Le 25/07/2015 19:27, Vincent Frison a écrit :
Le 25 juillet 2015 18:53, Vincent Pottier <vpott...@gmail.com
<mailto:vpott...@gmail.com>> a écrit :

    Si le programme, qui détecte la présence d'un arbre à 2 m, pouvait
    modifier le point existant plutôt que de le remplacer, ce serait top.
    Merci pour ceux qui ont œuvré à OSM.


Mais c'est le cas ! J'ai justement changé le programme pour qu'il mette
à jour les arbres existants à moins de X mètres au lieu de les supprimer..

Et si on s'y prenait autrement ?

Et si les données des arbres de Nice étaient un prétexte à une autre démarche, où le programme, en cours de discussion, n'était pas une fin mais juste un moyen ?

Les imports au sens strict sont rares en France. On a eu Corine fin 2009, les repères géodésiques début 2010, et depuis, pas grand chose. Car on a mis un point d'honneur, à maintes reprises, à _ne pas_ procéder à des imports, mais à des opérations d'intégration. En insistant bien sur la nuance : l'intégration laisse le dernier mot au contributeur, et non à un robot, aussi futé soit-il. L'intégration s'appuie sur Osmose ou des outils spécifiques (postes, écoles, adresses, bâtiments, etc.). Pourtant, ce ne sont pas les données qui manquent, qui seraient prétextes à import. On croule sous les jeux de données OpenData, on a depuis l'année dernière accès aux adresses du cadastre vectoriel, bref, si on voulait, on passerait notre temps à importer.

Sauf qu'un import laisse de côté, par définition, une des forces principales d'OSM, à savoir l'implication de contributeurs sur le terrain, la connaissance qu'ils en tirent, et qui en retour profite à la base et au projet.

Vincent, je salue ton initiative de vouloir ajouter les arbres sur Nice et alentours. Sans contester la finalité, si on prenait un autre chemin pour y arriver ? Par exemple, en prenant ce matériau comme prétexte pour réunir quelques contributeurs niçois, autour d'un ordi et d'un verre, afin de discuter d'une démarche concertée pour ajouter les arbres sur Nice ? Quid d'un relevé sur un quartier ? De prises de vue ? D'une intégration suite à constat terrain, qui au passage permet une vraie évaluation du jeu de données OD ? D'une division du territoire où chacun s'empare d'un quartier ? Si on parvient via ce prétexte à fédérer des énergies, le bénéfice, sur la durée, me semble évident.

La contrepartie, toute aussi évidente, est que la présence des arbres de Nice dans la base prendra bien plus de temps et de délai que via un import. Mais est-ce un problème ?

vincent

_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à