c'est le terrain qui doit permettre de
> faire un choix en cas de conflit ou un fond de plan bien calé pour le
> positionnement ou des données GPS de qualité pro. C'est le même principe
> pour le reste des éléments comme le nom des voies en cas de conflits entre
> différentes sources

En cas de conflit, on ne touche pas aux données existantes tant que l'on
n'a pas été vérifié ce qui est bon ou pas (et a nouveau un problème sur la
qualité des données en premier lieu et/ou vérification). Les "données GPS
de qualité pro", ça ne court pas les rues et ça n'est utilise que dans des
cas très particuliers car le cout est loin d’être négligeable.

En conclusion, oui potentiellement a l'import, mais pas a n'importe quel
prix.